Arts Research Monitor articles, category = Human resources

Sommaire

Basé sur une revue de la littérature et des consultations auprès de 250 professionnels des arts et travailleurs du secteur culturel, ce rapport examine l'impact des technologies numériques sur les ressources humaines du secteur culturel. Le rapport avance également qu'à un moment où « l'économie canadienne poursuit sa transition vers une économie fondée sur le savoir, on ne saurait que constater l'importance grandissante de la créativité inhérente au secteur culturel. »

(Stuck in the Middle: A story about fourteen mid-career dance creators in Toronto)

Ce rapport propose un examen des défis, des besoins et des possibilités d'un groupe de créateurs de danse contemporaine en milieu de carrière à Toronto. Basé sur un sondage détaillé de 14 danseurs-chorégraphes, le rapport observe que ces danseurs en milieu de carrière ont en moyenne 39 ans, comptent 18 ans d'expérience professionnelle et gagnent en moyenne environ 18 000 $ par année.

Étude des ressources humaines du secteur culturel en 2010

Basé sur une compilation et une analyse de données existantes, ce rapport propose des renseignements détaillés sur le marché du travail pour le secteur culturel dans sept domaines culturels de base : « les arts de la scène; le cinéma, la radio, la télévision et la radiotélédiffusion; la musique; le patrimoine; les livres et les périodiques; les arts visuels et les métiers d'art; les médias numériques interactifs ». On y trouve des informations au sujet des professions et des emplois culturels, de la situation économique du secteur, du rendement financier des sept domaines culturels de base ainsi que des défis et des possibilités des données. Bien que la plupart des données soient présentées au niveau national, il renferme quelques tableaux de données par province.

Étude des ressources humaines du secteur culturel en 2010

Basé sur une analyse documentaire, des entrevues avec 39 informateurs clés, 15 consultations de groupes de discussion et un sondage en ligne (qui a recueilli les réponses de 2 698 travailleurs et employeurs culturels), ce rapport recense les grandes tendances et les principaux enjeux des ressources humaines dans le secteur culturel du Canada et propose des recommandations pour relever ces défis.

(Crossover: How Artists Build Careers across Commercial, Nonprofit and Community Work)

Basé sur un sondage et des entretiens avec des artistes de Los Angeles et de San Francisco, ce rapport examine les habitudes de travail des artistes dans trois sphères d'activité différentes bien que reliées : le secteur commercial, le secteur sans but lucratif et le secteur communautaire. Les auteurs maintiennent que « la fréquence uniquement élevée de travail autonome et le long cheminement de carrière souvent lent et rempli de défis [des artistes] exigent un ensemble singulier de mesures de soutien et de politiques institutionnelles ».

La main-d'œuvre culturelle au Canada à l'ère de l'économie de la création

Reconnaissant que « les artistes et les travailleurs de la création composent avec les flots de travail, les interruptions, les contrats à temps partiel, les transitions et le bénévolat » (qui affaiblissent tous la sécurité du revenu), ce rapport explore « de nouveaux projets de sécurité du revenu pour une main-d'œuvre flexible, une ressource en pleine croissance dans notre nouvelle économie ». Le rapport indique que « la clé permettant de promouvoir ce secteur... est un cadre qui contient des règles régissant les procédés de création et qui offre une protection sociale, ainsi qu'une sécurité d'emploi et du revenu à la main-d'œuvre culturelle. »

En 2009, le Projet de recherche sur les artistes âgés était lancé afin d'analyser la situation, les besoins et les intérêts des artistes âgés du Canada et de concevoir des programmes et des services. Le projet comportait trois volets : un examen des modèles pertinents de soutien des artistes âgés ailleurs dans le monde, une étude de la situation des artistes âgés au Canada, et un recensement des services qui existent actuellement pour les artistes âgés au Canada. Les rapports de recherche sur les artistes âgés sont disponibles sur le site de Hill Stratégies (http://www.hillstrategies.com/fr/content/projet-de-recherche-sur-les-artistes-%C3%A2g%C3%A9s). On trouvera les renseignements complémentaires au sujet de l'organisme pour venir en aide aux artistes âgés sur la page du PRAA du site Web du Centre de ressources et transition pour danseurs (http://www.dtrc.ca/sarp/#praa).

(Creative Adaptation: Hybrid Careers of Prince Edward Island Artists)

Reconnaissant qu'il y a un manque « d'information et d'études spécifiques sur les artistes qui ont plusieurs emplois », ce rapport explore les différents types d'engagements que les artistes ont dans le secteur culturel ainsi que la relation entre le travail artistique et l'autre travail rémunéré. Le but du rapport est de fournir aux artistes des renseignements pratiques qui les aideront dans leur cheminement professionnel et la gestion de leur carrière complexe.

Ce rapport indique que quelque 698 000 Canadiens de 15 ans et plus ont donné 73,5 millions d'heures aux organismes artistiques et culturels en 2007. Les 73,5 millions d'heures de bénévolat culturel équivalent à environ 38 000 emplois à temps plein à longueur d'année, une valeur d'environ 1,1 milliard de dollars. Environ 1,3 million de Canadiens ont fait du bénévolat dans des organismes artistiques et culturels, leur ont fait un don ou ont fait les deux en 2007. Ceci représente 5,0 % de tous les Canadiens de 15 ans et plus.

Basé sur un sondage national auprès de 218 organismes des arts, ce rapport propose des informations au sujet du niveau de la rémunération de 21 postes administratifs et de gestion dans des organismes sans but lucratif du domaine des arts en 2008. Malheureusement, le rapport ne fournit pas une estimation de la marge d'erreur, compte tenu du nombre de répondants à l'enquête.

Arts Research Monitor articles, category = Human resources

Executive Summary

Based on a literature review and consultation with 250 arts practitioners and cultural workers, this report examines the impact of digital technologies on human resources in the cultural sector. The report argues that, "as the Canadian economy continues to move toward a knowledge-based economy, the creativity exhibited by the cultural sector will only increase in importance".

This report provides an examination of the challenges, needs and opportunities of Toronto-based mid-career contemporary dance creators. Based on an in-depth survey of 14 dancer-choreographers, the report notes that the mid-career dancers are on average 39 years old, with 18 years of professional dance experience and an average annual income of about $18,000.

Based on a compilation and analysis of existing statistics, this report provides detailed information about the cultural sector labour market, including seven cultural domains: "live performing arts; film, radio, TV, and broadcasting; music; heritage; books and periodicals; visual arts and crafts; and interactive digital media". The report outlines information about cultural occupations and employers, the cultural sector's economic situation, the financial performance of the seven cultural domains, as well as data challenges and opportunities. While most of the information is national in scope, the report does provide some provincial tables.

Based on a literature review, 39 key informant interviews, 15 focus group sessions and an online survey (completed by 2,698 cultural workers and employers), this report identifies key trends and issues regarding human resources in Canada's cultural sector and provides recommendations for addressing human resource challenges.

Based on a survey and interviews with artists in Los Angeles and San Francisco, this report examines artists' work patterns in three separate but related spheres: the commercial sector, the non-profit sector, and the community sector. The authors argue that artists' "uniquely high self-employment rates and long, often slow, and challenging career paths require a singular set of institutional supports and policies".

Canadian Cultural Labour in the Era of the Creative Economy

Acknowledging that "artists and cultural-creative workers manage complex work flows, interruptions, part-time contracts, transitions, and unpaid work" (which leads to a lack of income security), this report explores "new ideas for income security initiatives for flexible labour – a growing part of the new economy". The report argues that "the key to promoting the sector ... is a framework that contains rules for creative labour processes and offers special protection as well as employment and income security to the creative work force".

In 2009, the Senior Artists Research Project was launched to investigate the circumstances, situation, needs and interests of elder artists. There were three components to the research project, including research into relevant international models of support for elder artists, the situation of Canadian elder artists, and services that currently exist for elder artists in Canada. The research reports related to senior artists are available on the Hill Strategies site (http://www.hillstrategies.com/content/senior-artists-research-project-0), while further information about the organization to assist artists in their senior years is available on the SARP page on the Dancer Transition Resource Centre's website (http://www.dtrc.ca/sarp/).

Recognizing that there is a lack of "specific information or research on the multiple job-holding of artists", this report explores the different types of engagement that artists have in the cultural sector as well as the relationship between artistic work and other paid work. The goal of the report is to provide artists with useful information in thinking about their career paths and managing their complex careers.

This report finds that 698,000 Canadians age 15 or older volunteered 73.5 million hours in arts and culture organizations in 2007. The 73.5 million hours volunteered in arts and culture organizations is equivalent to about 38,000 full-time, full-year jobs, valued at about $1.1 billion. About 1.3 million Canadians volunteered in arts and culture organizations, donated money to them, or did both in 2007. This represents 5.0% of all Canadians 15 years of age or older.

Based on a national survey of 218 arts organizations, this report provides data about salary levels for 21 management and administrative positions in Canadian non-profit arts organizations in 2008. Unfortunately, the report does not provide an estimate of the margin of error, given the number of survey respondents. This is a major limitation on any interpretation of the results.