Arts Research Monitor articles, category = Organizational planning, management, governance & marketing

Ce rapport indique que « beaucoup de collectivités rurales et de petites villes ont une vaste gamme d'actifs culturels (professions, installations et espaces de création; organismes communautaires; patrimoine culturel; patrimoine naturel; festivals et événements; industries/entreprises créatives) qui peuvent servir de fondement pour attirer et soutenir des entreprises et des emplois du secteur créatif ».

Ce site, qui se veut un guide sur l'élaboration et la gestion du marketing international de biens et de services à l'intention des artistes et travailleurs culturels, propose des ressources, des conseils et des pièges à éviter pour atteindre des acheteurs et des publics internationaux.

Feuillet d’information
Ce petit feuillet d'information observe qu'il y a une riche tradition de créativité et d'habileté artistiques dans les communautés inuites, et que beaucoup d'artistes allient « le savoir traditionnel et les techniques modernes ». « Des éléments issus d'expériences culturelles mixtes s'amalgament à la culture traditionnelle inuite pour former un genre d'art inuit nouveau et passionnant. »
Feuillet d’information
« L'expression artistique est au cœur même de la culture autochtone » déclare ce petit feuillet d'information, qui nous rappelle qu'il n'y a pas une seule forme unique et uniforme de culture ou d'art autochtone. « Il y a toujours eu une grande diversité de cultures, d'art et de langues autochtones. »
Rapport des consultations
Le fruit d'une série de consultations en 2007 auprès d'artistes autochtones, d'administrateurs des arts, des aînés, des jeunes et d'autres membres de la communauté, ce rapport se propose de « mieux comprendre les particularités des pratiques artistiques autochtones; d'examiner l'incidence des arts au sein des collectivités autochtones; d'étudier l'incidence des arts autochtones au Canada et à l'étranger; et de susciter un intérêt pour la recherche liée aux arts autochtones ».

Le fruit d'un « forum de recherche appliquée » en février 2008 réunissant des leaders autochtones, ce rapport a exploré « la situation de l'administration des arts autochtones au Canada ainsi que les besoins en formation et en perfectionnement professionnel liés au domaine ». Le forum s'est penché sur la gouvernance, les institutions publiques, l'administration, la gestion financière et la liaison avec les communautés.

Basé sur un sondage national auprès de 218 organismes des arts, ce rapport propose des informations au sujet du niveau de la rémunération de 21 postes administratifs et de gestion dans des organismes sans but lucratif du domaine des arts en 2008. Malheureusement, le rapport ne fournit pas une estimation de la marge d'erreur, compte tenu du nombre de répondants à l'enquête.

Basé sur des discussions téléphoniques en janvier 2009 avec 100 organismes sans but lucratif en Ontario (y compris 23 organismes culturels), ce rapport examine les principaux défis et les stratégies de survie des organismes sans but lucratif au cours de la récession actuelle. La principale constatation du rapport est qu'il « existe un grand sentiment d'inquiétude par rapport au financement et à la stabilité de organismes, voire leur survie, au cours des deux ou trois prochaines années ».
Some Theoretical Elaborations and Practical Consequences
Motivation, capacité et occasion sont les trois éléments préalables clés de la participation aux activités culturelles. Ce mémoire examine comment les organismes artistiques peuvent mieux comprendre et utiliser ces trois notions dans leurs initiatives de développement du public.
Table ronde
Il y a quatre ressources disponibles dans le cadre de la table ronde de la conférence Communicating Value sur la façon de mobiliser des publics variés.

Arts Research Monitor articles, category = Organizational planning, management, governance & marketing

This report summarizes the results of three forums in Ontario (Brockville, Chatham and Minett / Muskoka) about municipal cultural planning. The forums were designed to "build awareness of the value and economic development opportunity" presented by cultural planning, to demonstrate community examples and success stories, as well as to identify tools and barriers in implementing municipal cultural planning.
Intended as a guide for artists and cultural workers in developing and managing international marketing of cultural goods and services, this site gathers resources, tips and pitfalls in reaching international buyers and audiences.
Fact Sheet

This brief fact sheet notes that there is a rich tradition of creativity and artistic ability in Inuit communities, with many artists blending "traditional knowledge with modern-day techniques". "Elements of mixed cultural experiences meld with traditional Inuit culture to form a new and exciting genre of Inuit art."

Fact Sheet
This brief fact sheet notes that "artistic expression is at the heart of Aboriginal culture". The fact sheet reminds us that there is not a single, uniform Aboriginal culture or art. "There has always been a great diversity of Aboriginal cultures and languages."
Report on Consultations
Based on a series of consultations in 2007 with Aboriginal artists, arts administrators, elders, youth and other community members, this report attempts "to better understand the specificities of Aboriginal art practices; to explore the impact of the arts within Aboriginal communities; to investigate the impact of Aboriginal arts in Canada and internationally; and to generate interest in research related to Aboriginal arts".
Based on an "applied research forum" in February 2008 involving Aboriginal leaders, this report explores "the realities of Aboriginal arts administration in Canada and the needs for training and professional development in the field". Topics explored at the forum include governance, public institutions, administration, financial management and community liaison.
Based on a national survey of 218 arts organizations, this report provides data about salary levels for 21 management and administrative positions in Canadian non-profit arts organizations in 2008. Unfortunately, the report does not provide an estimate of the margin of error, given the number of survey respondents. This is a major limitation on any interpretation of the results.
Based on telephone discussions in January 2009 with 100 non-profit organizations in Ontario (including 23 cultural organizations), this report highlights key challenges and coping strategies for non-profit organizations in the current recession. The main finding of the study is that there is a "heightened sense of anxiety about funding and organizational stability, even survival, over the next two or three years".
Some Theoretical Elaborations and Practical Consequences
Motivation, ability and opportunity are three key pre-requisites to cultural attendance. This paper examines how arts organizations can better understand and use these three concepts in their audience development work.
This report "attempts to define and measure how audiences are transformed by a live performance". Despite arguments to the contrary, the report finds that "intrinsic impacts can be measured". Some of the potential intrinsic impacts examined in the report include "captivation, intellectual stimulation, emotional resonance, spiritual value, aesthetic growth and social bonding".