Partnerships Between Large and Small Cultural Organizations: A Strategy for Building Arts Participation

Publié par : 

Ce rapport utilise des entrevues avec des organismes participant dans 10 partenariats financés par des fondations pour examiner comment les partenariats entre petits et grands organismes culturels « peuvent être un outil utile pour développer la participation culturelle » et peuvent aider les organismes « à passer à d'autres mondes » en élargissant leurs réseaux, leurs horizons, leurs capacités et leurs publics. Plus précisément, de tels partenariats peuvent être une stratégie servant « à élargir la programmation et les services artistiques; à intéresser de nouveaux publics; à attirer des artistes; à intéresser des donateurs; à élargir les réseaux organisationnels; et à renforcer le personnel et la capacité organisationnelle interne pour entreprendre des activités de développement de partenariats. »

Le rapport décrit les partenaires, les ressources et les avantages pour les dix projets de partenariat. Les petits organismes en retirent notamment les avantages suivants : un potentiel de croissance; le renforcement des capacités administratives, financières et de gouvernance; et une meilleure sensibilisation du public. Pour leur part, les grands organismes peuvent en retirer les avantages suivants : un rayonnement auprès de publics particuliers; le développement de relations au niveau communautaire; et la participation à des activités qui diffèrent de leurs stratégies de marketing traditionnelles.

Toutefois, « il peut être très difficile de créer des partenariats grand-petit mutuellement avantageux ou de les soutenir » à cause de problèmes entourant le respect, l'influence et les récompenses. Les autres difficultés se rapportent à la dotation en personnel, à la professionnalisation, à la taille des publics, et à la composition ethnique du personnel, des conseils et des publics. Ces difficultés présentent des défis décrits comme « des problèmes de coordination », « des problèmes de respect, d'influence et d'avantages mutuels » et « un fardeau sur les ressources administratives des petits organismes. »

Pour relever ces défis, le rapport recommande que les organismes :

  • « fassent une évaluation honnête au départ de l'importance du partenariat pour chaque partie, de sa relation par rapport aux priorités de base de l'organisme et ce que chacun est prêt à contribuer (ainsi que le montant) »;
  • « planifient attentivement »;
  • « établissent clairement au préalable les rôles, les responsabilités et les récompenses de chaque partenaire »;
  • « confirment au départ que le partenariat et ses objectifs bénéficient d'un soutien solide de la part de la direction de l'organisme »;
  • « évaluent de façon réaliste les coûts du partenariat » et reconnaissent que les subventions ne couvrent pas souvent tous les coûts; et
  • établissent un plan pour tenir compte des différences au niveau de la culture et des échéanciers des organismes.
Summary: 
Ce rapport utilise des entrevues avec des organismes participant dans 10 partenariats financés par des fondations pour examiner comment les partenariats entre petits et grands organismes culturels « peuvent être un outil utile pour développer la participation culturelle » et peuvent aider les organismes « à passer à d'autres mondes » en élargissant leurs réseaux, leurs horizons, leurs capacités et leurs publics.
Legacy ID (artUID): 
50223

Partnerships Between Large and Small Cultural Organizations: A Strategy for Building Arts Participation

Publisher: 

This report uses interviews with organizations involved in 10 foundation-funded partnerships to examine how partnerships between large and small cultural organizations "can be a useful tool for building cultural participation" and can help organizations "move into new worlds" by expanding their networks, horizons, capacities, and audiences. Specifically, large-small partnerships can be a strategy used to "expand artistic programming and services; engage new audiences; attract artists; engage donors; expand organizational networks; and strengthen staff and internal organizational capacity to conduct partnership-building activities".

The report describes the partners, resources and benefits of each of the 10 partnership projects. Some specific benefits for small organizations include: the potential for growth; the strengthening of governance, administrative and financial capabilities; and increased public awareness. For larger organizations, potential benefits include: outreach to particular audiences; relationship-building at the community level; and engagement in activities that differ from their traditional marketing strategies.

However, "it can be very difficult to create mutually beneficial or sustained large-small partnerships" due to issues related to respect, influence and rewards. Other difficulties relate to staffing, professionalization, audience size, and the ethnic composition of staff, boards and audiences. These difficulties pose challenges that are classified as "coordination problems", "problems of mutual respect, influence and benefits"; and "strains on small organizations' administrative resources".

To address these challenges, the report recommends that organizations:

  • "make a frank assessment at the outset of how important the partnership is to each party, where it stands in relation to core organizational priorities, and what (and how much) each is willing to contribute";
  • "plan carefully";
  • "establish clarity beforehand on partners' respective roles, responsibilities and rewards";
  • "confirm at the outset that the partnership and its goals have strong support from organizational leaders";
  • "realistically assess the partnership's costs" and recognize that grants often do not cover the full costs; and
  • establish a plan to accommodate differing organizational cultures and schedules.
Summary: 
This report uses interviews with organizations involved in 10 foundation-funded partnerships to examine how partnerships between large and small cultural organizations "can be a useful tool for building cultural participation" and can help organizations "move into new worlds" by expanding their networks, horizons, capacities, and audiences.
Legacy ID (artUID): 
50208