Arts Research Monitor articles, category = Digital technologies & the arts

(Digital Culture: How arts and cultural organisations in England use technology)

Réalisé au cours de l’été de 2013, ce sondage britannique de 891 organismes artistiques et culturels examine les activités numériques de ces organismes, les répercussions des technologies numériques et les obstacles à l’utilisation accrue du numérique. Il s’agit de l’année de référence d’une étude longitudinale de trois ans.

Ce rapport se fonde sur plusieurs sources pour présenter des statistiques essentielles sur les communications au Canada. En 2012, les ménages canadiens dépensaient en moyenne 185 $ chaque mois pour des services de communications, y compris pour des services filaires et sans fil, de télévision et Internet. Les services sans fil sont le choix de la majorité (44 % de toutes les connexions), suivis des services de distribution de télévision (19 %), des services de téléphone filaires (également 19 %) et des services Internet (18 %).

(The Next Big Bang: A New Direction for Music in Canada)

Ce rapport de Music Canada, une organisation commerciale sans but lucratif qui fait la promotion des intérêts de ses membres et de ses artistes partenaires, propose des stratégies pour soutenir la croissance du secteur de la musique commerciale au Canada qu’il décrit comme « un secteur dynamique extrêmement créateur qui a connu d’énormes changements avec le passage aux technologies et plateformes numériques ».

Un volet de l’Étude cartographique de la danse au Canada – une recherche plus exhaustive sur la présence et la situation de la danse au Canada –, cette analyse documentaire examine plusieurs enquêtes et rapports sur la situation de la danse au Canada, y compris les secteurs de la danse professionnelle, non professionnelle et sociale. L’analyse documentaire est structurée autour de six grands thèmes : politiques, économie, écologie, aspects sociaux, technologies numériques et expression artistique de la danse.

Un sondage réalisé en février 2012 (Dénombrement annuel de livres) a révélé que « les ventes de livres numériques constituent 10 % du total des ventes de livres au Canada anglais. Les bibliothèques publiques ont déclaré que 3 % de leurs prêts sont en formats numériques. Cette constatation place le Canada anglais aux premiers rangs des estimations internationales de lecture électronique. » Un autre sondage, paru à l'automne 2012, indique que les ventes de livres numériques représentent environ 16 % de tous les livres vendus au Canada, les livres de poche, 47 % du marché et les livres reliés, 24 %.

(Beyond the Curtain: How Digital Media is Reshaping Theatre)

Cette étude tente de répondre à trois grandes questions : 1) « Comment les médias numériques sont-ils utilisés actuellement dans les théâtres en Ontario et ailleurs et quelles sont les possibilités d'agrandir leur utilisation ? » ; 2) « Comment le contenu développé pour la scène peut-il être adapté et réutilisé en vue de sa diffusion sur des plateformes de médias numériques ? » ; et 3) « Comment les théâtres peuvent-ils utiliser les médias numériques pour atteindre un auditoire plus vaste et plus varié démographiquement ? »

Préparé par David Poole

Ce document de discussion à l'intention des organismes de soutien aux arts propose une vue d'ensemble pratique « des connaissances actuelles sur le thème du virage numérique et de l'incidence des nouvelles technologies sur les arts ». Le document indique que « la nature électronique, réseautée et interactive du monde numérique a une incidence significative sur les arts ».

Sommaire

Basé sur une revue de la littérature et des consultations auprès de 250 professionnels des arts et travailleurs du secteur culturel, ce rapport examine l'impact des technologies numériques sur les ressources humaines du secteur culturel. Le rapport avance également qu'à un moment où « l'économie canadienne poursuit sa transition vers une économie fondée sur le savoir, on ne saurait que constater l'importance grandissante de la créativité inhérente au secteur culturel. »

Estimant que « l'effet conjugué de la mondialisation et de l'environnement numérique impose […] des défis majeurs aux politiques et institutions culturelles », cette conférence qui s'est déroulé à l'automne dernier a réuni des spécialistes du Canada, de l'Europe et des États-Unis afin de permettre aux participants d'examiner le modèle traditionnel de développement culturel, en s'intéressant plus particulièrement à la culture des jeunes et des populations immigrantes.

(Arts & I.T. : Technology Adoption and Implementation in Arts Organizations)

Ce sondage de 466 organismes artistiques nord-américains dans une foule de disciplines, dont plus de 100 répondants du Canada, examine l'utilisation, l'implantation et la planification des ressources technologiques. En général, les organismes répondants indiquent qu'ils accusent un retard au plan technologique.

Arts Research Monitor articles, category = Digital technologies & the arts

This survey of 891 English arts and culture organizations, conducted in the summer of 2013, examines the organizations’ digital activities, impacts of digital technologies, and the barriers to further digital utilization. This is the baseline year of a three-year longitudinal study.

This report highlights key statistics on communications in Canada, based on a number of different sources. In 2012, Canadian households spent an average of $185 per month on communications services, including wireline, wireless, TV, and internet communications. Wireless is the most common service (44% of all connections), followed by TV (19%), wireline phones (also 19%), and internet services (18%).

This report from Music Canada, a non-profit trade organization that promotes the interests of its members and their artist partners, provides strategies for supporting the growth of Canada’s commercial music industry, which the report calls “a highly creative and dynamic field that has undergone massive changes with the shift to digital technologies and platforms”.

A component of the Canada Dance Mapping Study – which seeks to provide a comprehensive profile of the breadth and dance activity across Canada – this literature review examines a number of research sources regarding the state of dance in Canada, including professional, non-professional, and social dance. The literature review is organized around six key themes: dance policy, economics, ecology, social aspects, digital technologies, and artistic expression.

In the consumer book market, a February 2012 survey (National Book Count) found that "e-book sales comprised 10% of all books sold in English Canada. Public libraries reported that 3% of their circulation comprised digital formats. This finding puts English Canada near the very top of international estimates on e-reading." Another survey (fall 2012) reported that e-book sales represent about 16% of all books sold in Canada, with paperbacks representing 57% of the market and hardcovers 24%.

This study attempts to address three key research questions: 1) "How is digital media currently used in theatres both in Ontario and beyond and what is the potential for expanding its use?"; 2) "How can the content developed for the stage be adapted and repurposed for use on digital media platforms?"; and 3) "How can theatres use digital media to reach a wider and more demographically diverse audience?"

Prepared by David Poole

This discussion paper, intended for use by arts funding bodies, provides a useful overview of "current knowledge on the theme of digital transition and the impact of new technology on the arts". The paper indicates that "the electronic, networked and interactive nature of the digital world has a significant impact on the arts".

Executive Summary

Based on a literature review and consultation with 250 arts practitioners and cultural workers, this report examines the impact of digital technologies on human resources in the cultural sector. The report argues that, "as the Canadian economy continues to move toward a knowledge-based economy, the creativity exhibited by the cultural sector will only increase in importance".

Arguing that "the effects of globalization and the digital environment present an important challenge for cultural policies and institutions", this recent conference brought together experts from Canada, Europe, and the United States in order to "allow participants to review the traditional model of cultural development, with particular emphasis on the cultural behaviour of immigrant populations and of younger generations".

This survey of 466 North American arts organizations from a range of disciplines, including over 100 Canadian respondents, examines how the organizations use, implement and plan for technology. Overall, responding organizations indicated that they are one step behind with regards to technology.