Resources

Guide pour travailler avec des artistes sourds ou handicapés

Développé dans le cadre de la stratégie L’art à part entière du Conseil des arts du Canada, ce guide a été conçu pour fournir une « ressource importante pour les entreprises et les organismes désireux d’accroître le taux de participation des personnes sourdes ou handicapées à leurs activités ». Cela étant dit, le guide observe également que « l’environnement dans lequel évoluent les personnes handicapées ou sourdes change, il faut adapter les pratiques exemplaires et les protocoles concernant l’accessibilité et l’hébergement à cet environnement en constante évolution. »

Guide pour le développement et la prestation de programmes accessibles et inclusifs par les organismes artistiques et culturels (The Art of Inclusion – Seven Steps)

Conçu au départ pour les expériences d’éducation artistique de la Collection McMichael d’art canadien, ce guide décrit « les sept étapes qui mènent à des programmes accessibles et inclusifs » qui peuvent « s’avérer avantageux pour le public et l’établissement ». Le guide souligne que des programmes accessibles sont « plus que des installations physiques », et des programmes inclusifs sont « plus que le partage d’un espace ».

Besoins et soutien des organismes artistiques ethnoculturels au Canada et aux États-Unis (Figuring the Plural)

Ce rapport de 358 pages présente plusieurs résultats au sujet des « caractéristiques, besoins et systèmes de soutien » des « organismes artistiques ethnoculturels ». Il se fonde sur une revue de la littérature, une cueillette et analyse de données de sources existantes (comme l’Agence du revenu du Canada), une évaluation des besoins des organismes (en se basant sur les résultats d’un sondage personnalisé auprès des organismes artistiques ethnoculturels ainsi que des entrevues avec des représentants de 55 organismes canadiens et 83 organismes américains), une évaluation des programmes de soutien consacrés aux organismes diversifiés (par 95 bailleurs de fonds et organismes de services aux arts canadiens), et une analyse des lacunes dans ce soutien (basée sur une comparaison des besoins des organismes et des soutiens existants).

Bien que 59 % des Canadiens aient fait du bénévolat à un moment donné de leur vie, 44 % d’entre eux en ont fait en 2013. Les activités les plus fréquentes des 12,7 millions de bénévoles de 2013 étaient l’organisation d’événements (46 % de tous les bénévoles ont participé à cette activité), la collecte de fonds (45 %) et la participation à un comité ou conseil d’administration (33 %).

Basé sur l’Enquête sociale générale sur le don, le bénévolat et la participation, cet article examine les dons de temps et d’argent des particuliers à tous les types d’organismes sans but lucratif en 2013. En tout, 44 % des Canadiens ont fait don de 1,96 milliard d’heures à des organismes sans but lucratif en 2013, « l’équivalent d’environ un million d’emplois à temps plein ». Quant aux dons, l’article constate que 82 % des Canadiens ont donné un total de 12,8 milliards de dollars à des organismes sans but lucratif en 2013.

Ce rapport, qui examine les données sur les bénévoles et donateurs du secteur des arts et de la culture, constate que « les organismes artistiques et culturels avaient un million de donateurs et 900 000 bénévoles » en 2013.

(Talking about charities 2013)

Ce rapport maintient que « la confiance du public est d’une importance primordiale pour les œuvres de bienfaisance au Canada. Bon nombre des relations essentielles avec les donateurs, les bénévoles, les clients, les responsables des politiques, les organismes de réglementation et le parrainage des entreprises reposent sur cette confiance. » Basé sur un sondage téléphonique auprès de 3 853 Canadiens de 18 ans et plus, le rapport constate que 79 % des répondants font « beaucoup » ou « un peu » confiance aux organismes de bienfaisance. Les organismes de bienfaisance du secteur des arts arrivent huitièmes parmi onze types d’œuvres de bienfaisance, 60 % des Canadiens affirmant avoir beaucoup (19 %) ou un peu (41 %) confiance en elles.

(Free admission days do not actually attract underserved visitors to cultural organizations)

Basé en grande partie sur des données de 48 organismes culturels qui proposent régulièrement des jours où l’entrée est gratuite, cet article maintient que « les jours d’entrée gratuite ont souvent des résultats tout à fait contraires à leur mission », dans le sens où elles ont tendance à attirer des individus à revenu élevé qui auraient probablement visité de nouveau l’organisme de toute façon.

Resources

A Guidebook for Working with Artists who are Deaf or have Disabilities

Developed as part of the Canada Council’s Expanding the Arts strategy, this guidebook aims to provide “an important resource for companies and organizations working towards increasing the participation rates within their processes of people who are Deaf or who have disabilities”. That being said, the guide also notes that “the environment within which people who are Deaf and who have disabilities continues to change. Best practices and protocols around accessibility and accommodation must be responsive to this continually changing environment.”

A Guide to Developing and Delivering Accessible and Inclusive Programs within Arts and Cultural Organizations

Originally developed for the art education experiences provided by the McMichael Canadian Art Collection, this guidebook outlines “seven steps to accessible and inclusive programs” that can be “beneficial to both audience and institution”. The guide emphasizes that accessible programs are “more than physical facilities”, and inclusive programs are “more than sharing a space”.

Needs and Supports of Canadian and US Ethnocultural Arts Organizations

This 358-page report presents a number of findings concerning “the characteristics, needs, and support systems” of “ethnocultural arts organizations”. The report is based on a literature review, data collection and analysis from existing sources (such as the Canada Revenue Agency), an assessment of organizations’ needs (using results from a custom survey of ethnocultural arts organizations as well as interviews with representatives of 55 Canadian and 83 American organizations), an assessment of support programs dedicated to diverse organizations (by 95 Canadian arts service organizations and funders), and an analysis of gaps in these supports (based on a comparison of organizations’ needs and existing supports).

While 59% of Canadians had volunteered at some point in their lives, 44% did so in 2013. For the 12.7 million volunteers in 2013, the most common activities include organizing events (46% of all volunteers participated in this activity), fundraising (45%), and sitting on a committee or board (33%)

Based on the General Social Survey on Giving, Volunteering, and Participating, this article highlights the gifts of time and money made by individuals to all types of not-for-profit organizations in 2013. Overall, 44% of Canadians volunteered a total of 1.96 billion hours in not-for-profit organizations in 2013, “equivalent to about 1 million full-time jobs”. Regarding donating, the article finds that 82% of Canadians donated a total of $12.8 billion to not-for-profit organizations in 2013.

A key finding of this report, which delves into statistics on arts and culture volunteers and donors, is that there were “1 million donors and 900,000 volunteers in arts and culture organizations” in 2013.

This report argues that “public trust is of central importance to Canadian charities. It underpins many key relationships: with donors, volunteers, clients, policymakers, regulators, and corporate sponsors.” Based on a telephone survey of 3,853 Canadians 18 years or older, the report finds that 79% of respondents have "a lot" or "some" trust in charities. Trust in arts charities ranks eighth out of 11 types of charities, with 60% of Canadians indicating that they have a lot (19%) or some (41%) trust in arts charities.

Based largely on data from 48 cultural organizations that offer regularly scheduled free days, this article argues that “free days often do the very opposite of mission work”, in that they tend to attract higher income individuals who probably would have come (back) to the organization anyway.