Arts Research Monitor articles, category = Provincial and local statistics

Étude des ressources humaines du secteur culturel en 2010

Basé sur une compilation et une analyse de données existantes, ce rapport propose des renseignements détaillés sur le marché du travail pour le secteur culturel dans sept domaines culturels de base : « les arts de la scène; le cinéma, la radio, la télévision et la radiotélédiffusion; la musique; le patrimoine; les livres et les périodiques; les arts visuels et les métiers d'art; les médias numériques interactifs ». On y trouve des informations au sujet des professions et des emplois culturels, de la situation économique du secteur, du rendement financier des sept domaines culturels de base ainsi que des défis et des possibilités des données. Bien que la plupart des données soient présentées au niveau national, il renferme quelques tableaux de données par province.

(Does Money Matter: Determining the Happiness of Canadians)

Indiquant que le « Canada se classe toujours parmi une des nations les plus heureuses de la planète », ce rapport stime que, sur une échelle à cinq paliers, le niveau moyen de bonheur auto-évalué des Canadiens est de 4,26. À l'intérieur du Canada, c'est à l'Île-du-Prince-Édouard que l'on est le plus heureux (4,33) alors qu'on l'est le moins en Ontario (4,23) et en Colombie-Britannique (4,24). Parmi les régions métropolitaines de recensement (RMR), le niveau de bonheur moyen le plus élevé se trouve à Sherbrooke (4,37), à Brantford (4,36) et à Trois-Rivières (4,35), tandis que le niveau le plus bas se trouve à Toronto (4,15) et à Vancouver (4,20).

Basé sur un sondage téléphonique de 1 000 adultes de l'Ontario, ce rapport examine les perceptions du public entourant la valeur et les avantages des arts et propose des comparaisons à une enquête semblable réalisée en 1994.

Basé sur une enquête de Statistique Canada sur les habitudes de dépenses auprès de quelque 10 000 ménages canadiens en 2008, ce rapport examine les variations dans les dépenses au chapitre des arts de la scène entre les ménages, y compris les différences dans les dépenses moyennes et le pourcentage de ménages qui dépensent pour les spectacles sur scène. Le rapport constate que les dépenses totales de consommation pour des spectacles sur scène devant public ont franchi le cap de 1,4 milliard de dollars en 2008, soit une moyenne de 108 $ par ménage canadien. Entre 2001 et 2008, les dépenses de consommation totales pour les spectacles sur scène ont augmenté de 49 % (après correction pour l'inflation).

Hill Stratégies a analysé les données sur les arts de la scène de Statistique Canada, en accordant une attention particulière aux organismes sans but lucratif. En 2008, les revenus d'exploitation des organismes des arts de la scène sans but lucratif au Canada ont atteint 668 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 1,4 % sur l'année précédente. Les dépenses d'exploitation étaient du même montant (668 millions), ne laissant aucun surplus ou déficit collectif en 2008.L'assistance totale était de 13,7 millions à près de 43 000 représentations, soit une moyenne de 318 spectateurs par représentation. Les revenus provenant de la vente de billets au guichet sont environ deux fois plus élevés que ceux provenant des abonnements (142 millions de dollars contre 75 millions).

Ce rapport propose un examen approfondi de la performance des jeunes de 15 ans du Canada en lecture, en mathématiques et en sciences en 2009. Comme l'indique l'article du Quotidien de Statistique Canada qui rapporte les faits saillants du rapport, « Les élèves canadiens de 15 ans ont continué d'obtenir de bons résultats à l'échelle internationale ainsi que de fortes compétences en lecture, en mathématiques et en sciences. »

Basé sur des sondages réalisés dans 430 écoles et 29 divisions scolaires du Manitoba, ce rapport examine la situation de l'éducation artistique dans les écoles de la province en 2006-2007. L'étude constate que les programmes ou les cours de musique et d'arts visuels sont beaucoup plus fréquents que les programmes ou les cours d'arts dramatiques ou de danse.

Bien qu'il y ait eu de substantielles recherches internationales sur les avantages de l'éducation musicale pour les jeunes, les recherches courantes sur l'état actuel de l'éducation musicale au Canada sont limitées. Réalisé pour la Coalition pour l'Éducation en Musique au Canada par Hill Stratégies, Un équilibre fragile renferme des renseignements détaillés sur de nombreux enjeux de l'éducation musicale, basé sur un sondage dans 1 204 écoles canadiennes.

pour le Canada, les provinces et 12 régions métropolitaines

Ce rapport révèle que les Canadiens et Canadiennes ont consacré plus de 27 milliards de dollars pour l'achat de biens et de services culturels en 2008, ou 841 $ par personne. Les dépenses de consommation pour la culture sont trois fois plus élevées que les 9,2 milliards consacrés à la culture par tous les paliers de gouvernement en 2007-2008.

Statistiques en bref, no 55

Les enquêtes standard de Statistique Canada n'examinent pas en détail les dépenses culturelles des municipalités. Ce rapport renferme donc des conclusions intéressantes au sujet des dépenses culturelles des municipalités du Québec. En 2007, les municipalités du Québec ont consacré 536 millions de dollars à la culture, soit 5,1 % de l'ensemble de leurs dépenses. Montréal et Québec, les deux seules municipalités au Québec à avoir une population de plus de 400 000 personnes, ont dépensé 252 millions de dollars au titre de la culture en 2007, soit 47 % du total des dépenses culturelles des municipalités du Québec.

Arts Research Monitor articles, category = Provincial and local statistics

Based on a compilation and analysis of existing statistics, this report provides detailed information about the cultural sector labour market, including seven cultural domains: "live performing arts; film, radio, TV, and broadcasting; music; heritage; books and periodicals; visual arts and crafts; and interactive digital media". The report outlines information about cultural occupations and employers, the cultural sector's economic situation, the financial performance of the seven cultural domains, as well as data challenges and opportunities. While most of the information is national in scope, the report does provide some provincial tables.

Noting that "Canada has consistently ranked as one of the happiest nations in the world", this report indicates that, on a scale from one to five, the average self-assessed rating of the happiness of Canadians is 4.26. Within Canada, happiness is highest on Prince Edward Island (4.33) and lowest in Ontario (4.23) and British Columbia (4.24). Among Census Metropolitan Areas, average happiness is highest in Sherbrooke (4.37), Brantford (4.36), and Trois-Rivières (4.35) and lowest in Toronto (4.15) and Vancouver (4.20).

Based on a telephone survey of 1,000 adult Ontarians, this report highlights public perceptions regarding the value and benefits of the arts. Comparisons are provided with a similar survey conducted in 1994.

Based on a Statistics Canada survey of the spending habits of nearly 10,000 Canadian households in 2008, this report examines variations in performing arts spending between households, including differences in average spending and the percentage of households spending any money on live performing arts. The report found that total consumer spending on live performing arts was just over $1.4 billion in 2008, which is an average of $108 per Canadian household. Between 2001 and 2008, total consumer spending on live performances increased by 49% (after inflation).

Hill Strategies has analyzed Statistics Canada's 2008 data on peforming arts organizations, with a particular focus on non-profit organizations. In 2008, non-profit performing arts organizations in Canada had operating revenues of $668 million, a 1.4% increase from 2007. Operating expenses equalled operating revenues ($668 million), leaving no collective surplus or deficit in 2008. Total attendance was 13.7 million at nearly 43,000 performances, for an average of 318 attendees per performance. Single-ticket sales accounted for almost twice as much revenue as subscription tickets ($142 million vs. $75 million).

From Informal to Formal Accounts

Based on surveys completed by 430 Manitoba schools and 29 school divisions, this report examines the situation of arts education in Manitoba schools in 2006-07. The study finds that music and visual arts programs or courses are much more commonly available than drama and dance programs or courses.

While there has been extensive international research on the benefits of music education for young people, there has been only limited research on the state of music education in Canada. Prepared for the Coalition for Music Education in Canada by Hill Strategies, A Delicate Balance provides detailed information about a range of issues in music education based on a survey of 1,204 schools across Canada.

Canada, the Provinces and 12 Metropolitan Areas

This report shows that Canadian consumers spent over $27 billion on cultural goods and services in 2008, which represents $841 for every Canadian resident. The $27.4 billion in consumer spending is three times larger than the $9.2 billion spent on culture by all levels of government in 2007/08.

(Les dépenses culturelles des municipalités en 2007, Statistiques en bref, no 55)

Municipal spending on culture is an area that is not covered in any detail by standard Statistics Canada surveys. As such, this report provides some interesting findings on cultural spending by Quebec municipalities. In 2007, Quebec municipalities spent $536 million on culture, representing 5.1% of all municipal expenditures. Montreal and Quebec City, the only two municipalities with populations over 400,000 in Quebec, spent $252 million on culture in 2007, or 47% of the cultural expenditures of all Quebec municipalities.

Hill Strategies has analyzed Statistics Canada data on government spending on culture for this issue of the Arts Research Monitor. In 2007-08, governments spent $8.7 billion on culture, excluding transfers between different levels of government. This represents a 9% increase from 2003-04 (after adjusting for inflation). Between 2003-04 and 2007-08, provincial and municipal expenditures on culture increased substantially (19% and 17%, respectively). On the other hand, federal cultural spending decreased by 3%.