State of the Nation’s Art Museums

Étant donné la faiblesse de l'économie américaine et la réduction du tourisme, 2002 n'a pas été une bonne année pour les musées d'art aux États-Unis. De fait, un sondage auprès de 128 de ces établissements réalisé par l'association américaine des directeurs de musées d'art (AAMD) révèle que plus de la moitié des musées d'art sondés (59 %) signale une diminution de leurs revenus au cours de l'année. On fait état de réductions générales au plan des fonds de dotation, des subventions gouvernementales, des recettes gagnées et du soutien du secteur privé. Parmi les autres résultats notables du sondage de l'AAMD,

  • près de 80 % des musées signalent une réduction des revenus provenant de fonds de dotation;
  • la moitié des musées ont encaissé une diminution du financement gouvernemental;
  • près de la moitié d'entre eux ont accusé une chute de leurs recettes gagnées; et
  • plus de 40 % d'entre eux ont constaté un recul du soutien accordé par les entreprises.

Une augmentation du soutien des particuliers a été signalée par 48 % des musées d'art.

Malgré ces défis financiers, les musées d'art ont pu largement maintenir leur programmation, leur personnel et leur taux de fréquentation aux niveaux antérieurs. Ils l'ont fait en augmentant leurs efforts de marketing : 40 % des musées d'art « signalent une augmentation du marketing régional, reflétant leur volonté de servir de ressources culturelles, éducatives et économiques pour leurs collectivités ». Les autres stratégies auxquelles les musées d'art ont eu recours incluent la recherche de nouveaux donateurs d'envergure, la création de fonds de dotation, la réduction des dépenses et l'augmentation des contributions du conseil d'administration. Parmi les stratégies généralement rejetées par les répondants figurent les mises à pied ainsi que la réduction des services, des programmes et de l'accès dont bénéficie le public.

Le sondage de l'AAMD conclut que « les musées, comme tous les établissements du secteur sans but lucratif et à but lucratif, font face à de très sérieux défis financiers et devront prendre des décisions difficiles en matière de gestion… Les tendances révélées par le sondage - un soutien actif du public et une planification fiscale prudente par la communauté muséale - viennent confirmer le rôle primordial des musées d'art dans la vie du pays et l'importance de poursuivre l'engagement national en faveur de ces établissements. »

Summary: 
Étant donné la faiblesse de l'économie américaine et la réduction du tourisme, 2002 n'a pas été une bonne année pour les musées d'art aux États-Unis.
Legacy ID (artUID): 
50124

State of the Nation’s Art Museums

Given a weak American economy and reduced tourism, 2002 was not a great year for art museums in the US. In fact, a survey of 128 American art museums by the Association of Art Museum Directors (AAMD) shows that over half the art museums (59%) reported a decrease in their revenues during the year. Widespread decreases were reported in endowment, government, earned and corporate support. The AAMD survey reports that:

  • nearly 80% of museums reported a decline in endowment income;
  • half of museums saw a decrease in government funding;
  • nearly half saw a decrease in earned income; and
  • more than 40% experienced a drop in corporate support.

An increase in individual support was reported by 48% of the art museums.

Despite these financial challenges, art museums were largely able to preserve their programming, staffing and attendance levels. To do this, marketing efforts were increased: 40% of the art museums "reported an increase in regional marketing, reflecting an emphasis on serving as cultural, educational, and economic resources in their communities". Other strategies favoured by art museums include seeking out new major donors, building endowments, cutting spending, and increasing board contributions. Strategies largely rejected by survey respondents include reducing staffing levels and reducing public services, programs or access.

The AAMD survey concludes that "museums, like all institutions in both the non-profit and for-profit sector, are facing very serious financial challenges and difficult management decisions…. The trends this survey reveals - active support from the public and careful fiscal planning by the museum community - argue for the important role that art museums play in the life of the country and the value of sustaining the national commitment to these institutions."

Legacy ID (artUID):