Arts Research Monitor articles, category = Other topics

(2014 Performing Arts Digital Marketing Benchmark Study)

Ce rapport résume les résultats d’une enquête sur les pratiques de marketing numérique de 125 organismes d’arts de la scène aux États-Unis. Plus de deux tiers des répondants étaient constitués de théâtres (41 %) et d’organismes de diffusion (27 %). Comme le fait remarquer le rapport, « quelque 125 organismes ne suffisent pas pour que ces données soient statistiquement significatives ». Néanmoins, il renferme des résultats intéressants au sujet du marketing numérique des organismes des arts de la scène.

(The Knowledge-Centric Arts Organization: A Critical Role for Grantmakers)

Basé sur une revue de la littérature, des entrevues exploratoires avec des dirigeants d’organismes artistiques et l’expérience de l’auteur, cet article maintient que « les organismes artistiques doivent miser sur le savoir, en utilisant le savoir pour promouvoir leurs missions et leurs objectifs, en réunissant et en mobilisant des données et des informations disparates, et en créant une culture où le savoir est une valeur fondamentale ».

Renforcer la gouvernance et l’efficacité

Ce document d’Imagine Canada, l’association nationale des organismes de bienfaisance, se propose de soutenir ces organismes à l’échelle du pays en leur proposant « un ensemble de normes communes destinées aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif désireux d’accroître leur efficacité dans cinq secteurs primordiaux : gouvernance du conseil d’administration; responsabilité financière et transparence; collecte de fonds; gestion du personnel; et participation des bénévoles ».

(National Center for Arts Research: Volume II Report)

Ce rapport, qui renferme des « informations basées sur des données probantes au sujet de la santé des organismes artistiques et culturels aux États-Unis », se fonde sur des renseignements sur plus de 55 000 organismes artistiques et culturels. Il s’agit d’un rapport très détaillé contenant des données sur 128 indices ainsi que des analyses approfondies de 26 indices.

Ce rapport succinct souligne le fait que les pratiques culturelles sont importantes pour « le mieux-être, la santé et la guérison des peuples et des collectivités autochtones ». Le rapport indique que les arts peuvent avoir une importance particulière pour les peuples autochtones de plusieurs autres façons.

(Culture and Major Events Tracking Study)

Basé sur une enquête en ligne « représentative au niveau national » d’un peu plus de 2 000 résidents de 16 ans et plus du Royaume-Uni, ce rapport tente de fournir « un éclairage détaillé du comportement des amateurs d’arts et de culture, leur participation et fréquentation et leur façon de consommer du contenu ».En tout, 89 % des habitants du Royaume-Uni affirment être intéressés par les arts, alors que 83 % affirment avoir un intérêt pour les sports. Lorsqu’on leur demande s’ils sont « plutôt art » ou « plutôt sport », plus de résidents du Royaume-Uni choisissent l’art (43 %) que le sport (38 %).

(NCAR Arts Vibrancy Index: Hotbeds of America’s Arts and Culture)

Cet indice de vitalité des arts, qui tente de recenser les villes qui ont une vitalité artistique, est composé de trois mesures par personne : offre artistique, fournisseurs artistiques et les subventions publiques aux arts. Parmi les très grandes villes (population d’un million et plus) qui se classent en haut de la liste, on retrouve les régions métropolitaines de Washington (D.C.), Nashville, New York, Boston et San Francisco. Parmi les villes ayant moins d’un million d’habitants, trois des cinq premières villes sont au Colorado : Glenwood Springs (no 1), Breckenridge (no 4) et Edwards (no 5). Les deux autres villes de ce dernier groupe sont Santa Fe (Nouveau-Mexique) et Jackson (Wyoming, y compris des parties d’Idaho).

(Culture Track 2014)

Basé sur une enquête auprès de 4 026 Américains de 18 ans et plus, Culture Track 2014 examine la fréquentation des activités culturelles ainsi que les attitudes, les motivations et les comportements des « publics qui participent à des activités culturelles » afin de « comprendre ce qui encourage ou décourage la participation aux activités culturelles ». Par rapport à l’enquête semblable réalisée en 2011, l’enquête de 2014 fait état d’une augmentation du pourcentage d’Américains qui participent à de nombreuses formes artistiques (y compris quatre types de musées, les comédies musicales et la musique classique) au moins une fois par année, tout en relevant également un déclin dans certains domaines (y compris le théâtre dramatique, la danse classique, la danse moderne et l’opéra). Le sondage a constaté une réduction de la fréquence de participation au fil des années, ce que le rapport attribue au « ralentissement économique qui perdure ». Le rapport indique que « les publics culturels sont à la recherche de divertissement et d’enseignements ».

Étude cartographique de la danse au Canada

Cette enquête à grande échelle, à laquelle ont participé 8 124 Canadiens de 16 ans ou plus, avait pour but « de dresser un portrait plus clair des gens qui dansent au Canada et de savoir où et pourquoi ils dansent ». La majorité des répondants « participent à des activités de danse de manière récréative » (5 948, ou 73 %). Les autres répondants étaient des professionnels de la danse (2 176, ou 27 %). Les répondants ont fait état de 190 différentes formes de danse auxquelles ils participent.

Les nouveaux modèles adoptés par les artistes, les groupes et les organismes de théâtre

Dans une situation où « le nombre d’artistes qui tent[ai]ent de lancer de nouvelles compagnies dépasse l’augmentation du financement disponible », ce rapport fondé sur une analyse de rapports canadiens récents et pertinents, tente de déterminer « les modèles, pratiques et approches clés adoptés ou adaptés par les artistes, groupes et organismes de théâtre afin d’assurer la viabilité et la prospérité de leur création artistique ».

Arts Research Monitor articles, category = Other topics

This report highlights the result of a survey of the digital marketing practices of 125 performing arts organizations in the United States. Theatres (41%) and presenting organizations (27%) accounted for over two-thirds of the respondents. As noted in the report, “125+ organizations do not make this data statistically significant”. Nevertheless, there are some interesting findings regarding the digital marketing of performing arts organizations.

A Critical Role for Grantmakers

Based on a literature review, exploratory interviews with arts organization leaders, a review of grantmakers’ practices, and the author’s experience, this article argues that “arts organizations must become knowledge-centric, by using knowledge to advance their missions and goals, gathering and leveraging disparate data and information, and creating a culture where knowledge is a core value”.

Enhancing governance and effectiveness

This document from Imagine Canada, the national association of charities, is intended to support charitable organizations by providing a “Canada-wide set of shared standards for charities and nonprofits designed to strengthen their capacity in five fundamental areas: board governance; financial accountability & transparency; fundraising; staff management; and volunteer involvement.”

This report provides “evidence-based insights into the health of U.S. arts and cultural organizations”, based on more than 55,000 arts and cultural organizations. The report is very detailed, with data related to 128 indices and in-depth reporting on 26 indices.

This brief report highlights the fact that cultural practices are important for “the wellness, health, and healing of Aboriginal peoples and communities”. The report indicates that the arts may have particular importance for Aboriginal Peoples in many ways.

Based on a “nationally representative” online survey of just over 2,000 United Kingdom residents 16 or older, this report attempts to provide “detailed insights into the behaviour of arts and culture fans, their participation and attendance and how they consume content”. Overall, 89% of U.K. residents indicated that they have some interest in the arts, compared with 83% with some interest in sports. When asked whether they consider themselves an “arty person” or a “sporty person”, more U.K. residents chose arty (43%) than sporty (38%).

Hotbeds of America’s Arts and Culture

The Arts Vibrancy Index attempts to identify cities that possess artistic vibrancy, which is defined to include per-capita measures of arts supply, arts providers, and government grant activity in the arts. The highest rankings among the largest cities (population of 1 million or more) went to the metropolitan areas of Washington (D.C.), Nashville, New York, Boston, and San Francisco. Among cities with a population under 1 million, three of the top five cities were in Colorado: Glenwood Springs (#1), Breckenridge (#4), and Edwards (#5). Rounding out the top five were Santa Fe (New Mexico) and Jackson (Wyoming, including parts of Idaho).

Based on a survey of 4,026 Americans 18 years of age or over, Culture Track 2014 examines cultural attendance as well as the attitudes, motivations, and behaviours of “culturally-active audiences” in an attempt to “understand what’s really driving or discouraging cultural participation”. Between a similar 2011 survey and the 2014 iteration, there was an increase in the percentage of Americans participating at least once a year in many art forms (including four types of museums, musical theatre, and classical music), but there were some decreases (including drama, classical dance, modern dance, and opera). The survey found that the frequency of participation has decreased over time, which the survey attributes to a lingering “effect of the economic downturn”. The report indicates that “cultural audiences are seeking both entertainment and enlightenment”.

Canada Dance Mapping Study

This large-scale survey, completed by 8,124 Canadians 16 or older, aimed to develop “a better understanding of who dances in Canada, where they dance, and why”. The majority of survey respondents were identified as “leisure dance participants” (5,948, or 73%), with the remaining 2,176 respondents (or 27%) being dance professionals. Respondents identified 190 different dance forms in which they participate.

New Models in Use by Theatre Artists, Groups and Organizations

In a situation where “the growth in the number of artists attempting to start new [theatre] companies [exceeds] the growth in the funding available”, this report, based on a review of relevant and recent Canadian reports, attempts to identify “key practices, approaches or models that theatre artists, groups and organizations are implementing or adapting to ensure their art-making is viable and thriving”.