Arts Research Monitor articles, category = Digital technologies & the arts

Préparé par David Poole

Ce document de discussion à l'intention des organismes de soutien aux arts propose une vue d'ensemble pratique « des connaissances actuelles sur le thème du virage numérique et de l'incidence des nouvelles technologies sur les arts ». Le document indique que « la nature électronique, réseautée et interactive du monde numérique a une incidence significative sur les arts ».

Sommaire

Basé sur une revue de la littérature et des consultations auprès de 250 professionnels des arts et travailleurs du secteur culturel, ce rapport examine l'impact des technologies numériques sur les ressources humaines du secteur culturel. Le rapport avance également qu'à un moment où « l'économie canadienne poursuit sa transition vers une économie fondée sur le savoir, on ne saurait que constater l'importance grandissante de la créativité inhérente au secteur culturel. »

Estimant que « l'effet conjugué de la mondialisation et de l'environnement numérique impose […] des défis majeurs aux politiques et institutions culturelles », cette conférence qui s'est déroulé à l'automne dernier a réuni des spécialistes du Canada, de l'Europe et des États-Unis afin de permettre aux participants d'examiner le modèle traditionnel de développement culturel, en s'intéressant plus particulièrement à la culture des jeunes et des populations immigrantes.

(Arts & I.T. : Technology Adoption and Implementation in Arts Organizations)

Ce sondage de 466 organismes artistiques nord-américains dans une foule de disciplines, dont plus de 100 répondants du Canada, examine l'utilisation, l'implantation et la planification des ressources technologiques. En général, les organismes répondants indiquent qu'ils accusent un retard au plan technologique.

Étude des ressources humaines du secteur culturel en 2010

Basé sur une analyse documentaire, des entrevues avec 39 informateurs clés, 15 consultations de groupes de discussion et un sondage en ligne (qui a recueilli les réponses de 2 698 travailleurs et employeurs culturels), ce rapport recense les grandes tendances et les principaux enjeux des ressources humaines dans le secteur culturel du Canada et propose des recommandations pour relever ces défis.

Préparé pour la Association of Canadian Publishers, ce rapport examine l'impact de la numérisation sur les éditeurs de livres au Canada. Le rapport propose des recommandations sur la façon dont la Association of Canadian Publishers et ses membres peuvent s'adapter aux changements et mettre en œuvre les meilleures pratiques dans leurs activités commerciales.
Dans son rapport, Barbara Soren examine les caractéristiques des expériences en ligne qui sont éducatives et importantes et cote un certain nombre d'expositions présentées par des musées virtuels d'après l'indice d'engagement des visiteurs.
Ce rapport porte sur les changements récents ayant touché l'industrie de la musique, notamment l'arrivée de technologies numériques efficaces et l'habileté avec laquelle les amateurs de musique ont exploré les méthodes non traditionnelles de transmission de la musique.
Le Pew Internet and American Life Project a mené une enquête auprès des artistes, des musiciens et du grand public afin de réunir de l'information sur leurs perceptions de l'utilisation d'Internet par rapport aux activités artistiques et à la propriété intellectuelle.
Deux Notes de recherches de la NEA basées sur l'enquête de 2002 sur la participation du public dans les arts (SPPA) examinent la participation aux arts et les caractéristiques démographiques des spectateurs.

Arts Research Monitor articles, category = Digital technologies & the arts

Prepared by David Poole

This discussion paper, intended for use by arts funding bodies, provides a useful overview of "current knowledge on the theme of digital transition and the impact of new technology on the arts". The paper indicates that "the electronic, networked and interactive nature of the digital world has a significant impact on the arts".

Executive Summary

Based on a literature review and consultation with 250 arts practitioners and cultural workers, this report examines the impact of digital technologies on human resources in the cultural sector. The report argues that, "as the Canadian economy continues to move toward a knowledge-based economy, the creativity exhibited by the cultural sector will only increase in importance".

Arguing that "the effects of globalization and the digital environment present an important challenge for cultural policies and institutions", this recent conference brought together experts from Canada, Europe, and the United States in order to "allow participants to review the traditional model of cultural development, with particular emphasis on the cultural behaviour of immigrant populations and of younger generations".

This survey of 466 North American arts organizations from a range of disciplines, including over 100 Canadian respondents, examines how the organizations use, implement and plan for technology. Overall, responding organizations indicated that they are one step behind with regards to technology.

Based on a literature review, 39 key informant interviews, 15 focus group sessions and an online survey (completed by 2,698 cultural workers and employers), this report identifies key trends and issues regarding human resources in Canada's cultural sector and provides recommendations for addressing human resource challenges.

This report examines the impact of digitization on Canadian book publishers. The report provides recommendations about how the Association of Canadian Publishers and its members can stay abreast of the changes and implement best practices in their business activities.
This report investigates recent changes that have affected the music industry, such as the arrival of efficient digital technologies and the adeptness with which music consumers have explored non-traditional methods of music transmission.
The Pew Internet and American Life Project surveyed artists, musicians and members of the public to gather information on their perceptions of internet usage in regards to artistic activity and intellectual property.
In this report, Barbara Soren explores the characteristics of educational and meaningful online experiences and evaluates a number of virtual museum exhibits based on their ability to engage online visitors.
Two NEA Research Notes based on the 2002 Survey of Public Participation in the Arts (SPPA) examine participation in the arts and demographic characteristics of arts attendees. The report on overall participation in the arts shows that 76% of all Americans – or 157 million Americans 18 or older – participated in the arts in some way in 2001/02. This figure is strikingly similar to an equivalent Canadian figure...