Arts Research Monitor articles, category = Provincial and local statistics

Préparé pour le Forum sur la chanson québécoise de 2013, cet essai tente de susciter une réflexion sur l’état de la chanson québécoise et notamment de la chanson en français. Il soulève des questions importantes en examinant des enjeux tels que l’internationalisation, le changement technologique, les tournées, la formation et le financement. Il avance qu’« aujourd’hui, l’imagination est nécessaire pour développer de nouvelles sources de revenus » pour les interprètes, les compositeurs et les groupes.

Étude cartographique de la danse au Canada

Cette enquête à grande échelle, à laquelle ont participé 8 124 Canadiens de 16 ans ou plus, avait pour but « de dresser un portrait plus clair des gens qui dansent au Canada et de savoir où et pourquoi ils dansent ». La majorité des répondants « participent à des activités de danse de manière récréative » (5 948, ou 73 %). Les autres répondants étaient des professionnels de la danse (2 176, ou 27 %). Les répondants ont fait état de 190 différentes formes de danse auxquelles ils participent.

Selon l'enquête bisannuelle de Statistique Canada sur les arts de la scène, les revenus d’exploitation de l’ensemble du secteur ont totalisé 1,48 milliard $ en 2012, un recul de 3,1 % par rapport à 2010. (Les pourcentages de changement de cet article n’ont pas été ajustés pour l’inflation.) En 2012, les revenus d’exploitation de l’ensemble des organismes de la scène sans but lucratif ont totalisé 783 millions $, ce qui représente 53 % du total sectoriel de 1,48 milliard $, une augmentation de 4,5 % par rapport à 2010. Les revenus provenant des ventes de produits et services sont à l’origine de 49 % des revenus d’exploitation, suivis des subventions du secteur public (26 %), des contributions du secteur privé (24 %) et des autres revenus (2 %). Collectivement, les dépenses d’exploitation (794 millions $) ont surpassé les revenus de 11 millions $, laissant un déficit net correspondant à 4,5 % du total des revenus. Les salaires, les traitements et les avantages sociaux (sans les honoraires versés aux contractuels) représentent 35 % des dépenses des organismes de la scène sans but lucratif. En 2012, l’assistance totale aux 48 500 représentations a été de 13 millions, soit une assistance moyenne de 267 par représentation.

À partir de l’année de données 2011, le ministère du Patrimoine canadien a assumé la responsabilité de mener des enquêtes sur les établissements du patrimoine du Canada (enquête assurée par Statistique Canada auparavant). En 2011, 1 269 établissements du patrimoine sans but lucratif ont participé à l’enquête, constituant environ « 45 % de tout le secteur du patrimoine » et « le plus vaste échantillon à être mesuré depuis plus de 12 ans ».

Les retombées du secteur des arts (Arts Impact Alberta 2014)

Ce rapport examine les avantages « pour les gens, les collectivités et l’économie » du financement de fonctionnement versé par l’Alberta Foundation for the Arts (AFA) aux organismes artistiques pendant une période de sept ans (2006-2013). En plus des données sur le financement de fonctionnement de ces organismes, le rapport comprend des chiffres provenant d’autres sources, notamment d’un sondage d’opinion publique réalisé dans la province.

Ce bref rapport examine la situation des 3 632 artistes visuels que l’on estime y avoir au Québec. Le rapport estime que 60 % des artistes visuels du Québec sont des femmes et que seulement 12 % des artistes visuels ont moins de 35 ans (contrairement à 37 % de l’ensemble de la population active du Québec). Le revenu individuel moyen (de toutes les sources) de tous les artistes visuels du Québec est de 35 400 $. Le revenu moyen des femmes (27 600 $) est très inférieur à celui des hommes (40 900 $). Cinquante-sept pour cent des artistes visuels du Québec ont un revenu individuel total de moins de 30 000 $, le pourcentage des artistes visuels dans cette situation étant plus élevé chez les femmes (64 %) et les moins de 35 ans (66 %).

Basés sur l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et l’Enquête sur la population active

Ces deux rapports de Hill Stratégies examinent la situation des artistes et des travailleurs culturels dans les provinces, les territoires et les municipalités du Canada. Ce résumé présente brièvement les faits saillants des données sur les artistes et les travailleurs culturels, selon les provinces et les territoires.

(Ontario Association of Art Galleries Data Exchange 2013: Key findings)

L’objectif de la recherche décrite dans cette présentation était de fournir « des données détaillées fiables sur les galeries d’art publiques de l’Ontario », afin d’orienter les analyses du secteur des musées d’art et des galeries d’art publiques en plus de servir aux comparaisons et à la planification de ces établissements.

Avec des comparaisons à douze autres villes canadiennes (Saskatoon’s Investment in Culture, 2009 to 2012)

Tout en concentrant sur les investissements culturels de la ville de Saskatoon, ce document de recherche renferme également des renseignements au sujet des dépenses des autres gouvernements municipaux qui ont participé à un processus semblable d’étalonnage au cours des dernières années. En ce qui concerne les dépenses annuelles moyennes au chapitre de la culture entre 2009 et 2012, c’est à Edmonton que l’investissement par personne est le plus élevé (34,39 $), suivie de Saskatoon (32,36 $), Richmond (23,52 $), Hamilton (23,51 $), Oakville (19,28 $), Halifax (17,19 $) et Windsor (12,49 $). Les données de l’année la plus récente (2012) indiquent que Saskatoon avait l’investissement global le plus élevé au chapitre de la culture (47,05 $), suivie d’Edmonton (38,68 $), Richmond (31,85 $), Hamilton (24,10 $), Halifax (17,25 $), Oakville (16,69 $) et Windsor (15,30 $).

Ce rapport de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec présente diverses données se rapportant aux dépenses culturelles des municipalités québécoises en 2012. En 2012, les dépenses de fonctionnement des municipalités du Québec consacrées aux services culturels ont totalisé 843 millions $, ce qui représente 4,8 % des dépenses de fonctionnement municipales. Montréal et Québec, les seules villes du Québec à compter plus de 500 000 habitants, ont dépensé 373 millions $ pour les services culturels en 2012, ou 44 % du total des dépenses culturelles de l’ensemble des municipalités du Québec.

Arts Research Monitor articles, category = Provincial and local statistics

(Un portrait de la chanson québécoise)

Prepared for a 2013 Forum on Quebec Song, this French-language opinion piece attempts to stimulate reflection on the state of Quebec song and French-language song in particular.  Raising important questions, the article examines topics such as internationalization, technological change, touring, training, and funding. The article argues that “these days, much imagination is required to develop new sources of revenue” for singers, songwriters, and music groups.

Canada Dance Mapping Study

This large-scale survey, completed by 8,124 Canadians 16 or older, aimed to develop “a better understanding of who dances in Canada, where they dance, and why”. The majority of survey respondents were identified as “leisure dance participants” (5,948, or 73%), with the remaining 2,176 respondents (or 27%) being dance professionals. Respondents identified 190 different dance forms in which they participate.

According to Statistics Canada's biennial performing arts survey, operating revenues were $1.48 billion for all performing arts groups in 2012, a 3.1% decrease from 2010. (The changes reported in this article have not been adjusted for inflation.) In 2012, not-for-profit performing arts organizations in Canada had collective operating revenues of $783 million, representing 53% of the $1.48 billion sector total and a 4.5% increase from 2010. Earned revenues accounted for 49% of operating revenues, followed by public sector grants (26%), private sector contributions (24%) and other revenues (2%). Collectively, operating expenses ($794 million) were $11 million higher than operating revenues, leaving a deficit of 4.5% of total revenues. Salaries, wages, and benefits (excluding fees paid to contract workers) accounted for 35% of not-for-profit performing arts organizations' expenses. In 2012, total attendance was 13 million at 48,500 performances, for an average of 267 attendees per performance.

Starting with the 2011 data year, the Department of Canadian Heritage has assumed responsibility for surveying Canada’s heritage institutions (formerly a Statistics Canada survey). In 2011, a total of 1,269 not-for-profit heritage institutions responded to the survey, representing approximately “45% of the entire heritage sector” and “the largest sample to be measured in over 12 years”.

Ripple Effects from the Arts Sector

This report examines the benefits “for people, communities and the economy” of arts organizations receiving operating funding from the Alberta Foundation for the Arts (AFA) over a seven year period (2006-2013). In addition to statistics from operating funding recipients, the report includes statistics from other sources, such as a public survey that was conducted in the province.

(Les artistes en arts visuels québécois : un aperçu statistique)

This brief report examines the situation of the estimated 3,632 visual artists in Quebec. The report estimates that 60% of Quebec visual artists are women and only 12% are under 35 years of age (compared with 37% of the overall Quebec labour force). The average personal income (from all sources) of all Quebec visual artists is $35,400. The average is much lower for women ($27,600) than men ($40,900). Fifty-seven percent of Quebec visual artists have total individual incomes below $30,000, with a higher percentage among women (64%) and artists under 35 (66%).

Based on the 2011 National Household Survey and the Labour Force Survey

These two reports from Hill Strategies examine the situation of artists and cultural workers in Canadian provinces, territories, and municipalities. This summary provides brief highlights of the data on artists and cultural workers organized by province and territory.

Key findings

The goal of the research outlined in this presentation was to provide “reliable, detailed data on public art galleries across Ontario”, thereby influencing art gallery sector analysis as well as organizations’ benchmarking and future planning.

With Comparisons to Twelve Other Canadian Cities

While focussed on cultural investments by the City of Saskatoon, this research document also provided information regarding the expenditures of other municipal governments that have participated in a similar benchmarking process over the past few years. Regarding average yearly spending on culture between 2009 and 2012, Edmonton had the highest per capita investment ($34.39), followed by Saskatoon ($32.36), Richmond ($23.52), Hamilton ($23.51), Oakville ($19.28), Halifax ($17.19) and Windsor ($12.49). The most recent year’s data (2012) show that Saskatoon had the highest overall investment in culture ($47.05), followed by Edmonton ($38.68), Richmond ($31.85), Hamilton ($24.10), Halifax ($17.25), Oakville ($16.69), and Windsor ($15.30).

(Les dépenses culturelles des municipalités en 2012)

This report from Quebec’s cultural observatory highlights various statistics related to cultural spending by Quebec municipalities in 2012. Quebec municipalities’ operating expenditures on culture totalled $843 million, representing 4.8% of municipal operating expenditures. Montreal and Quebec City, the only cities with populations over 500,000 in Quebec, spent $373 million on culture in 2012, or 44% of the cultural expenditures of all Quebec municipalities.