Arts Research Monitor articles, category = Digital technologies & the arts

(TrendsWatch 2017)

Chaque année, le Center for the Future of Museums signale les tendances qu’il estime être d’importance aux musées en se fondant sur ses examens et analyses. En 2017, ces tendances portent sur l’empathie, les droits de la personne, l’intelligence artificielle, la migration involontaire et le design de pointe. Les différents articles de ce rapport explorent un thème ainsi que les conséquences pour la société et les incidences sur les musées tout en fournissant des exemples actuels provenant de musées.

Culture Track Canada résume les résultats d’une enquête sur l’engagement des consommateurs culturels canadiens ainsi que sur leurs attitudes, leurs comportements et les obstacles à la participation aux activités artistiques et culturelles. « De véritables omnivores culturels » : c’est ainsi que cette enquête caractérise les Canadiens, car au moins la moitié des consommateurs sondés s’étaient intéressés à des activités comme des festivals communautaires (73 %), des expériences culinaires et gustatives (68 %), des attractions historiques ou des musées (66 %), des zoos ou des aquariums (66 %), des festivals de musique (56 %), des spectacles d’humour ou de variété (55 %), des musées de la science, de l’innovation ou de la technologie (54 %), des musées d’histoire naturelle (52 %), de l’art public (51 %) et de pièces de théâtre (50 %).

Culture Track résume les conclusions de sondages qui examinent l’engagement culturel des Américains ainsi que leurs « attitudes, motivateurs et obstacles à la participation ». Les principaux motivateurs de la participation à des activités culturelles sont avoir du plaisir (choisi par 81 % des répondants), être intéressé par le contenu (78 %), vouloir découvrir de nouvelles choses (76 %), ressentir moins de stress (également 76 %) et apprendre quelque chose de nouveau (71 %). Parmi tous les types d’activités culturelles, le principal obstacle à la participation est la croyance que « ce n’est pas pour des gens comme moi ». Les résultats du sondage indiquent que « les publics ont différents besoins et désirs à différents moments ou même simultanément ».

(Creative Strategies Incubator Findings)

Cette série de neuf présentations vidéo décrit les conclusions « de trois années d’expérimentation stratégique et de leçons communes » de sept organismes artistiques, ayant comme but global une meilleure compréhension « de la façon d’intéresser les publics et de développer des communautés ».

Basé sur un sondage auprès de plus de 2 000 Canadiens (comprenant des échantillons importants de jeunes et d’autochtones), ce rapport présente des données sur la fréquentation des activités liées aux arts et au patrimoine; la participation personnelle aux arts; et les perceptions des activités culturelles et du soutien public des arts. Le rapport conclut qu’il existe « un engagement public élevé envers les arts et la culture au Canada ».

Rapport sommaire (Public Opinion on the Value of Books in the English Language Book Sector)

Le fruit de cinq pistes de recherche (deux sondages en ligne, deux séries de groupes de discussion et des interviews avec des personnes-ressources clés), ce rapport résume « les attitudes actuelles des Canadiens anglophones à l’égard de la valeur culturelle et économique des ouvrages imprimés ». De nombreux Canadiens et Canadiennes anglophones consacrent une bonne partie de leurs heures de loisir à la lecture : 80 % d’entre eux passent de cinq à huit heures par semaine à lire, « ce qui correspond à environ un quart de toutes leurs heures de loisir ». La moitié des répondants affirment lire des ouvrages sur support numérique. Un acheteur moyen dépense environ 300 $ par année pour des livres, ce qui correspond à 250 $ par année par adulte anglophone au Canada, ce qui comprend ceux qui n’ont pas acheté de livres au cours de l’année précédente.

(2015 Arts Industry Digital Benchmark Study)

Basé sur un sondage sur le marketing numérique de 130 organismes artistiques américains, ce rapport constate que « les organismes ont investi davantage dans le numérique [en 2015], mais que les défis autour du financement et du savoir-faire ont limité l’efficacité numérique ». Les théâtres ont formé le plus grand groupe de répondants (34 %), suivis des organismes de diffusion (22 %) et des musées (12 %). Les versions précédentes du sondage portaient uniquement sur les organismes des arts du spectacle. Le sondage révèle que 80 % des organismes répondants ont renouvelé leurs sites Web au cours des trois années précédentes et que 51 % des billets des répondants étaient vendus en ligne.

Évaluation des possibilités, des enjeux et des défis

Dans un contexte où « les expériences scéniques médiatisées valaient les spectacles en personne » pour « un nombre important de Canadiens », ce rapport propose une évaluation préliminaire des défis et des possibilités entraînés par l’innovation numérique dans les arts du spectacle (et notamment pour les diffuseurs des arts). Le rapport estime que l’enjeu fondamental des diffuseurs des arts du spectacle porte sur leur capacité de continuer à jouer un rôle en tant qu’intermédiaires entre les artistes et les publics dans un univers entièrement numérique et la façon dont ils le feront.

Rapport sur les données du sondage

Basé sur un sondage complété par 907 organismes artistiques et 2 680 artistes au Canada, ce rapport examine « l’incidence des technologies numériques sur la création, la diffusion et les pratiques commerciales des artistes et des organismes artistiques au Canada ». En général, la plupart des répondants se disent « à l’aise » ou « très à l’aise » avec le numérique (71 % des organismes et 60 % des artistes). Un peu plus d’un tiers des organismes artistiques (38 %) et de la moitié des artistes (54 %) ont créé des « œuvres numériques ».

Préparé pour le Forum sur la chanson québécoise de 2013, cet essai tente de susciter une réflexion sur l’état de la chanson québécoise et notamment de la chanson en français. Il soulève des questions importantes en examinant des enjeux tels que l’internationalisation, le changement technologique, les tournées, la formation et le financement. Il avance qu’« aujourd’hui, l’imagination est nécessaire pour développer de nouvelles sources de revenus » pour les interprètes, les compositeurs et les groupes.

Arts Research Monitor articles, category = Digital technologies & the arts

Culture Track Canada summarizes survey findings related to Canadian cultural consumers’ engagement and their “attitudes, motivators, and barriers to participation”. A key finding of the survey is that Canadians “are true cultural omnivores”, with at least one-half of cultural consumers participating in activities such as community festivals (73%), food and drink experiences (68%), historic attractions or museums (66%), zoos or aquariums (66%), music festivals (56%), variety or comedy shows (55%), science, innovation, or technology museums (54%), natural history museums (52%), public art (51%), and plays (50%).

Culture Track summarizes survey findings related to Americans’ cultural engagement as well as the “attitudes, motivators, and barriers to participation”. The top motivators for cultural participation are having fun (chosen by 81% of respondents), interest in the content (78%), experiencing new things (76%), feeling less stressed (also 76%), and learning something new (71%). Across all types of cultural activities, the top barrier to participation is the belief that “it’s not for someone like me”. Survey results indicate that “audiences have different needs and wants at different times – or even simultaneously”.

The nine video presentations in this series outline findings “from three years of strategic experimentation and shared learning” by seven arts organizations, with the overarching goal of better understanding “how to engage with audiences and build communities”.

Based on a survey of more than 2,000 Canadians (including substantial samples of youth and Indigenous residents), this report highlights information about arts and heritage attendance, personal arts participation, as well as perceptions of cultural activities and government arts support. The report concludes that there is “robust public engagement with arts and culture in Canada”.

Summary Report

Based on five research streams (two online public surveys, two sets of focus groups, and key informant interviews), this report summarizes the “current attitudes of English-speaking Canadians about the cultural and economic value of written work”. Many English Canadians spend a significant proportion of their leisure time reading: 80% spend about five to eight hours reading each week, “representing about one-quarter of their overall leisure time”. One-half of respondents indicated that they read books in digital formats. Spending on books is about $300 per purchaser per year, or $250 yearly for each English-Canadian adult, including those who did not buy books during the past year.

Based on a survey of digital marketing in 130 American arts organizations, this report indicates that “organizations invested more in digital [in 2015], but challenges around funding and expertise limited digital effectiveness”. Theatres were the largest group of respondents (34%), followed by presenting organizations (22%) and museums (12%). Previous iterations of the survey covered performing arts organizations only. The survey found that 80% of responding organizations had redesigned their website within the past three years and that 51% of respondents’ tickets were sold online.

An Assessment of Opportunities, Issues and Challenges

In a context where “a sizeable group of Canadians” have “identified mediated performance experiences as equal to attending live performances in person”, this report provides an initial assessment of challenges and opportunities related to digital innovation in the performing arts (and for arts presenters in particular). The report indicates that a key question for performing arts presenters is whether and how they will be able to continue to play a role as intermediaries between artists and audiences in a fully digital realm.

Survey Data Report

Based on a survey completed by 907 arts organizations and 2,680 artists in Canada, this report examines “the impact of digital technologies on the creation, dissemination and business practices of individual artists and arts organizations in Canada”. In general, most respondents self-identified as “comfortable” or “very comfortable” using digital technologies (71% of organizations and 60% of artists). Just over one-third of arts organizations (38%) and one-half of artists (54%) have created “digital-first” works of art.

(Un portrait de la chanson québécoise)

Prepared for a 2013 Forum on Quebec Song, this French-language opinion piece attempts to stimulate reflection on the state of Quebec song and French-language song in particular.  Raising important questions, the article examines topics such as internationalization, technological change, touring, training, and funding. The article argues that “these days, much imagination is required to develop new sources of revenue” for singers, songwriters, and music groups.

This report highlights the result of a survey of the digital marketing practices of 125 performing arts organizations in the United States. Theatres (41%) and presenting organizations (27%) accounted for over two-thirds of the respondents. As noted in the report, “125+ organizations do not make this data statistically significant”. Nevertheless, there are some interesting findings regarding the digital marketing of performing arts organizations.