Arts Research Monitor articles, category = Facilities

(Creative placemaking)

Ce rapport, fondé sur une revue de littérature et plusieurs études de cas, examine la création de lieux axés sur la culture et « sa contribution à l'habitabilité, à la revitalisation économique, à l'entrepreneuriat créatif et aux industries culturelles ». L'étude indique que les efforts de création de lieux culturels « utilisent les arts et la culture pour réanimer les centres-villes et les quartiers, stimuler les industries de création, stabiliser les populations et les emplois et attirer de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises » dans de petites et grandes collectivités.

Réalisé à l'automne 2009, ce sondage a porté sur des sujets comme l'accès des organismes artistiques aux installations culturelles, la structure de propriété, l'âge et l'état des installations, les améliorations nécessaires, les dépenses en immobilisations prévues et la connaissance des possibilités de financement des immobilisations. En ce qui concerne l'accès actuel aux équipements culturels, 72 % des organismes affirment avoir un accès insuffisant à un espace quelconque.

(Anchoring Creative Habitats) Toronto Artscape

Cette présentation propose des listes d'« éléments d'infrastructure de base » pouvant améliorer les quartiers créatifs. Les lieux de vie/travail et de création/production mis en valeur par le rapport comprennent les lieux de vie/travail d'artistes, les coopératives et résidences d'artistes, les studios d'artistes, les locaux commerciaux, les studios médiatiques ou d'enregistrement, les plateaux de cinéma, les ateliers de production et les salles de répétition.

(How Artist Space Matters: Impacts and Insights from Three Case Studies drawn from Artspace Projects’ Earliest Developments)

Ce rapport examine les effets sociaux, économiques et physiques de deux coopératives d'artistes et un centre d'arts visuels à Minneapolis-St. Paul, au Minnesota. Le rapport constate que « ces lieux d'artistes ont généré des avantages évidents pour les artistes locataires ainsi que pour le quartier et la région environnante ». Plus précisément, l'étude « trouve des preuves que ces lieux d'artistes soutiennent, attirent et aident à retenir les artistes entrepreneurs qui accroissent la compétitivité économique des régions ». Attirer des visiteurs (qui font des dépenses auxiliaires) dans la région, accroître la participation civique et la sécurité et « fournir de nouveaux lieux ouverts au public » comptent parmi les avantages économiques et sociaux.

Ce site est une mine de renseignements en ce qui concerne les politiques et programmes culturels des pays européens et de quelques autres pays du monde (dont le Canada). On y trouve des renseignements sur les objectifs des politiques culturelles, les questions actuelles, les institutions culturelles, le financement de la culture, les structures de gouvernance, les réglementations, le soutien à la créativité, la participation culturelle, l'éducation artistique, la diversité et le dialogue interculturel.

Ce rapport, l'une des huit annexes de Under Construction: The State of Cultural Infrastructure in Canada, examine diverses sources existantes d'information au sujet du rendement social et économique des investissements dans les installations culturelles.
Ce rapport, l'une des huit annexes de Under Construction: The State of Cultural Infrastructure in Canada, puise dans plusieurs sources de données pour extraire des informations sur les installations culturelles au Canada.
Cet important rapport du Centre d'expertise sur la culture et les collectivités observe qu'il y a une préoccupation croissante au sujet de l'état des infrastructures au Canada, y compris les installations culturelles.
Le Centre d'expertise sur la culture et les collectivités (CECC) a réalisé un projet de recherche en profondeur sur les infrastructures culturelles au Canada, comprenant une consultation sur le plan national avec plus de 100 responsables des politiques aux trois paliers de gouvernement, une analyse des données existantes et un colloque international.
L’Observateur économique canadien
Ce rapport examine les dépenses consacrées aux infrastructures publiques dont les infrastructures culturelles. Bien que ce rapport ne traite que brièvement des infrastructures culturelles, ce numéro de Recherche sur les arts examine en profondeur les tableaux détaillés de cette étude.

Arts Research Monitor articles, category = Facilities

Based on a literature review and several case studies, this report examines culture-led placemaking and "its contributions to livability, economic revitalization, creative entrepreneurship, and cultural industries". The study indicates that creative placemaking efforts are "using arts and culture to animate downtowns and neighborhoods, to stoke their creative industries, to stabilize population and jobs, and to attract new residents and businesses" to small and large communities.

This survey, conducted in the fall of 2009, covers topics such as arts organizations' access to facilities, facility ownership structure, age, condition, need for upgrades, planned capital expenditures, and knowledge of capital financing options. Regarding current access to facilities, 72% of organizations reported insufficient access to some type of space.

Toronto Artscape

This presentation provides lists of the "base elements of infrastructure" that may enhance creative neighbourhoods. The live/work and creation/production spaces highlighted in the report include artist live-work spaces, artist coops or lodges, artist studios, retail spaces, media or recording studios, soundstages, production workshops and rehearsal spaces.

Impacts and Insights from Three Case Studies drawn from Artspace Projects’ Earliest Developments

This report examines the social, economic and physical impacts of two artists' cooperatives and a centre for visual arts in Minneapolis-St. Paul, Minnesota. The report finds that "these artist spaces have produced clear benefits for in-house arts tenants and the surrounding neighborhood and region". More specifically, the study "found evidence that these artist spaces support, attract, and help retain artist entrepreneurs who enhance the regions' economic competitiveness". Specific economic and social benefits include drawing visitors to the area (who engage in ancillary spending), increasing civic involvement and safety, as well as "providing new spaces open to the public".

Appendix E to Under Construction. Prepared by M. Sharon Jeannotte

This report, one of eight appendices to Under Construction: The State of Cultural Infrastructure in Canada, examines a range of existing sources for information about the social and economic returns of investments in cultural facilities.

Appendix A to Under Construction. Prepared by Marla Waltman Daschko

This report, one of eight appendices to Under Construction: The State of Cultural Infrastructure in Canada, mines a number of data sources for information about cultural facilities in Canada.

This report notes that there is growing concern about the state of infrastructure in Canada, including cultural facilities. "Cultural, social, community and recreational facilities are aging and have deteriorated considerably."

The Centre of Expertise on Culture and Communities conducted an extensive research project into cultural infrastructure in Canada, including various publications and other resources related to cultural infrastructure.

Canadian Economic Observer
This report examines spending on government-owned infrastructure, including cultural infrastructure. Although the report only briefly touches on cultural infrastructure, this issue of the Arts Research Monitor examines the study's detailed tables in more depth
This American report examines various aspects of artists' centres, including their formation, funding and transformation, their impacts on artists, communities, neighbourhoods and economies, and their organizational challenges. The authors "found rich and compelling evidence that artists' centers further the quality of artists' work and enable more of them to make a living at it".