Arts Research Monitor articles, category = Organizational planning, management, governance & marketing

(Arts audiences: Insight 2011)
En se basant sur des sondages à grande échelle auprès d’adultes d’Angleterre, ce rapport se veut « un outil pour éclairer les plans de marketing et de développement des auditoires pour les organismes artistiques, les autorités locales et les autres organismes qui interviennent dans les arts ». Le rapport brosse le portrait de 13 segments de consommateurs des arts, en fonction des tendances en matière de consommation des arts, des attitudes envers les arts, des activités de loisirs, des facteurs sociodémographiques, de la consommation des médias et du style de vie. Bien qu’ils soient adaptés aux adultes anglais, ces segments pourraient s’avérer utiles pour les artistes et organismes artistiques du Canada qui explorent les attitudes, les opinions et les motivations possibles de leurs auditoires actuels et potentiels.
Document de travail
L’objectif de ce document de travail est de donner « un aperçu des pratiques et de la réflexion actuelles à l’égard de l’engagement du public envers les arts ». L’engagement du public, soutient-il, acquiert de plus en plus d’importance au plan « des droits culturels, de l’enseignement des arts, de la vie expressive, de la participation du citoyen, de la cohésion sociale et de la diversité culturelle ».
(Motivational and Demographic Factors for Performing Arts Attendance Across Place and Form)

Ce rapport examine les facteurs démographiques et motivationnels dans l'assistance à des spectacles de théâtre, de danse et de musique classique à Boston, Seattle et Minneapolis-St. Paul à l'aide de sondages réalisés en 2002. Les chercheurs ont créé des modèles statistiques pour étudier les ressemblances et les différences dans les facteurs influant sur l'assistance dans les trois villes et les trois disciplines artistiques.

Estimant que « l'effet conjugué de la mondialisation et de l'environnement numérique impose […] des défis majeurs aux politiques et institutions culturelles », cette conférence qui s'est déroulé à l'automne dernier a réuni des spécialistes du Canada, de l'Europe et des États-Unis afin de permettre aux participants d'examiner le modèle traditionnel de développement culturel, en s'intéressant plus particulièrement à la culture des jeunes et des populations immigrantes.

Présentation pour l’Alliance des arts de la scène du Canada bénéficiant de l’apport financier du ministère du Patrimoine canadien, du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts de l’Ontario

Comme de nombreux organismes des arts de la scène et des autres disciplines culturelles se partagent la même clientèle, cette présentation a invité les organismes artistiques à collaborer avec d'autres organismes et à envisager des initiatives de marketing conjoint afin de recruter de nouveaux visiteurs pour les organismes de tout genre. Elle a également décrit certaines possibilités de commandites pour les organismes des arts de la scène, en soulignant les autres types d'entreprises qui sont également fréquentées par les amateurs des arts de la scène.

(Getting in on the act: How arts groups are creating opportunities for active participation)

Ce rapport maintient qu' « un vent de changement souffle sur la pratique des arts participatifs alors qu'ils se rapprochent des valeurs fondamentales du public ». Selon les auteurs, ce mouvement donne à la communauté artistique « la possibilité de mobiliser la volonté de collaboration, de cocréativité et de partage que l'on retrouve dans toutes les collectivités ». Le rapport avance que « les groupes axés strictement sur la livraison de programmes basés sur un modèle de consommation perdront du terrain dans un marché de plus en plus concurrentiel ».

À partir d'un sondage auprès de 4 005 Américains de 18 ans et plus, Culture Track 2011 étudie l'assistance à des événements d'arts visuels et d'arts de la scène, les attitudes et les comportements des publics culturels ainsi que les motivations et les obstacles qui influent sur la participation.

(Wallace Studies in Building Arts Audiences)

À la lumière du « changement énergique en cours au niveau de la participation [aux événements culturels], tant au plan de la quantité que de la forme de cette participation », cette série d'études de cas a été préparée dans le but d'aider les organismes artistiques à attirer et à mobiliser de nouveaux publics afin d'assurer leur viabilité artistique et financière.

(Stuck in the Middle: A story about fourteen mid-career dance creators in Toronto)

Ce rapport propose un examen des défis, des besoins et des possibilités d'un groupe de créateurs de danse contemporaine en milieu de carrière à Toronto. Basé sur un sondage détaillé de 14 danseurs-chorégraphes, le rapport observe que ces danseurs en milieu de carrière ont en moyenne 39 ans, comptent 18 ans d'expérience professionnelle et gagnent en moyenne environ 18 000 $ par année.

(Social Entrepreneurship: Social Impact Metrics)

Ce rapport explore les possibilités de mesurer les impacts sociaux des activités des organisations, malgré des défis comme « l'absence d'une mesure commune du bien accompli » et l'absence d'une « unité convenue de l'impact social » qui pourrait être l'équivalente des mesures financières utilisées dans les opérations boursières.

Arts Research Monitor articles, category = Organizational planning, management, governance & marketing

Based on large-scale surveys of English adults, this report aims to provide “a tool to inform marketing and audience development plans for arts organisations, local authorities and other agencies working in the arts”. The report outlines 13 arts consumer segments, based on patterns of arts consumption, attitudes toward the arts, leisure pursuits, socio-demographic factors, media consumption, and lifestyle elements. The segments, although tailored to English adults, might also be useful for Canadian artists and arts organizations in thinking about the possible attitudes, opinions, and motivations of their current and potential audiences.
Discussion paper
The goal of this discussion paper is to provide “a high-level overview of current thinking and practices in the sphere of public engagement in the arts”. The report indicates that public engagement is increasingly seen to be important “for cultural rights, arts education, expressive life, citizen participation, social cohesion, and cultural diversity”.

This report examines demographic and motivational factors in theatre, dance and classical music attendance in Boston, Seattle, and Minneapolis-St. Paul based on surveys conducted in 2002. The researchers created statistical models to investigate similarities and differences in factors in attendance between the three cities and the three art forms.

Arguing that "the effects of globalization and the digital environment present an important challenge for cultural policies and institutions", this recent conference brought together experts from Canada, Europe, and the United States in order to "allow participants to review the traditional model of cultural development, with particular emphasis on the cultural behaviour of immigrant populations and of younger generations".

Presentation for the Performing Arts Alliance with funding from the Department of Canadian Heritage, the Canada Council for the Arts and the Ontario Arts Council

Because many organizations in the performing arts and other cultural disciplines have similar clientele, this presentation encouraged performing arts organizations to collaborate with other organizations and to consider joint marketing endeavours in order to gain new visitors to all types of organizations. The presentation also outlined some sponsorship possibilities for performing arts organizations, by highlighting other types of businesses that are also frequented by high-spending performing arts goers.

This report argues that "a great shift is underway as participatory arts practice moves closer to the core of public value". According to the authors, this provides the arts community with "an opportunity to engage the collaborative, co-creative, open source mindset that is present in every community". The report argues that "arts groups devoted solely to a consumption model of program delivery will slowly lose ground in a competitive marketplace".

Based on a survey of 4,005 Americans 18 years of age or over, Culture Track 2011 examines attendance at visual and performing arts events, the attitudes and behaviours of cultural audiences, as well as the motivations and barriers that influence participation.

With the perspective that "we are witnessing a dynamic shift in [cultural] participation, both in amount and in form", this series of case studies was prepared to help arts organizations attract and engage new audiences, in order to help secure their artistic and financial sustainability.

This report provides an examination of the challenges, needs and opportunities of Toronto-based mid-career contemporary dance creators. Based on an in-depth survey of 14 dancer-choreographers, the report notes that the mid-career dancers are on average 39 years old, with 18 years of professional dance experience and an average annual income of about $18,000.

This report explores possibilities for measuring the social impacts of organizations' activities, despite challenges such as "the lack of a common measure of how much good has been done" and the lack of an "agreed unit of social impact" that might be equivalent to financial metrics used in market transactions.