Arts Research Monitor articles, category = Provincial and local statistics

À partir de l’année de données 2011, le ministère du Patrimoine canadien a assumé la responsabilité de mener des enquêtes sur les établissements du patrimoine du Canada (enquête assurée par Statistique Canada auparavant). En 2011, 1 269 établissements du patrimoine sans but lucratif ont participé à l’enquête, constituant environ « 45 % de tout le secteur du patrimoine » et « le plus vaste échantillon à être mesuré depuis plus de 12 ans ».

Les retombées du secteur des arts (Arts Impact Alberta 2014)

Ce rapport examine les avantages « pour les gens, les collectivités et l’économie » du financement de fonctionnement versé par l’Alberta Foundation for the Arts (AFA) aux organismes artistiques pendant une période de sept ans (2006-2013). En plus des données sur le financement de fonctionnement de ces organismes, le rapport comprend des chiffres provenant d’autres sources, notamment d’un sondage d’opinion publique réalisé dans la province.

Ce bref rapport examine la situation des 3 632 artistes visuels que l’on estime y avoir au Québec. Le rapport estime que 60 % des artistes visuels du Québec sont des femmes et que seulement 12 % des artistes visuels ont moins de 35 ans (contrairement à 37 % de l’ensemble de la population active du Québec). Le revenu individuel moyen (de toutes les sources) de tous les artistes visuels du Québec est de 35 400 $. Le revenu moyen des femmes (27 600 $) est très inférieur à celui des hommes (40 900 $). Cinquante-sept pour cent des artistes visuels du Québec ont un revenu individuel total de moins de 30 000 $, le pourcentage des artistes visuels dans cette situation étant plus élevé chez les femmes (64 %) et les moins de 35 ans (66 %).

Basés sur l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et l’Enquête sur la population active

Ces deux rapports de Hill Stratégies examinent la situation des artistes et des travailleurs culturels dans les provinces, les territoires et les municipalités du Canada. Ce résumé présente brièvement les faits saillants des données sur les artistes et les travailleurs culturels, selon les provinces et les territoires.

(Ontario Association of Art Galleries Data Exchange 2013: Key findings)

L’objectif de la recherche décrite dans cette présentation était de fournir « des données détaillées fiables sur les galeries d’art publiques de l’Ontario », afin d’orienter les analyses du secteur des musées d’art et des galeries d’art publiques en plus de servir aux comparaisons et à la planification de ces établissements.

Avec des comparaisons à douze autres villes canadiennes (Saskatoon’s Investment in Culture, 2009 to 2012)

Tout en concentrant sur les investissements culturels de la ville de Saskatoon, ce document de recherche renferme également des renseignements au sujet des dépenses des autres gouvernements municipaux qui ont participé à un processus semblable d’étalonnage au cours des dernières années. En ce qui concerne les dépenses annuelles moyennes au chapitre de la culture entre 2009 et 2012, c’est à Edmonton que l’investissement par personne est le plus élevé (34,39 $), suivie de Saskatoon (32,36 $), Richmond (23,52 $), Hamilton (23,51 $), Oakville (19,28 $), Halifax (17,19 $) et Windsor (12,49 $). Les données de l’année la plus récente (2012) indiquent que Saskatoon avait l’investissement global le plus élevé au chapitre de la culture (47,05 $), suivie d’Edmonton (38,68 $), Richmond (31,85 $), Hamilton (24,10 $), Halifax (17,25 $), Oakville (16,69 $) et Windsor (15,30 $).

Ce rapport de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec présente diverses données se rapportant aux dépenses culturelles des municipalités québécoises en 2012. En 2012, les dépenses de fonctionnement des municipalités du Québec consacrées aux services culturels ont totalisé 843 millions $, ce qui représente 4,8 % des dépenses de fonctionnement municipales. Montréal et Québec, les seules villes du Québec à compter plus de 500 000 habitants, ont dépensé 373 millions $ pour les services culturels en 2012, ou 44 % du total des dépenses culturelles de l’ensemble des municipalités du Québec.

Analyses des budgets provinciaux et territoriaux 2012-2013 vus de l’angle des arts, de la culture et du patrimoine

Ce rapport, qui est basé sur une analyse des budgets de chaque province et territoire,  propose un résumé des dépenses culturelles en 2012-2013 par gouvernement provincial et territorial ainsi qu’une courte analyse des tendances générales. Le rapport observe que la réduction budgétaire était une priorité principale pour de nombreux gouvernements provinciaux et territoriaux, limitant le potentiel de croissance des budgets culturels. Dans ce contexte, le rapport indique que « les budgets culturels sont gelés dans la plupart des juridictions » en 2012-2013.

(Indirect Cultural Investments in Five Large Canadian Cities: A Preliminary Analysis)

Basé sur un sondage auprès des membres du personnel culturel de cinq grandes villes (Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa et Montréal) ainsi que sur des interviews de suivi, ce rapport propose un bref résumé des soutiens indirects accordés au secteur culturel. Le rapport tente de mesurer la vaste gamme de soutiens locaux à la culture – en plus d’un soutien monétaire direct.

Optique culture no 25

Basé sur un sondage des municipalités québécoises (y compris les 10 villes ayant une population d’au moins 100 000 personnes), ce rapport indique que les municipalités québécoises ont dépensé 812 millions $ au chapitre de la culture en 2011, une augmentation de 9,6 % par rapport à 2010 et de 29,1 % par rapport à 2008 (sans correction pour l’inflation). Le total des dépenses culturelles des municipalités québécoises s’élève à environ 102 $ par habitant de la province. Les dépenses culturelles représentent 4,8 % des dépenses de fonctionnement des municipalités québécoises.

Arts Research Monitor articles, category = Provincial and local statistics

Starting with the 2011 data year, the Department of Canadian Heritage has assumed responsibility for surveying Canada’s heritage institutions (formerly a Statistics Canada survey). In 2011, a total of 1,269 not-for-profit heritage institutions responded to the survey, representing approximately “45% of the entire heritage sector” and “the largest sample to be measured in over 12 years”.

Ripple Effects from the Arts Sector

This report examines the benefits “for people, communities and the economy” of arts organizations receiving operating funding from the Alberta Foundation for the Arts (AFA) over a seven year period (2006-2013). In addition to statistics from operating funding recipients, the report includes statistics from other sources, such as a public survey that was conducted in the province.

(Les artistes en arts visuels québécois : un aperçu statistique)

This brief report examines the situation of the estimated 3,632 visual artists in Quebec. The report estimates that 60% of Quebec visual artists are women and only 12% are under 35 years of age (compared with 37% of the overall Quebec labour force). The average personal income (from all sources) of all Quebec visual artists is $35,400. The average is much lower for women ($27,600) than men ($40,900). Fifty-seven percent of Quebec visual artists have total individual incomes below $30,000, with a higher percentage among women (64%) and artists under 35 (66%).

Based on the 2011 National Household Survey and the Labour Force Survey

These two reports from Hill Strategies examine the situation of artists and cultural workers in Canadian provinces, territories, and municipalities. This summary provides brief highlights of the data on artists and cultural workers organized by province and territory.

Key findings

The goal of the research outlined in this presentation was to provide “reliable, detailed data on public art galleries across Ontario”, thereby influencing art gallery sector analysis as well as organizations’ benchmarking and future planning.

With Comparisons to Twelve Other Canadian Cities

While focussed on cultural investments by the City of Saskatoon, this research document also provided information regarding the expenditures of other municipal governments that have participated in a similar benchmarking process over the past few years. Regarding average yearly spending on culture between 2009 and 2012, Edmonton had the highest per capita investment ($34.39), followed by Saskatoon ($32.36), Richmond ($23.52), Hamilton ($23.51), Oakville ($19.28), Halifax ($17.19) and Windsor ($12.49). The most recent year’s data (2012) show that Saskatoon had the highest overall investment in culture ($47.05), followed by Edmonton ($38.68), Richmond ($31.85), Hamilton ($24.10), Halifax ($17.25), Oakville ($16.69), and Windsor ($15.30).

(Les dépenses culturelles des municipalités en 2012)

This report from Quebec’s cultural observatory highlights various statistics related to cultural spending by Quebec municipalities in 2012. Quebec municipalities’ operating expenditures on culture totalled $843 million, representing 4.8% of municipal operating expenditures. Montreal and Quebec City, the only cities with populations over 500,000 in Quebec, spent $373 million on culture in 2012, or 44% of the cultural expenditures of all Quebec municipalities.

Overview of the 2012-13 Provincial and Territorial Budgets from the Perspective of the Arts and Culture Sector

This report, based on an analysis of budget information from each province and territory, provides a summary of cultural spending in 2012-13 by each provincial and territorial government, along with a brief analysis of overall trends. The report notes that fiscal restraint was a key priority for many provincial and territorial governments, limiting the potential for growth in cultural budgets. In this context, the report indicates that “cultural budgets in most jurisdictions are flat-lined” in 2012/13.

A Preliminary Analysis

Based on a survey of and follow-up interviews with cultural staff members in five large cities (Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa, and Montreal), this report provides a brief summary of indirect supports provided to the cultural sector. The report attempts to gauge the broader range of local supports for culture – beyond direct monetary support.

(Les dépenses culturelles des municipalités en 2011, Optique culture no 25)

Based on a survey of Quebec municipalities (including all 10 cities with populations of at least 100,000), this report indicates that Quebec municipalities spent $812 million on culture in 2011, a 9.6% increase from 2010 and a 29.1% increase from 2008 (not adjusted for inflation). On a per capita basis, total cultural spending by Quebec municipalities represents about $102 per resident of the province. Cultural expenditures represent 4.8% of the total operating spending of Quebec municipalities.