Arts Research Monitor articles, category = Provincial and local statistics

(Provincial Government Spending on the Arts and Culture in Saskatchewan in 2009/10)

Ce rapport reprend des données de Statistique Canada pour examiner les dépenses de l'administration provinciale de la Saskatchewan au titre de la culture en 2009-2010, y compris les dépenses de fonctionnement, les dépenses en capital et les subventions. Bien que les conclusions détaillées soient spécifiques à la Saskatchewan, les comparaisons avec les autres provinces renferment des informations sur tout le pays. On y trouve notamment des comparaisons des dépenses globales des provinces au titre de la culture, des dépenses provinciales sur les arts, des subventions pour les arts, des dépenses provinciales pour les industries culturelles et des dépenses provinciales au titre du patrimoine.

Statistique Canada a publié récemment un bref aperçu et des données au sujet des dépenses publiques au titre de la culture en 2009-2010. En 2009-2010, les trois niveaux de gouvernement ont dépensé 9,6 milliards de dollars au titre de la culture, en excluant les transferts entre les différents paliers. Ceci représente une augmentation de 20 % par rapport à 2003-2004 (en dollars constants de 2009-2010). Il faut noter que Statistique Canada a annulé récemment cette enquête pour des motifs budgétaires. Par conséquent, ces données ne seront plus collectées à l'avenir.

Deux autres rapports provinciaux ont figuré dans des numéros récents de Recherches sur les arts :

La série Signes vitaux propose des renseignements sur une foule de questions sociales, dont les arts, à l'échelle locale. Les informations sur les arts de la série Signes vitaux portent sur les taux de participation aux arts de la scène et festivals dans huit régions métropolitaines du recensement de cinq provinces (Victoria, Kelowna, Calgary, Sudbury, Hamilton, Toronto, Montréal et Saint John). Ces informations sont basées sur une demande spéciale de données de l'Enquête sociale générale de 2010 de Statistique Canada.

Ce rapport examine les activités artistiques, culturelles et patrimoniales des habitants des provinces canadiennes en 2010, avec des comparaisons aux enquêtes précédentes de 1992, 1998 et 2005. En se basant sur les Enquêtes sociales générales de Statistique Canada de ces années, le rapport conclut que :

  • « Dans chaque province, tous les résidents ont participé à au moins une activité artistique, culturelle ou patrimoniale en 2010. »
  • « La participation à de nombreuses activités artistiques, culturelles et patrimoniales a augmenté au cours des 18 dernières années dans toutes les provinces. »
Étude sur les attitudes

Basé sur un sondage téléphonique de 1 000 Néo-Brunswickois, ce rapport examine la participation aux activités artistiques et les attitudes. Il constate que 96 % des Néo-Brunswickois « participent aux arts au moins une fois par année », notamment par la lecture de livres (86 %), l'assistance à des concerts ou à des spectacles musicaux (62 %), la fréquentation du théâtre (55 %), les visites de galeries d'art (37 %) et l'assistance à un festival artistique (28 %) et à des spectacles de danse (26 %). Le rapport précise que la marge d'erreur typique des résultats du sondage est de 3,1 %, 19 fois sur 20.

Ce rapport présente des informations au sujet de l'assistance aux spectacles de théâtre, de danse, de musique, d'humour, de cirque et de magie au Québec en 2010. L'assistance totale était de 7,0 millions, en recul de 6 % par rapport à 2009. Les revenus de billetterie ont également diminué de 10 % (de 275 à 247 millions de dollars). Les revenus de billetterie par spectateur payant ont reculé de 41,97 $ en 2009 à 40,09 $ en 2010 (une baisse de 5 %).

Ce rapport se veut une première étape dans l'élaboration de normes pour la prestation d'infrastructures culturelles par les municipalités. Le rapport maintient que l'infrastructure culturelle « joue un rôle de premier plan dans la qualité de vie des citoyens », la santé économique locale, la vitalité culturelle et le tourisme. Toutefois, les auteurs observent qu'il n'y a pas actuellement de normes pour les infrastructures culturelles municipales, comme le nombre et les types d'équipement par résident, par kilomètre carré ou sur une autre base.

Réalisé à l'automne 2009, ce sondage a porté sur des sujets comme l'accès des organismes artistiques aux installations culturelles, la structure de propriété, l'âge et l'état des installations, les améliorations nécessaires, les dépenses en immobilisations prévues et la connaissance des possibilités de financement des immobilisations. En ce qui concerne l'accès actuel aux équipements culturels, 72 % des organismes affirment avoir un accès insuffisant à un espace quelconque.

(The Arts: From the People for Education Annual Report on Ontario’s Publicly Funded Schools 2011)

Basé sur un sondage auprès de 1 027 écoles élémentaires et secondaires (21 % de toutes les écoles de l'Ontario), ce bref rapport traite de l'état des arts dans les écoles de l'Ontario. Le rapport maintient que « l'Ontario a un programme d'études approfondi des arts mais aucun financement spécifique pour les programmes ou les spécialistes artistiques ».

Arts Research Monitor articles, category = Provincial and local statistics

This report uses Statistics Canada data to examine provincial government spending on culture in 2009-10, including provincial operating spending, capital spending and grants. While some detailed findings are specific to Saskatchewan, the report also provides substantial comparisons with other Canadian provinces, including an examination of overall provincial expenditures on culture, provincial spending on the arts, provincial arts grants, provincial expenditures on the cultural industries, and provincial spending on heritage.

Statistics Canada recently released a brief overview and data tables regarding government spending on culture in 2009-10. In 2009-10, the three levels of government spent $9.6 billion on culture, excluding transfers between different levels. This represents a 20% increase from 2003-04 (after adjusting for inflation). It should be noted that Statistics Canada has recently cancelled this survey for budgetary reasons. Therefore, data will not be available for subsequent years.

Two other provincial reports that were recently included in the Arts Research Monitor are:

The Vital Signs series provides local information about a range of social issues, including the arts. The arts-related information in the Vital Signs series examines performing arts and festival participation rates in eight Census Metropolitan Areas in five provinces (Victoria, Kelowna, Calgary, Sudbury, Hamilton, Toronto, Montreal and Saint John). This information is based on a special request from Statistics Canada's 2010 General Social Survey.

This report examines the arts, culture and heritage activities of provincial residents in 2010, with comparisons to previous surveys in 1992, 1998 and 2005. Based on Statistics Canada's General Social Surveys in these years, the report finds that:

  • "All residents in each province participated in at least one arts, culture or heritage activity in 2010."

  • "In all provinces, participation in many arts, culture and heritage activities has increased over the past 18 years."

Attitudinal Research

Based on a telephone survey of 1,000 New Brunswickers, this report examines their arts participation activities and attitudes. The report found that 96% of "New Brunswickers participate in the arts at least once a year", including reading books (86%), attending concerts or live music events (62%), going to plays (55%), visiting art galleries (37%), attending an arts festival (28%) and going to dance performances (26%). The report indicates that the typical margin of error of the survey results is 3.1 percentage points, 19 times out of 20.

(La fréquentation des arts de la scène au Québec en 2010)

This report provides information about attendance at all theatre, dance, music, comedy, circus and magic performances in Quebec in 2010. Total attendance was 7.0 million, a 6% decrease from 2009. As a consequence, box office revenues decreased by 10% between 2009 and 2010 (from $275 to $247 million). Box office revenues per paying spectator decreased from $41.97 in 2009 to $40.09 in 2010 (a 5% decrease).

(Les infrastructures culturelles dans la municipalité : Nomenclature, recensement et état des lieux)

This report is intended as a first step in identifying norms and standards for municipal provision of cultural facilities. The report argues that cultural infrastructure "plays an important role in the quality of life of citizens", local economic health, cultural vitality, and tourism. However, the authors note that no norms currently exist for municipal provision of cultural infrastructure, such as the number and types of facilities on a per resident, per square kilometre or other basis.

This survey, conducted in the fall of 2009, covers topics such as arts organizations' access to facilities, facility ownership structure, age, condition, need for upgrades, planned capital expenditures, and knowledge of capital financing options. Regarding current access to facilities, 72% of organizations reported insufficient access to some type of space.

Based on a survey of 1,027 elementary and secondary schools (21% of all schools in Ontario), this brief report highlights the situation of the arts in Ontario schools. The report argues that "Ontario has an extensive arts curriculum, but no specific funding for arts programs or specialists".