Arts Research Monitor articles, category = Human resources

S'appuyant sur un sondage en deux étapes auprès des artistes visuels du Canada, cette étude explore les sources de revenu, les dépenses des pratiques artistiques et l'emploi du temps des artistes visuels de façon plus approfondie que tout autre rapport actuel. Plus de la moitié de tous les artistes visuels (56 %) ont une pratique artistique déficitaire. Le rapport avance que les artistes visuels financent eux-mêmes leurs pratiques artistiques à même leurs propres fonds.

Cette étude propose des informations sur les pratiques de perfectionnement professionnel du secteur culturel de l'Ontario, y compris des données au sujet de « la quantité de formation que l'on obtient, les types de formation et les payeurs ».
Cette étude donne un aperçu des politiques de 20 pays se rapportant aux travailleurs créatifs et aux artistes au chapitre de l'éducation et de la formation, des prix et des concours, de l'appui aux entreprises et des politiques de taxation et de sécurité sociale. « En dépit du postulat général voulant que l'économie créative produira une main-d'œuvre plus flexible, qualifiée dans plusieurs domaines, mobile et qui comportera davantage de travailleurs autonomes, la plupart des pays n'ont toujours pas encore développé une conception intégrée d'une politique de la main d'œuvre créative. »
Le principal objectif de ce rapport est d'examiner les professions culturelles dans les secteurs non culturels de l'économie. Le rapport constate que 40 % des travailleurs de la culture se trouvaient dans les industries non culturelles et, en particulier, dans quatre secteurs : l'industrie manufacturière, les services aux entreprises, les services d'enseignement et le commerce de détail. Entre 1991 et 2001, deux secteurs, le secteur manufacturier et les services aux entreprises, ont connu une forte croissance du nombre de travailleurs créatifs.
Les 11 rapports locaux de la série Signes vitaux proposent des informations intéressantes au sujet des arts dans les collectivités sélectionnées. Toutefois, comme certains indicateurs ne respectent pas les définitions standard de Statistique Canada ou celles d'autres rapports du secteur culturel, les rapports Signes vitaux sont moins utiles qu'ils n'auraient pu l'être.
Ce rapport compare l'emploi dans les professions culturelles au Canada et aux États-Unis à l'aide de 21 groupes professionnels extraits des recensements canadiens et américains. Le rapport constate que tant au Canada qu'aux États-Unis, « l'emploi dans le secteur culturel a crû à un taux nettement supérieur à celui de la main-d'œuvre dans l'ensemble au cours de la période de 1981 à 2001. » Le rapport constate également que la croissance de l'emploi dans le secteur culturel entre 1981 et 2001 a été plus forte au Canada qu'aux États-Unis. Le Canada s'est donc retrouvé avec une part plus élevée de sa population active totale dans les professions culturelles que les États-Unis en 2001.
Ce rapport sur l'état des ressources humaines des bibliothèques canadiennes résume presque trois années de recherches faites à l'aide d'un examen des études, d'entrevues au téléphone, de séances de groupes de discussion, d'un sondage postal de 461 administrateurs et directeurs de bibliothèques et d'un sondage Internet de plus de 2 200 bibliothécaires et de 2 000 membres du personnel adjoint.

Ce rapport contient des renseignements importants sur les pratiques de gestion et l'état général des organismes autochtones et de cultures diverses au Canada.

Ce rapport examine des modèles de gestion souples pour les artistes, les collectifs et les petites entités artistiques, en se basant sur une analyse documentaire, l'information sur les programmes de financement et des discussions avec le personnel d'organismes subventionnaires, le personnel de fondations intéressées à l'épanouissement et à la survie des arts, des artistes, des entités artistiques, des agents et des producteurs.
Basé essentiellement sur une analyse documentaire, sur des entrevues avec le sous-comité du Conseil des Arts du Canada sur le patrimoine, la transition et la succession, et sur des entrevues avec le personnel du Conseil, ce rapport décrit la situation des organismes artistiques en ce qui concerne le patrimoine, la transition et la succession.

Arts Research Monitor articles, category = Human resources

Based on a two-stage survey of Canadian visual artists, this study delves more deeply than any existing reports into visual artists' sources of revenue, art practice expenses and time use. More than half of all visual artists (56%) lose money on their artistic practice. The report argues that visual artists themselves are the primary funders of artistic practices.

Statistics Canada's Satellite Account of Nonprofit Institutions and Volunteering provides information on the economic size and scope of the non-profit sector. Overall, the non-profit sector's Gross Domestic Product (GDP) was $83 billion in 2004, or about 7% of Canada's total GDP. (The measure of economic activity in this report differs substantially from the methodology used in estimates of the cultural sector's economic impact.)

This study provides information about professional development practices in Ontario's cultural sector, including data about "how much training is pursued, the types of training, and who is paying for it".
The report provides a scan of 20 countries' policies related to creative workers and artists, including education and training policies, awards and contests, business support and entrepreneurial development, as well as tax and social security policies. "Despite the general assumption that the knowledge economy will produce a labour force which resembles the cultural sector in its core characteristics, most countries have not yet introduced comprehensive creative labour policies to accommodate a more flexible, mobile workforce, and one which is increasingly self-employed."
The key goal of the report is to examine cultural occupations in non-cultural sectors of the economy. The report finds that 40% of culture workers are employed in non-cultural sectors, especially four sectors: manufacturing, business services, educational services and retail trade. Between 1991 and 2001, there were two particularly significant growth sectors for creative workers: the manufacturing sector and the business services sector.
The 11 local reports in the Vital Signs series provide some interesting information about the arts in the selected communities. However, because some of the indicators do not follow standard definitions from Statistics Canada or other cultural sector reports, the reports are less useful than they might otherwise be.
This report compares cultural employment in Canada and the United States using 21 occupation groups from the Canadian and American censuses. The report finds that, in both Canada and the U.S., "culture employment grew at a much greater rate than the workforce as a whole over the period 1981 to 2001". The report also finds that the growth in culture employment between 1981 and 2001 was stronger in Canada than in the U.S., resulting in Canada having a larger share of its overall workforce in cultural occupations than the U.S. in 2001.

This report examines cultural employment in many rural and urban communities using 48 occupational groups from the 2001 Census. The detailed tables in the report's appendixes may be of particular interest to many readers. The appendixes provide cultural employment levels in a number of communities as well as rankings of "location quotients" and "diversity indexes".
This report summarizes almost three years of research into the human resource situation of Canadian libraries, including a literature review, telephone interviews, focus group sessions, a mail-in survey of 461 library administrators and managers, and an internet survey of over 2,200 librarians and 2,000 paraprofessionals.

This report examines flexible management models for artists, collectives and small arts organizations, based on a literature review, funding program information as well as discussions with arts agency staff, arts foundation staff, artists, arts organizations, agents and producers.