Arts Research Monitor articles, category = Human resources

Renforcer la gouvernance et l’efficacité

Ce document d’Imagine Canada, l’association nationale des organismes de bienfaisance, se propose de soutenir ces organismes à l’échelle du pays en leur proposant « un ensemble de normes communes destinées aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif désireux d’accroître leur efficacité dans cinq secteurs primordiaux : gouvernance du conseil d’administration; responsabilité financière et transparence; collecte de fonds; gestion du personnel; et participation des bénévoles ».

(National Center for Arts Research: Volume II Report)

Ce rapport, qui renferme des « informations basées sur des données probantes au sujet de la santé des organismes artistiques et culturels aux États-Unis », se fonde sur des renseignements sur plus de 55 000 organismes artistiques et culturels. Il s’agit d’un rapport très détaillé contenant des données sur 128 indices ainsi que des analyses approfondies de 26 indices.

Rapport annuel de 2014 (Making It Work: The Education and Employment of Recent Arts Graduates)

Basé sur trois années d’enquêtes auprès « de plus de 92 000 étudiants en arts… de 153 institutions – 140 établissements postsecondaires et 13 écoles secondaires d’art », ce rapport examine la situation des diplômés en arts et de programmes intégrant les arts. Trois constatations clés émergent de ces enquêtes : les diplômés en arts « ont trouvé des emplois appréciables, sont satisfaits de leur situation et sont heureux d’avoir choisi d’aller dans une école dédiée aux arts ».

Étude par panel de trois ans sur les artistes en début de carrière examinant les facteurs clés qui influencent le développement des carrières (The longitudinal study of early career artists)

En 2012, l’Australia Council a sondé 310 artistes dont la carrière n’avait pas plus de cinq ans afin d’examiner les éléments clés du développement de leur carrière ainsi que les différences entre ceux qui reçoivent des subventions et ceux qui n’en reçoivent pas. « Faire des sacrifices financiers et prendre des risques financiers » sont perçues comme des facteurs clés qui permettent aux artistes de consacrer plus de temps à leurs pratiques artistiques.

Les retombées du secteur des arts (Arts Impact Alberta 2014)

Ce rapport examine les avantages « pour les gens, les collectivités et l’économie » du financement de fonctionnement versé par l’Alberta Foundation for the Arts (AFA) aux organismes artistiques pendant une période de sept ans (2006-2013). En plus des données sur le financement de fonctionnement de ces organismes, le rapport comprend des chiffres provenant d’autres sources, notamment d’un sondage d’opinion publique réalisé dans la province.

Basés sur l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et l’Enquête sur la population active

Ces deux rapports de Hill Stratégies examinent la situation des artistes et des travailleurs culturels dans les provinces, les territoires et les municipalités du Canada. Ce résumé présente brièvement les faits saillants des données sur les artistes et les travailleurs culturels, selon les provinces et les territoires.

Basé sur l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et l’Enquête sur la population active

Ce rapport examine la situation des artistes et des travailleurs culturels au Canada. Le Canada compte 136 600 personnes qui consacrent plus de temps à travailler comme artiste qu’à toute autre profession, un nombre « légèrement supérieur au nombre de personnes actives dans le secteur de la construction d’automobiles (133 000) ». Comme l’observe ce rapport, « au Canada, une personne active sur 129 est un artiste ».

(Ontario Association of Art Galleries Data Exchange 2013: Key findings)

L’objectif de la recherche décrite dans cette présentation était de fournir « des données détaillées fiables sur les galeries d’art publiques de l’Ontario », afin d’orienter les analyses du secteur des musées d’art et des galeries d’art publiques en plus de servir aux comparaisons et à la planification de ces établissements.

Choreographing Our Future: Strategies for Supporting Next Generation Arts Practice

Basé sur une recherche de l’auteure et son immersion « au cours des trois dernières années dans les complexités des systèmes de soutien des arts et leurs relations aux pratiques contemporaines », ce rapport avance que « nous devons réaligner la mentalité de nos politiques sur les arts ainsi que nos pratiques de financement afin de soutenir une nouvelle génération de développement des arts au Canada. Pour y arriver, il faudra que les milieux des arts et les bailleurs de fonds se concertent. »

Shared Platforms and Charitable Venture Organizations

Suite à la forte croissance des arts au cours des deux dernières décennies, ce rapport fait valoir qu’« il est de plus en plus difficile de rassembler les ressources nécessaires au soutien d’une structure organisationnelle permanente et de sa bonne santé ». Compte tenu de cet état de fait, l’auteure propose que des plateformes administratives partagées, plus précisément des pépinières de bienfaisance, « pourraient avoir un impact significatif sur l’amélioration de la santé du secteur des arts ».

Arts Research Monitor articles, category = Human resources

Enhancing governance and effectiveness

This document from Imagine Canada, the national association of charities, is intended to support charitable organizations by providing a “Canada-wide set of shared standards for charities and nonprofits designed to strengthen their capacity in five fundamental areas: board governance; financial accountability & transparency; fundraising; staff management; and volunteer involvement.”

This report provides “evidence-based insights into the health of U.S. arts and cultural organizations”, based on more than 55,000 arts and cultural organizations. The report is very detailed, with data related to 128 indices and in-depth reporting on 26 indices.

Annual Report 2014

Based on three years of surveys of "over 92,000 arts alumni … from 153 institutions – 140 post-secondary institutions and 13 arts high schools”, this report examines the situation of graduates of arts and arts-related programs. Three key findings from the surveys are that arts-related graduates “have found meaningful employment, are satisfied with their lives, and are pleased that they chose to go to an arts school”.

A three year tracking study of early career artists looking at the key factors that influence the development of their careers

In 2012, the Australia Council surveyed 310 artists who were within the first five years of their careers in order to examine key elements of their career development as well as differences between grant recipients and non-recipients. “Making financial sacrifices and taking financial risks” were seen as key factors that could allow artists to spend more time on their creative practice.

Ripple Effects from the Arts Sector

This report examines the benefits “for people, communities and the economy” of arts organizations receiving operating funding from the Alberta Foundation for the Arts (AFA) over a seven year period (2006-2013). In addition to statistics from operating funding recipients, the report includes statistics from other sources, such as a public survey that was conducted in the province.

Based on the 2011 National Household Survey and the Labour Force Survey

These two reports from Hill Strategies examine the situation of artists and cultural workers in Canadian provinces, territories, and municipalities. This summary provides brief highlights of the data on artists and cultural workers organized by province and territory.

Based on the 2011 National Household Survey and the Labour Force Survey

This report examines the situation of artists and cultural workers in Canada. In Canada, there are 136,600 people who work as artists more than at any other occupation, a figure that is “slightly larger than the labour force in automotive manufacturing (133,000)”. As noted in the national report, “one in every 129 Canadian workers is an artist”.

Key findings

The goal of the research outlined in this presentation was to provide “reliable, detailed data on public art galleries across Ontario”, thereby influencing art gallery sector analysis as well as organizations’ benchmarking and future planning.

Based on the author’s research and personal immersion “over the past three years in the complexities of arts support systems and their relationship to contemporary practice”, this report argues that “we need to realign our arts policy mindset and funding practices to support a new generation of arts development in Canada. To do this will require collaborative action on the part of the arts community and its funders.”

A powerful possibility for a more resilient arts sector

With explosive growth in the arts over the past two decades, this report argues that “it is increasingly difficult to raise the resources required to support an ongoing organizational structure and keep it healthy”. Given this situation, the author proposes that shared administrative platforms, specifically charitable venture organizations, “could make a significant impact on improving the health of the arts sector”.