Arts Research Monitor articles, category = Organizational planning, management, governance & marketing

(The Changing Landscape of Arts Participation)

Cet examen de la documentation, créé dans le cadre d’une étude sur la participation aux arts en Californie, explore les modes de participation, les participants, les endroits où ont lieu les activités artistiques ainsi que les motivations de la participation et les obstacles à celle-ci.

(When Going Gets Tough: Barriers and Motivations Affecting Arts Attendance)

Basé sur l’enquête sociale générale des États-Unis de 2012, ce rapport propose un examen détaillé de la motivation des personnes qui assistent à des activités artistiques (les 54 % d’Américains qui ont assisté à au moins une exposition ou un spectacle au cours de l’année précédente) et les obstacles auxquels sont confrontés les « non-participants intéressés » (les 13 % qui n’ont pas assisté à une exposition d’arts visuels ou à un spectacle sur scène au cours de l’année précédente, mais qui ont désiré le faire).

(2014 Performing Arts Digital Marketing Benchmark Study)

Ce rapport résume les résultats d’une enquête sur les pratiques de marketing numérique de 125 organismes d’arts de la scène aux États-Unis. Plus de deux tiers des répondants étaient constitués de théâtres (41 %) et d’organismes de diffusion (27 %). Comme le fait remarquer le rapport, « quelque 125 organismes ne suffisent pas pour que ces données soient statistiquement significatives ». Néanmoins, il renferme des résultats intéressants au sujet du marketing numérique des organismes des arts de la scène.

(The Knowledge-Centric Arts Organization: A Critical Role for Grantmakers)

Basé sur une revue de la littérature, des entrevues exploratoires avec des dirigeants d’organismes artistiques et l’expérience de l’auteur, cet article maintient que « les organismes artistiques doivent miser sur le savoir, en utilisant le savoir pour promouvoir leurs missions et leurs objectifs, en réunissant et en mobilisant des données et des informations disparates, et en créant une culture où le savoir est une valeur fondamentale ».

Renforcer la gouvernance et l’efficacité

Ce document d’Imagine Canada, l’association nationale des organismes de bienfaisance, se propose de soutenir ces organismes à l’échelle du pays en leur proposant « un ensemble de normes communes destinées aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif désireux d’accroître leur efficacité dans cinq secteurs primordiaux : gouvernance du conseil d’administration; responsabilité financière et transparence; collecte de fonds; gestion du personnel; et participation des bénévoles ».

(National Center for Arts Research: Volume II Report)

Ce rapport, qui renferme des « informations basées sur des données probantes au sujet de la santé des organismes artistiques et culturels aux États-Unis », se fonde sur des renseignements sur plus de 55 000 organismes artistiques et culturels. Il s’agit d’un rapport très détaillé contenant des données sur 128 indices ainsi que des analyses approfondies de 26 indices.

Les nouveaux modèles adoptés par les artistes, les groupes et les organismes de théâtre

Dans une situation où « le nombre d’artistes qui tent[ai]ent de lancer de nouvelles compagnies dépasse l’augmentation du financement disponible », ce rapport fondé sur une analyse de rapports canadiens récents et pertinents, tente de déterminer « les modèles, pratiques et approches clés adoptés ou adaptés par les artistes, groupes et organismes de théâtre afin d’assurer la viabilité et la prospérité de leur création artistique ».

Compte rendu du symposium Measuring Cultural Engagement amid Confounding Variables

Qui utilise les données sur la participation aux arts ? Sont-elles utilisées par les organismes artistiques pour améliorer leurs rapports avec leurs publics ? Quelle connexion y a-t-il entre ces données et les politiques sur les arts ? Un conférencier a maintenu que de nombreux artistes et administrateurs du secteur des arts avaient une soif pour comprendre le monde dans lequel ils vivent, notamment les tendances à l’origine de la demande pour les arts. Certains ont observé que les administrateurs utiliseraient à meilleur escient les résultats s’ils participaient à la conception des sondages.

Choreographing Our Future: Strategies for Supporting Next Generation Arts Practice

Basé sur une recherche de l’auteure et son immersion « au cours des trois dernières années dans les complexités des systèmes de soutien des arts et leurs relations aux pratiques contemporaines », ce rapport avance que « nous devons réaligner la mentalité de nos politiques sur les arts ainsi que nos pratiques de financement afin de soutenir une nouvelle génération de développement des arts au Canada. Pour y arriver, il faudra que les milieux des arts et les bailleurs de fonds se concertent. »

Shared Platforms and Charitable Venture Organizations

Suite à la forte croissance des arts au cours des deux dernières décennies, ce rapport fait valoir qu’« il est de plus en plus difficile de rassembler les ressources nécessaires au soutien d’une structure organisationnelle permanente et de sa bonne santé ». Compte tenu de cet état de fait, l’auteure propose que des plateformes administratives partagées, plus précisément des pépinières de bienfaisance, « pourraient avoir un impact significatif sur l’amélioration de la santé du secteur des arts ».

Arts Research Monitor articles, category = Organizational planning, management, governance & marketing

Based largely on data from 48 cultural organizations that offer regularly scheduled free days, this article argues that “free days often do the very opposite of mission work”, in that they tend to attract higher income individuals who probably would have come (back) to the organization anyway.

It’s not just the price of admission that’s keeping poor and less-educated adults away from arts events

This article, based on a variety of reports and data sources, indicates that “there is a significant proportion of economically disadvantaged people who do not take the initiative to experience the arts, even when time and cost are not issues.” Furthermore, the article argues that “a lack of explicit interest is far and away the dominant factor keeping low-SES [socioeconomic status] populations away from arts events”. Low socioeconomic status is defined “as those with at most a high school education and in the bottom half of the income distribution in the United States”.

A Synthesis of Literature and Expert Interviews

This literature review, originally created as part of a California arts participation study, explores how people participate in the arts, who participates, where participation happens, as well as motivations and barriers to participation.

Based on the 2012 U.S. General Social Survey, this report provides a detailed examination of the motivations of arts attendees (the 54% of Americans who attended at least one exhibition or performance during the previous year) and the barriers facing “interested non-attendees” (the 13% who did not attend a visual or performing arts event during the previous year but wanted to go to at least one exhibition or live performance).

This report highlights the result of a survey of the digital marketing practices of 125 performing arts organizations in the United States. Theatres (41%) and presenting organizations (27%) accounted for over two-thirds of the respondents. As noted in the report, “125+ organizations do not make this data statistically significant”. Nevertheless, there are some interesting findings regarding the digital marketing of performing arts organizations.

A Critical Role for Grantmakers

Based on a literature review, exploratory interviews with arts organization leaders, a review of grantmakers’ practices, and the author’s experience, this article argues that “arts organizations must become knowledge-centric, by using knowledge to advance their missions and goals, gathering and leveraging disparate data and information, and creating a culture where knowledge is a core value”.

Enhancing governance and effectiveness

This document from Imagine Canada, the national association of charities, is intended to support charitable organizations by providing a “Canada-wide set of shared standards for charities and nonprofits designed to strengthen their capacity in five fundamental areas: board governance; financial accountability & transparency; fundraising; staff management; and volunteer involvement.”

This report provides “evidence-based insights into the health of U.S. arts and cultural organizations”, based on more than 55,000 arts and cultural organizations. The report is very detailed, with data related to 128 indices and in-depth reporting on 26 indices.

New Models in Use by Theatre Artists, Groups and Organizations

In a situation where “the growth in the number of artists attempting to start new [theatre] companies [exceeds] the growth in the funding available”, this report, based on a review of relevant and recent Canadian reports, attempts to identify “key practices, approaches or models that theatre artists, groups and organizations are implementing or adapting to ensure their art-making is viable and thriving”.

Measuring Cultural Engagement amid Confounding Variables

Who uses arts participation data? Are the data used by arts organizations to improve their connections to audiences? Are the data connected to arts policy? One speaker argued that many artists and arts administrators have a hunger to better understand the world in which they work, especially the trends shaping demand for the arts. Some noted that involving arts administrators in survey design might improve their use of surveys.