Arts Research Monitor articles, category = Other topics

Besoins et soutien des organismes artistiques ethnoculturels au Canada et aux États-Unis (Figuring the Plural)

Ce rapport de 358 pages présente plusieurs résultats au sujet des « caractéristiques, besoins et systèmes de soutien » des « organismes artistiques ethnoculturels ». Il se fonde sur une revue de la littérature, une cueillette et analyse de données de sources existantes (comme l’Agence du revenu du Canada), une évaluation des besoins des organismes (en se basant sur les résultats d’un sondage personnalisé auprès des organismes artistiques ethnoculturels ainsi que des entrevues avec des représentants de 55 organismes canadiens et 83 organismes américains), une évaluation des programmes de soutien consacrés aux organismes diversifiés (par 95 bailleurs de fonds et organismes de services aux arts canadiens), et une analyse des lacunes dans ce soutien (basée sur une comparaison des besoins des organismes et des soutiens existants).

Bien que 59 % des Canadiens aient fait du bénévolat à un moment donné de leur vie, 44 % d’entre eux en ont fait en 2013. Les activités les plus fréquentes des 12,7 millions de bénévoles de 2013 étaient l’organisation d’événements (46 % de tous les bénévoles ont participé à cette activité), la collecte de fonds (45 %) et la participation à un comité ou conseil d’administration (33 %).

Basé sur l’Enquête sociale générale sur le don, le bénévolat et la participation, cet article examine les dons de temps et d’argent des particuliers à tous les types d’organismes sans but lucratif en 2013. En tout, 44 % des Canadiens ont fait don de 1,96 milliard d’heures à des organismes sans but lucratif en 2013, « l’équivalent d’environ un million d’emplois à temps plein ». Quant aux dons, l’article constate que 82 % des Canadiens ont donné un total de 12,8 milliards de dollars à des organismes sans but lucratif en 2013.

Ce rapport, qui examine les données sur les bénévoles et donateurs du secteur des arts et de la culture, constate que « les organismes artistiques et culturels avaient un million de donateurs et 900 000 bénévoles » en 2013.

(Talking about charities 2013)

Ce rapport maintient que « la confiance du public est d’une importance primordiale pour les œuvres de bienfaisance au Canada. Bon nombre des relations essentielles avec les donateurs, les bénévoles, les clients, les responsables des politiques, les organismes de réglementation et le parrainage des entreprises reposent sur cette confiance. » Basé sur un sondage téléphonique auprès de 3 853 Canadiens de 18 ans et plus, le rapport constate que 79 % des répondants font « beaucoup » ou « un peu » confiance aux organismes de bienfaisance. Les organismes de bienfaisance du secteur des arts arrivent huitièmes parmi onze types d’œuvres de bienfaisance, 60 % des Canadiens affirmant avoir beaucoup (19 %) ou un peu (41 %) confiance en elles.

(Free admission days do not actually attract underserved visitors to cultural organizations)

Basé en grande partie sur des données de 48 organismes culturels qui proposent régulièrement des jours où l’entrée est gratuite, cet article maintient que « les jours d’entrée gratuite ont souvent des résultats tout à fait contraires à leur mission », dans le sens où elles ont tendance à attirer des individus à revenu élevé qui auraient probablement visité de nouveau l’organisme de toute façon.

Ce n’est pas seulement le prix d’entrée qui empêche les pauvres et les gens moins scolarisés de fréquenter des activités artistiques

Cet article, qui est basé sur une foule de rapports et de sources de données, postule « qu’il y a une proportion significative de personnes défavorisées économiquement qui ne saisissent pas l’occasion de s’exposer aux arts, même lorsqu’il n’y a pas d’obstacle de temps ou d’argent ». De plus, l’article avance que « l’absence d’un intérêt explicite est de loin le facteur dominant qui éloigne les populations de condition socioéconomique inférieure des activités artistiques ». Une condition socioéconomique inférieure correspond « aux personnes qui ont tout au plus un diplôme d’études secondaires et qui sont dans la moitié inférieure de la répartition de revenus aux États-Unis ».

(The Changing Landscape of Arts Participation)

Cet examen de la documentation, créé dans le cadre d’une étude sur la participation aux arts en Californie, explore les modes de participation, les participants, les endroits où ont lieu les activités artistiques ainsi que les motivations de la participation et les obstacles à celle-ci.

(When Going Gets Tough: Barriers and Motivations Affecting Arts Attendance)

Basé sur l’enquête sociale générale des États-Unis de 2012, ce rapport propose un examen détaillé de la motivation des personnes qui assistent à des activités artistiques (les 54 % d’Américains qui ont assisté à au moins une exposition ou un spectacle au cours de l’année précédente) et les obstacles auxquels sont confrontés les « non-participants intéressés » (les 13 % qui n’ont pas assisté à une exposition d’arts visuels ou à un spectacle sur scène au cours de l’année précédente, mais qui ont désiré le faire).

En se basant sur les déclarations d’organismes de bienfaisance artistiques et culturels ayant des revenus d’au moins 50 000 $, ce rapport américain examine la soutenabilité des organismes entre 1990 et 2010 dans six régions métropolitaines : Atlanta, Boston, Chicago, Detroit, Miami et San Francisco. Pour chaque organisme artistique et culturel en 1990, il y avait 1,7 organisme en 2000 et 2,3 organismes en 2010.

Arts Research Monitor articles, category = Other topics

Needs and Supports of Canadian and US Ethnocultural Arts Organizations

This 358-page report presents a number of findings concerning “the characteristics, needs, and support systems” of “ethnocultural arts organizations”. The report is based on a literature review, data collection and analysis from existing sources (such as the Canada Revenue Agency), an assessment of organizations’ needs (using results from a custom survey of ethnocultural arts organizations as well as interviews with representatives of 55 Canadian and 83 American organizations), an assessment of support programs dedicated to diverse organizations (by 95 Canadian arts service organizations and funders), and an analysis of gaps in these supports (based on a comparison of organizations’ needs and existing supports).

While 59% of Canadians had volunteered at some point in their lives, 44% did so in 2013. For the 12.7 million volunteers in 2013, the most common activities include organizing events (46% of all volunteers participated in this activity), fundraising (45%), and sitting on a committee or board (33%)

Based on the General Social Survey on Giving, Volunteering, and Participating, this article highlights the gifts of time and money made by individuals to all types of not-for-profit organizations in 2013. Overall, 44% of Canadians volunteered a total of 1.96 billion hours in not-for-profit organizations in 2013, “equivalent to about 1 million full-time jobs”. Regarding donating, the article finds that 82% of Canadians donated a total of $12.8 billion to not-for-profit organizations in 2013.

A key finding of this report, which delves into statistics on arts and culture volunteers and donors, is that there were “1 million donors and 900,000 volunteers in arts and culture organizations” in 2013.

This report argues that “public trust is of central importance to Canadian charities. It underpins many key relationships: with donors, volunteers, clients, policymakers, regulators, and corporate sponsors.” Based on a telephone survey of 3,853 Canadians 18 years or older, the report finds that 79% of respondents have "a lot" or "some" trust in charities. Trust in arts charities ranks eighth out of 11 types of charities, with 60% of Canadians indicating that they have a lot (19%) or some (41%) trust in arts charities.

Based largely on data from 48 cultural organizations that offer regularly scheduled free days, this article argues that “free days often do the very opposite of mission work”, in that they tend to attract higher income individuals who probably would have come (back) to the organization anyway.

It’s not just the price of admission that’s keeping poor and less-educated adults away from arts events

This article, based on a variety of reports and data sources, indicates that “there is a significant proportion of economically disadvantaged people who do not take the initiative to experience the arts, even when time and cost are not issues.” Furthermore, the article argues that “a lack of explicit interest is far and away the dominant factor keeping low-SES [socioeconomic status] populations away from arts events”. Low socioeconomic status is defined “as those with at most a high school education and in the bottom half of the income distribution in the United States”.

A Synthesis of Literature and Expert Interviews

This literature review, originally created as part of a California arts participation study, explores how people participate in the arts, who participates, where participation happens, as well as motivations and barriers to participation.

Based on the 2012 U.S. General Social Survey, this report provides a detailed examination of the motivations of arts attendees (the 54% of Americans who attended at least one exhibition or performance during the previous year) and the barriers facing “interested non-attendees” (the 13% who did not attend a visual or performing arts event during the previous year but wanted to go to at least one exhibition or live performance).

Using official filings of arts and culture charities with at least $50,000 in revenues, this American report examines the sustainability of organizations between 1990 and 2010 in six metropolitan areas: Atlanta, Boston, Chicago, Detroit, Miami, and San Francisco. For every arts and culture organization in 1990, there were 1.7 organizations in 2000 and 2.3 organizations in 2010.