Arts Research Monitor articles, category = Other topics

Estimations de la contribution directe de la culture au PIB et à l'emploi au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut en 2014.

Estimations de la contribution directe de la culture au PIB et à l'emploi au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador en 2014.

Estimations de la contribution directe de la culture au PIB et à l'emploi en Ontario et au Québec en 2014.

Estimations de la contribution directe de la culture au PIB et à l'emploi en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba en 2014.

(Reimagining the Orchestra Subscription Model)

Basé sur un sondage de plus de 4 000 amateurs d’orchestres et « le plus vaste ensemble de données sur les ventes » de 44 orchestres américains et un canadien (l’Orchestre du Centre national des arts), ce rapport examine « pourquoi les gens s’abonnent, pourquoi ils ne renouvellent pas, et ce qu’ils peuvent vouloir qui n’est pas actuellement offert » dans les forfaits d’abonnement des orchestres.

Principaux éléments, stratégies efficaces et pourquoi cela vaut la peine (The Mastering of a Music City)

Basé sur une revue de la littérature, plus de 40 entrevues avec des experts et deux groupes de discussion internationaux, ce rapport propose une « feuille de route » pour le développement de la musique, surtout pour le secteur de la musique commerciale, dans les municipalités de n’importe quelle taille, n’importe où au monde. Le rapport esquisse cinq éléments essentiels des « villes musicales » :

  • la présence « d’artistes et de musiciens;
  • des milieux musicaux dynamiques;
  • l’accès à des espaces et des lieux;
  • un public réceptif et engagé; et
  • des compagnies de disque et d’autres entreprises du secteur de la musique ».
(Live Music Measures Up: An economic impact analysis of live music in Ontario)

Basé en grande partie sur un sondage auprès de 372 entreprises dans le secteur de la musique sur scène en Ontario, ce rapport tente d’énumérer les effets des spectacles de musique sur l’économie, l’emploi et les collectivités de l’Ontario. Il se propose également de servir de référence pour mesurer l’évolution du secteur de la musique sur scène.

(Cultural Equity and Inclusion Initiative: Literature Review)

Cette revue de la littérature examine comment certains organismes et bailleurs de fonds culturels ont amélioré « la diversité des organismes culturels en ce qui a trait au leadership, au personnel, à la programmation et à la composition du public ». Les éléments de diversité comprennent la race, la culture, l’ethnicité, le statut socioéconomique et l’âge.

Guide pour travailler avec des artistes sourds ou handicapés

Développé dans le cadre de la stratégie L’art à part entière du Conseil des arts du Canada, ce guide a été conçu pour fournir une « ressource importante pour les entreprises et les organismes désireux d’accroître le taux de participation des personnes sourdes ou handicapées à leurs activités ». Cela étant dit, le guide observe également que « l’environnement dans lequel évoluent les personnes handicapées ou sourdes change, il faut adapter les pratiques exemplaires et les protocoles concernant l’accessibilité et l’hébergement à cet environnement en constante évolution. »

Guide pour le développement et la prestation de programmes accessibles et inclusifs par les organismes artistiques et culturels (The Art of Inclusion – Seven Steps)

Conçu au départ pour les expériences d’éducation artistique de la Collection McMichael d’art canadien, ce guide décrit « les sept étapes qui mènent à des programmes accessibles et inclusifs » qui peuvent « s’avérer avantageux pour le public et l’établissement ». Le guide souligne que des programmes accessibles sont « plus que des installations physiques », et des programmes inclusifs sont « plus que le partage d’un espace ».

Arts Research Monitor articles, category = Other topics

Estimates of the direct contribution of culture to GDP and employment in the Yukon, the Northwest Territories, and Nunavut in 2014.

Estimates of the direct contribution of culture to GDP and employment in New Brunswick, Nova Scotia, Prince Edward Island and Newfoundland and Labrador in 2014.

Estimates of the direct contribution of culture to GDP and employment in Ontario and Quebec in 2014.

Estimates of the direct contribution of culture to GDP and employment in British Columbia, Alberta, Saskatchewan, and Manitoba in 2014.

Based on a survey of over 4,000 orchestra attendees and “the largest ever orchestra sales dataset” from 44 American orchestras and one Canadian one (the National Arts Centre Orchestra), this report examines “why people subscribe, why they lapse, and what they might want that is not currently being offered” in current orchestra subscription packages.

Key elements, effective strategies & why it's worth pursuing

This report, based on a literature review, over 40 expert interviews, and two international focus group sessions, aims to provide a “roadmap” for the development of music, especially the commercial music sector, in municipalities of any size, anywhere in the world. The report outlines five essential elements of “music cities”:

  • The presence of “artists and musicians;
  • A thriving music scene;
  • Access to spaces and places;
  • A receptive and engaged audience; and
  • Record labels and other music-related businesses”.

Based largely on a survey of 372 companies in Ontario’s live music sector, this report attempts to identify the impacts of live music on Ontario’s economy, employment, and communities. The report also endeavours to serve as a benchmark for the measurement of changes in the live music sector.

This literature review investigates how some cultural organizations and funders have improved “diversity in cultural organizations, in the areas of their leadership, staffing, programming and audience composition”. Elements of diversity include race, culture, ethnicity, socioeconomic status, and age.

A Guidebook for Working with Artists who are Deaf or have Disabilities

Developed as part of the Canada Council’s Expanding the Arts strategy, this guidebook aims to provide “an important resource for companies and organizations working towards increasing the participation rates within their processes of people who are Deaf or who have disabilities”. That being said, the guide also notes that “the environment within which people who are Deaf and who have disabilities continues to change. Best practices and protocols around accessibility and accommodation must be responsive to this continually changing environment.”

A Guide to Developing and Delivering Accessible and Inclusive Programs within Arts and Cultural Organizations

Originally developed for the art education experiences provided by the McMichael Canadian Art Collection, this guidebook outlines “seven steps to accessible and inclusive programs” that can be “beneficial to both audience and institution”. The guide emphasizes that accessible programs are “more than physical facilities”, and inclusive programs are “more than sharing a space”.