Arts Research Monitor articles, category = Facilities

La série Perspectives Ottawa examine les principales données relatives à divers « thèmes » d’importance à la qualité de vie locale, dont les arts et la culture. Le rapport fournit des renseignements au sujet de quatre domaines des arts et de la culture : La participation du public; Les programmes et les installations; Les investissements dans les arts; L’économie du secteur des arts et des loisirs.

Éclairer l’avenir

En se basant sur un sondage auprès de 120 municipalités, ce rapport examine les infrastructures que possèdent les municipalités dans sept secteurs : bâtiments; installations de sport et de loisirs; routes et ponts; transports collectifs; eau potable; eaux usées; et eaux pluviales. Le secteur des bâtiments comprend les « installations communautaires et culturelles ».

(Ontario’s Museums: 2014 Profile)

Ce profil général de 184 musées de l’Ontario « décrit les réalités du fonctionnement des musées en Ontario aujourd’hui » et fournit « des preuves convaincantes pour démontrer l’effet des musées et leur apport économique, social et culturel dans les collectivités de l’Ontario ». Les 184 musées ont répondu à un sondage conçu et réalisé par l’Association des musées de l’Ontario (AMO) en 2014-2015. Les résultats du sondage ont été analysés par Hill Stratégies.

(Ontario Association of Art Galleries Data Exchange 2013: Key findings)

L’objectif de la recherche décrite dans cette présentation était de fournir « des données détaillées fiables sur les galeries d’art publiques de l’Ontario », afin d’orienter les analyses du secteur des musées d’art et des galeries d’art publiques en plus de servir aux comparaisons et à la planification de ces établissements.

(Set in Stone: Building America’s New Generation of Arts Facilities, 1994-2008)

Ce rapport examine tous les projets de construction du secteur culturel aux États-Unis entre 1994 et 2008 à l’aide d’une panoplie de méthodes de recherche. Les chercheurs ont recensé en tout 725 mises en chantier dans le secteur culturel entre 1994 et 2008 ayant un coût global de près de 16 milliards de dollars. La moitié de ces projets portaient sur des centres de spectacles polyvalents, 39 % étaient des musées et 11 % des salles de théâtre.

(Arts and Culture in Urban or Regional Planning: A Review and Research Agenda) Vol. 29, numéro 3, p. 379-391, janvier 2010

Les auteures de cet article avancent que malgré l’attention croissante que l’on accorde aux villes créatrices et à la planification culturelle, « on sait très peu de choses sur ce qui marche à diverses échelles urbaines et régionales ». Elles mentionnent l’absence relative d’études « qui évaluent l’efficacité de stratégies culturelles spécifiques » conçues pour améliorer le développement culturel local.

L’importance de la diffusion : une étude sur la diffusion des arts au Canada

Ce rapport succinct résume certains résultats d'un sondage auprès de 288 diffuseurs des arts de la scène au Canada. Le rapport reconnaît que « bien avant l'arrivée des explorateurs européens au Canada, les peuples autochtones avaient une riche vie d'expression artistique comprenant la danse, le théâtre, la narration de contes et la musique – qui étaient tous inséparables de tous les autres aspects de la vie ».

Un examen de la connaissance et de la documentation

Basé sur des entrevues et la documentation (orale et écrite), ce rapport a pour objectif d'approfondir notre compréhension des arts autochtones dans « le monde artistique conventionnel ».

L’importance de la diffusion : une étude sur la diffusion des arts au Canada

Ce rapport examine la fréquentation des arts de la scène par la population canadienne en se basant sur un sondage en ligne et par téléphone de 1 031 adultes. En réponse à la question « combien de fois avez-vous assisté à un spectacle d'artistes professionnels au cours des 12 derniers mois », 75 % des répondants ont déclaré avoir assisté à au moins un spectacle.

Ce rapport se veut une première étape dans l'élaboration de normes pour la prestation d'infrastructures culturelles par les municipalités. Le rapport maintient que l'infrastructure culturelle « joue un rôle de premier plan dans la qualité de vie des citoyens », la santé économique locale, la vitalité culturelle et le tourisme. Toutefois, les auteurs observent qu'il n'y a pas actuellement de normes pour les infrastructures culturelles municipales, comme le nombre et les types d'équipement par résident, par kilomètre carré ou sur une autre base.

Arts Research Monitor articles, category = Facilities

Based on an online survey as well as data from the Canada Revenue Agency, this report summarizes national and provincial data on heritage institutions in 2015.The total revenues of heritage organizations were estimated at $2.53 billion in 2015, a 29% increase from 2011 (figures have not been adjusted for inflation).

The Ottawa Insights series examines key data related to various “themes” that are important to local quality of life, including the arts and culture. The report provides information related to four areas of the arts and culture: Public participation; Programs and facilities; Investment in the arts; The arts and recreation economy.

Informing the Future

Based on a survey of 120 municipalities, this report examines the state of municipally-owned infrastructure in seven sectors: buildings; sport and recreation facilities; roads and bridges; transit; potable water; wastewater; and stormwater. The buildings sector includes “community centres and cultural facilities”.

This aggregate profile of 184 Ontario museums “identifies the realities of operating museums in Ontario today” and provides “compelling evidence to demonstrate museum impacts and their economic, social and cultural contributions to Ontario’s communities”. The 184 Ontario museums responded to a survey designed and conducted by the Ontario Museum Association (OMA) in 2014-2015, and the survey results were analyzed by Hill Strategies Research Inc.

Key findings

The goal of the research outlined in this presentation was to provide “reliable, detailed data on public art galleries across Ontario”, thereby influencing art gallery sector analysis as well as organizations’ benchmarking and future planning.

29 (3), 379-391, January 2010

The authors of this article argue that, despite increasing attention to creative cities and cultural planning, “knowledge about what works at various urban and regional scales is sorely lacking”. The authors highlight the relative lack of research “evaluating the efficacy of specific cultural strategies” designed to improve local cultural development.

This report examines all cultural building projects in the United States between 1994 and 2008 based on a number of research methods. Overall, the researchers identified 725 cultural building projects started between 1994 and 2008, with a total cost of nearly $16 billion. One-half of the cultural building projects were multi-use performing arts centres, 39% were museums, and 11% were theatre-only projects.

The Value of Presenting: A Study of Arts Presentation in Canada

This brief report summarizes select findings from a survey of 288 Canadian performing arts presenters. The report acknowledges that, "long before European explorers came to Canada, Aboriginal peoples had a rich, expressive artistic life including dance, theatre, storytelling, music – all inseparable from every other aspect of life."

A Knowledge and Literature Review

Based on interviews and other research information (both oral and written), this report has the goal of expanding understanding of Aboriginal art in "the mainstream art world".

The Value of Presenting: A Study of Arts Presentation in Canada

This report examines Canadians' performing arts participation based on a combination online and telephone survey of 1,031 adults. When asked "How often have you attended performing arts performances by professional artists over the past 12 months?", 75% of respondents indicated that they attended at least once.