Arts Research Monitor articles, category = Other topics

Fondé sur un Sondage sur l’économie axée sur les arts inuits de 2016 conçu sur mesure ainsi que l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012 de Statistique Canada, ce rapport décrit les retombées économiques des arts inuits au Canada. Dans l’ensemble, le rapport constate que « l’économie liée aux arts inuits était à l’origine de 87,2 millions de dollars du PIB du Canada » et avait « soutenu plus de 2 700 équivalents temps plein » en 2016.

(Americans Speak Out About the Arts)

Fondé sur un sondage en ligne auprès de 3 020 adultes américains en décembre 2015, ce rapport résume les réponses à une série de questions au sujet de l’intérêt pour les arts, l’éducation artistique, le financement public et les avantages pour les particuliers et les collectivités.

Rapport sommaire (Public Opinion on the Value of Books in the English Language Book Sector)

Le fruit de cinq pistes de recherche (deux sondages en ligne, deux séries de groupes de discussion et des interviews avec des personnes-ressources clés), ce rapport résume « les attitudes actuelles des Canadiens anglophones à l’égard de la valeur culturelle et économique des ouvrages imprimés ». De nombreux Canadiens et Canadiennes anglophones consacrent une bonne partie de leurs heures de loisir à la lecture : 80 % d’entre eux passent de cinq à huit heures par semaine à lire, « ce qui correspond à environ un quart de toutes leurs heures de loisir ». La moitié des répondants affirment lire des ouvrages sur support numérique. Un acheteur moyen dépense environ 300 $ par année pour des livres, ce qui correspond à 250 $ par année par adulte anglophone au Canada, ce qui comprend ceux qui n’ont pas acheté de livres au cours de l’année précédente.

Fondé sur un sondage en ligne de 1 410 personnes de 18 ans et plus en septembre 2015, ce rapport examine les perceptions des Québécois à l’égard des artistes, de leur rôle dans la société, des effets du secteur culturel et du rôle du gouvernement dans le soutien de la culture. En général, 77 % des personnes interrogées attachent une importance personnelle aux arts et à la culture. Les taux de participation annuels sont de 78 % pour les cinémas, 71 % pour les arts de la scène et 49 % pour les musées.

Ce rapport présente les résultats d’un sondage téléphonique aléatoire auprès de 1 004 résidents de l’Ontario de 18 ans et plus réalisé au début de mars 2017. Sa marge d’erreur est de plus ou moins 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Les personnes interrogées devaient répondre à une série de questions au sujet de leur perception des arts en Ontario, et notamment à des questions portant expressément sur la qualité de vie, le bien-être, l’identité, l’appartenance et le financement public des arts. Une vaste majorité d’Ontariens et d’Ontariennes estiment que les arts sont assez ou très importants dans leur vie (85 %) et dans celle de leur collectivité (90 %).

(Cultural activities, artforms and wellbeing)

Ce rapport examine « la relation entre l’engagement culturel et le bien-être momentané » en utilisant l’ensemble de données du Royaume-Uni Mappiness, qui collecte les informations d’une application mobile où les gens évaluent leur bonheur et état de relaxation pendant leurs activités (y compris certaines activités culturelles). Les auteurs mettent en garde que l’ensemble de données « n’est pas entièrement représentatif du Royaume-Uni » et qu’il « n’est pas possible de conclure directement à une causalité ».

Test national sur les mesures de la qualité (Quality Metrics Final Report)

Le Quality Metrics National Test (test national sur les mesures de qualité) a tenté de mesurer la valeur et l’impact de 374 expositions, performances ou événements produits par 150 organismes artistiques et culturels entre novembre 2015 et mai 2016 en Angleterre. Il utilise des évaluations provenant de sondages auprès de trois groupes de répondants : 1 358 auto-évaluations de représentants d’organismes culturels, 921 évaluations de pairs, et 19 800 réponses du public. Comme les participants au sondage se sont choisis eux-mêmes, on ne sait pas si les répondants constituent un échantillon représentatif de l’ensemble des amateurs des arts en Angleterre.

Résumant les recherches actuelles et incorporant de nouvelles analyses de données existantes, ce rapport avance que « la participation renforce l’appartenance », que l’on peut définir comme la façon dont les gens s’entendent entre eux et se mobilisent pour leurs collectivités. Le rapport tente de fournir « des données convaincantes et des histoires inspirantes qui témoignent de la capacité des arts à renforcer les liens qui nous unissent les uns aux autres, ainsi qu’à nos collectivités et à notre pays. »

(2015 Arts Industry Digital Benchmark Study)

Basé sur un sondage sur le marketing numérique de 130 organismes artistiques américains, ce rapport constate que « les organismes ont investi davantage dans le numérique [en 2015], mais que les défis autour du financement et du savoir-faire ont limité l’efficacité numérique ». Les théâtres ont formé le plus grand groupe de répondants (34 %), suivis des organismes de diffusion (22 %) et des musées (12 %). Les versions précédentes du sondage portaient uniquement sur les organismes des arts du spectacle. Le sondage révèle que 80 % des organismes répondants ont renouvelé leurs sites Web au cours des trois années précédentes et que 51 % des billets des répondants étaient vendus en ligne.

Évaluation des possibilités, des enjeux et des défis

Dans un contexte où « les expériences scéniques médiatisées valaient les spectacles en personne » pour « un nombre important de Canadiens », ce rapport propose une évaluation préliminaire des défis et des possibilités entraînés par l’innovation numérique dans les arts du spectacle (et notamment pour les diffuseurs des arts). Le rapport estime que l’enjeu fondamental des diffuseurs des arts du spectacle porte sur leur capacité de continuer à jouer un rôle en tant qu’intermédiaires entre les artistes et les publics dans un univers entièrement numérique et la façon dont ils le feront.

Arts Research Monitor articles, category = Other topics

Based on a custom-designed 2016 Survey of the Inuit Arts Economy and Statistics Canada’s 2012 Aboriginal Peoples Survey, this report outlines the economic impacts of Inuit arts in Canada. Overall, the report finds that “the Inuit arts economy contributed $87.2 million” to the country’s Gross Domestic Product (GDP) and “sustained over 2,700 full time equivalent jobs” in 2016.

An In-Depth Look at Perceptions and Attitudes about the Arts in America

Based on an online survey of 3,020 American adults in December 2015, this report summarizes responses to a series of questions about arts engagement, education, government funding, and the benefits to individuals and communities.

Summary Report

Based on five research streams (two online public surveys, two sets of focus groups, and key informant interviews), this report summarizes the “current attitudes of English-speaking Canadians about the cultural and economic value of written work”. Many English Canadians spend a significant proportion of their leisure time reading: 80% spend about five to eight hours reading each week, “representing about one-quarter of their overall leisure time”. One-half of respondents indicated that they read books in digital formats. Spending on books is about $300 per purchaser per year, or $250 yearly for each English-Canadian adult, including those who did not buy books during the past year.

(Les arts et la culture au Québec : Portrait de la perception des Québécois)

Based on an online survey of 1,410 Quebec residents (18 and older) in September 2015, this report highlights the public’s perceptions of artists, their role in society, impacts of the cultural sector, and the governmental role in supporting culture. In general, 77% of respondents believe that the arts and culture are important to them. Annual arts participation rates are 78% for cinemas, 71% for the performing arts, and 49% for museums.

This report presents the results of a random telephone survey of 1,004 Ontario residents (18 and older) in early March 2017, bearing a margin of error of plus or minus 3.1 percentage points, 19 times out of 20. Respondents were asked a series of questions about their perceptions of the arts in Ontario, with specific questions regarding the quality of life, well-being, identity, belonging, and public arts funding. A vast majority of Ontarians believe that the arts are somewhat or very important to their own lives (85%) and to life in their community (90%).

This report examines “the relationship between cultural engagement and momentary wellbeing” using a United Kingdom dataset called Mappiness, which collects information from a mobile app that captures people’s ratings of their happiness and relaxation as well as their activities at the time (including certain cultural activities). The authors caution that the dataset “is not fully representative of the UK” and that “causation cannot be directly inferred”.

Quality Metrics National Test

The Quality Metrics National Test attempted to measure the value and impact of 374 events, exhibitions, or performances produced by 150 arts and culture organizations in England between November 2015 and May 2016. The National Test used ratings from surveys of three groups of respondents: 1,358 self-assessments by cultural organization representatives, 921 peer assessments, and 19,800 public responses. Given that public respondents self-selected whether to participate in the survey, there is uncertainty as to whether the respondents provide a representative sample of the overall population of arts-goers in England.

Summarizing existing research studies and incorporating new analyses of existing statistical sources, the core argument of this report is that arts “participation builds belonging”, which can be defined as how people connect with others and engage with their communities. The report attempts to provide “compelling data and stories that demonstrate the power of the arts to build a greater sense of belonging to our communities, to our country, and to each other”.

Based on a survey of digital marketing in 130 American arts organizations, this report indicates that “organizations invested more in digital [in 2015], but challenges around funding and expertise limited digital effectiveness”. Theatres were the largest group of respondents (34%), followed by presenting organizations (22%) and museums (12%). Previous iterations of the survey covered performing arts organizations only. The survey found that 80% of responding organizations had redesigned their website within the past three years and that 51% of respondents’ tickets were sold online.

An Assessment of Opportunities, Issues and Challenges

In a context where “a sizeable group of Canadians” have “identified mediated performance experiences as equal to attending live performances in person”, this report provides an initial assessment of challenges and opportunities related to digital innovation in the performing arts (and for arts presenters in particular). The report indicates that a key question for performing arts presenters is whether and how they will be able to continue to play a role as intermediaries between artists and audiences in a fully digital realm.