Resources

(The Ongoing Gender Gap in Art Museum Directorships)

Ce rapport, fondé sur un sondage de 210 musées d’art américains en 2016 qui a donné suite à des enjeux révélés dans un sondage semblable en 2013, constate que le « fossé entre les sexes perdure » dans les musées d’art, malgré « des gains progressifs dans certains domaines de paie et les emplois ». Parmi les 210 réponses des directions de musée d’art en 2016, 100 provenaient de femmes (48 %). Bien que les femmes dirigent la majorité des musées ayant des budgets inférieurs à 15 millions de dollars (54%), elles n’occupent qu’un tiers ou moins des postes de direction des grands musées.

(Hard Numbers: A Study on Diversity in Canada’s Galleries)

En « l’absence marquée de données solides » sur la diversité dans les galeries d’art canadiennes, l’auteur, fort de l’appui de collaborateurs anonymes, a créé un ensemble de données sur la diversité dans certains postes de direction dans 80 galeries qui ont reçu un financement de base du Conseil des arts du Canada (ainsi que le Musée des beaux-arts du Canada qui reçoit un financement séparé). Les données issues du dénombrement indiquent que « la direction des galeries est plus blanche que les artistes [visuels] canadiens en particulier, et la population canadienne en général ».

Fondé sur un Sondage sur l’économie axée sur les arts inuits de 2016 conçu sur mesure ainsi que l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012 de Statistique Canada, ce rapport décrit les retombées économiques des arts inuits au Canada. Dans l’ensemble, le rapport constate que « l’économie liée aux arts inuits était à l’origine de 87,2 millions de dollars du PIB du Canada » et avait « soutenu plus de 2 700 équivalents temps plein » en 2016.

(Americans Speak Out About the Arts)

Fondé sur un sondage en ligne auprès de 3 020 adultes américains en décembre 2015, ce rapport résume les réponses à une série de questions au sujet de l’intérêt pour les arts, l’éducation artistique, le financement public et les avantages pour les particuliers et les collectivités.

Rapport sommaire (Public Opinion on the Value of Books in the English Language Book Sector)

Le fruit de cinq pistes de recherche (deux sondages en ligne, deux séries de groupes de discussion et des interviews avec des personnes-ressources clés), ce rapport résume « les attitudes actuelles des Canadiens anglophones à l’égard de la valeur culturelle et économique des ouvrages imprimés ». De nombreux Canadiens et Canadiennes anglophones consacrent une bonne partie de leurs heures de loisir à la lecture : 80 % d’entre eux passent de cinq à huit heures par semaine à lire, « ce qui correspond à environ un quart de toutes leurs heures de loisir ». La moitié des répondants affirment lire des ouvrages sur support numérique. Un acheteur moyen dépense environ 300 $ par année pour des livres, ce qui correspond à 250 $ par année par adulte anglophone au Canada, ce qui comprend ceux qui n’ont pas acheté de livres au cours de l’année précédente.

Fondé sur un sondage en ligne de 1 410 personnes de 18 ans et plus en septembre 2015, ce rapport examine les perceptions des Québécois à l’égard des artistes, de leur rôle dans la société, des effets du secteur culturel et du rôle du gouvernement dans le soutien de la culture. En général, 77 % des personnes interrogées attachent une importance personnelle aux arts et à la culture. Les taux de participation annuels sont de 78 % pour les cinémas, 71 % pour les arts de la scène et 49 % pour les musées.

Ce rapport présente les résultats d’un sondage téléphonique aléatoire auprès de 1 004 résidents de l’Ontario de 18 ans et plus réalisé au début de mars 2017. Sa marge d’erreur est de plus ou moins 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Les personnes interrogées devaient répondre à une série de questions au sujet de leur perception des arts en Ontario, et notamment à des questions portant expressément sur la qualité de vie, le bien-être, l’identité, l’appartenance et le financement public des arts. Une vaste majorité d’Ontariens et d’Ontariennes estiment que les arts sont assez ou très importants dans leur vie (85 %) et dans celle de leur collectivité (90 %).

(Cultural activities, artforms and wellbeing)

Ce rapport examine « la relation entre l’engagement culturel et le bien-être momentané » en utilisant l’ensemble de données du Royaume-Uni Mappiness, qui collecte les informations d’une application mobile où les gens évaluent leur bonheur et état de relaxation pendant leurs activités (y compris certaines activités culturelles). Les auteurs mettent en garde que l’ensemble de données « n’est pas entièrement représentatif du Royaume-Uni » et qu’il « n’est pas possible de conclure directement à une causalité ».

Resources

This report, based on a survey of 210 American art museums in 2016 that followed up on issues uncovered in a similar survey in 2013, finds that a “gender gap persists” in art museums, despite “incremental gains in some areas of pay and employment representation”. Of the 210 responses from art museum directors in 2016, 100 were female (48%). While women direct most of the museums with budgets below $15 million (54%), female directors represent one-third or less of all museum directors in larger institutions.

Given the “severe lack of hard data” on diversity in Canadian art galleries, the author of this report, with assistance from anonymous collaborators, created a dataset of the diversity in select leadership positions in 80 galleries that have received core funding from the Canada Council for the Arts (as well as the separately-funded National Gallery of Canada). The resulting statistics indicate that “gallery management is whiter than Canadian [visual] artists in particular, and the Canadian public in general”. Regarding gender equity, the report finds that “women dominate Canada’s art field” but their majority is weakest in its top echelons.

Based on a custom-designed 2016 Survey of the Inuit Arts Economy and Statistics Canada’s 2012 Aboriginal Peoples Survey, this report outlines the economic impacts of Inuit arts in Canada. Overall, the report finds that “the Inuit arts economy contributed $87.2 million” to the country’s Gross Domestic Product (GDP) and “sustained over 2,700 full time equivalent jobs” in 2016.

An In-Depth Look at Perceptions and Attitudes about the Arts in America

Based on an online survey of 3,020 American adults in December 2015, this report summarizes responses to a series of questions about arts engagement, education, government funding, and the benefits to individuals and communities.

Summary Report

Based on five research streams (two online public surveys, two sets of focus groups, and key informant interviews), this report summarizes the “current attitudes of English-speaking Canadians about the cultural and economic value of written work”. Many English Canadians spend a significant proportion of their leisure time reading: 80% spend about five to eight hours reading each week, “representing about one-quarter of their overall leisure time”. One-half of respondents indicated that they read books in digital formats. Spending on books is about $300 per purchaser per year, or $250 yearly for each English-Canadian adult, including those who did not buy books during the past year.

(Les arts et la culture au Québec : Portrait de la perception des Québécois)

Based on an online survey of 1,410 Quebec residents (18 and older) in September 2015, this report highlights the public’s perceptions of artists, their role in society, impacts of the cultural sector, and the governmental role in supporting culture. In general, 77% of respondents believe that the arts and culture are important to them. Annual arts participation rates are 78% for cinemas, 71% for the performing arts, and 49% for museums.

This report presents the results of a random telephone survey of 1,004 Ontario residents (18 and older) in early March 2017, bearing a margin of error of plus or minus 3.1 percentage points, 19 times out of 20. Respondents were asked a series of questions about their perceptions of the arts in Ontario, with specific questions regarding the quality of life, well-being, identity, belonging, and public arts funding. A vast majority of Ontarians believe that the arts are somewhat or very important to their own lives (85%) and to life in their community (90%).

This report examines “the relationship between cultural engagement and momentary wellbeing” using a United Kingdom dataset called Mappiness, which collects information from a mobile app that captures people’s ratings of their happiness and relaxation as well as their activities at the time (including certain cultural activities). The authors caution that the dataset “is not fully representative of the UK” and that “causation cannot be directly inferred”.