Partnering with the Business Sector

Cliquer sur A Guide for the Arts: How to Approach a Potential Business Sponsor

Publié par : 

Rédigé à l'intention des organismes artistiques, ce petit guide sur la sollicitation de partenariats avec des entreprises décrit les avantages que les entreprises peuvent retirer des partenariats, où trouver des entreprises prêtes à entrer dans des partenariats et les messages clés à faire passer. Le rapport définit les partenariats comme des « droits en argent ou en nature versés à un organisme en échange d'un accès à des avantages intangibles [et] commerciaux exploitables découlant d'une [association] avec l'organisme ou ses programmes. »

Quel est l'intérêt des commandites pour les entreprises ? Plus de deux tiers des répondants à un sondage ont noté l'importance d'améliorer l'image et la réputation de l'entreprise, tandis que plus de la moitié ont cité l'importance d'atteindre un vaste public et de cibler les populations désirées. Parmi les autres avantages que les entreprises retirent des commandites, mentionnons l'emploi des marques, la notoriété, la visibilité, le marketing par créneau, la responsabilité communautaire, etc. Le rapport cite quelques « messages qui reviennent souvent » de la part des PDG, dont « inspire-moi... avec ta créativité, ton énergie et ton humanité » et « aide-moi à trouver une proposition qui intéresse mes employés, les collectivités où je suis établi et ma clientèle ».

Les organismes artistiques ont des atouts particuliers à proposer aux entreprises, notamment les nombreux niveaux où peut s'opérer une collaboration; la créativité, l'ouverture à l'avenir et l'innovation qui découlent d'une association avec un organisme artistique; et le prix fort raisonnable d'une commandite artistique comparativement aux autres possibilités de commandites.

Les principaux avantages sociaux des arts se résument au renforcement de l'identité individuelle et collective, à la création de capital social, au développement de son intégration sociale et au soutien du multiculturalisme. Créer une « identité de marque » distincte au Canada, attirer des individus talentueux et renforcer le système éducatif figurent parmi les autres avantages intangibles. Le rapport contient également des résultats choisis d'une étude récente de l'impact économique des arts.

Le rapport encourage les organismes artistiques à définir leurs besoins, à être proactifs, à définir leur groupe cible et à mettre de l'avant les avantages et la valeur de leur proposition et non pas les besoins de l'organisme. Pour y arriver, les organismes artistiques doivent évaluer les avantages qu'elles proposent aux entreprises, avoir beaucoup d'entreprises candidates, « penser comme elles », écouter, faire preuve de souplesse, demander aux entreprises ce qu'elles veulent et adapter leur approche à l'entreprise cible. Le rapport rappelle aux organismes que les partenariats réussis sont basés sur un respect mutuel, un engagement réel, une coopération réelle et une véritable proposition de valeur pour les deux partenaires.

En général, le rapport constate qu'« un investissement dans les arts apporte de nombreux avantages à la société tout en permettant aux entreprises de s'aligner avec les intérêts de leurs intervenants clés : leurs employés et leurs clientèles ».

Summary: 
Rédigé à l'intention des organismes artistiques, ce petit guide sur la sollicitation de partenariats avec des entreprises décrit les avantages que les entreprises peuvent retirer des partenariats, où trouver des entreprises prêtes à entrer dans des partenariats et les messages clés à faire passer.
Legacy ID (artUID): 
50361

Partnering with the Business Sector

A Guide for the Arts: How to Approach a Potential Business Sponsor

Publisher: 

Designed for arts organizations, this brief guide to business partnerships outlines partnership benefits for businesses, how to find business partners, and key messages to convey. The report defines sponsorships as "a cash or in-kind fee paid to an organization in return for access to exploitable commercial [and] intangible benefits available through [association] with that organization or its programs".

Why do businesses sponsor? Over two-thirds of respondents to a survey noted the importance of enhancing the company's image and reputation, while more than half cited the importance of reaching a large public audience and targeting important constituents. Other benefits to businesses include branding, awareness, visibility, niche marketing, community responsibility and more. The report cites some "recurring messages" from business CEOs, including "inspire me ... with your creativity, energy and humanity" and "help me find a proposition that my employees, communities and customers care about".

Some unique attributes that arts organizations can offer businesses include: opportunities for many layers of participation; the fact that association with an arts organization conveys creativity, forward-thinking and innovation; and the fact that many arts sponsorships are reasonably priced compared with other sponsorship opportunities.

Key social benefits of the arts include enhancing individual and community identity, developing social capital, building community engagement and supporting multiculturalism. Other intangible benefits include creating a distinct "brand identity" for Canada, attracting talented individuals and strengthening the education system. The report also presents select results of a recent economic impact study.

The report encourages arts organizations to define their needs, be proactive, define their target group, and base their approach on benefits and value, not the organization's own needs. To do this, arts organizations should assess the benefits that they can offer businesses, consider many prospects, "think like them", listen, be flexible, ask what businesses need, and customize their approach to the target business. The report reminds organizations that successful partnerships are based on mutual respect, real engagement, real cooperation, and a real value proposition for both partners.

Overall, the report notes that "an investment in the arts provides significant benefits to society and allows businesses to align with the interests of key stakeholders: employees and customers".

Summary: 
Designed for arts organizations, this brief guide to business partnerships outlines partnership benefits for businesses, how to find business partners, and key messages to convey.
Legacy ID (artUID): 
50358