Arts Research Monitor articles, category = Creative class, cities, people, neighbourhoods

Ce rapport décrit la nature de la nouvelle économie créative, où la « créativité humaine est une caractéristique fondamentale de la vie contemporaine ». Il indique quatre « facteurs de succès critiques dans la création d'une économie créative réussie » : 1) le leadership et la participation; 2) les infrastructures; 3) la prise de conscience et la sensibilisation; 4) les investissements et les politiques.
Pour que l'Ontario devienne un « leader mondial à l'ère de la créativité », ce rapport maintient que la création de la prospérité pour les Ontariens et les Ontariennes exige que l'on mette « davantage à profit les capacités créatives de la population et de la main-d'œuvre, en consolidant les industries regroupées et en exploitant le potentiel créatif de la génération actuelle et des générations futures. »
Recueil des textes
Le Forum international sur l'économie créative s'est déroulé pendant deux jours à Gatineau, Québec, en mars 2008 « pour discuter des tendances et forces économiques actuelles et futures exerçant une influence sur les économies axées sur l'innovation, la créativité et le savoir ».
Cette étude propose des informations sur les pratiques de perfectionnement professionnel du secteur culturel de l'Ontario, y compris des données au sujet de « la quantité de formation que l'on obtient, les types de formation et les payeurs ».
Cette étude donne un aperçu des politiques de 20 pays se rapportant aux travailleurs créatifs et aux artistes au chapitre de l'éducation et de la formation, des prix et des concours, de l'appui aux entreprises et des politiques de taxation et de sécurité sociale. « En dépit du postulat général voulant que l'économie créative produira une main-d'œuvre plus flexible, qualifiée dans plusieurs domaines, mobile et qui comportera davantage de travailleurs autonomes, la plupart des pays n'ont toujours pas encore développé une conception intégrée d'une politique de la main d'œuvre créative. »
Le principal objectif de ce rapport est d'examiner les professions culturelles dans les secteurs non culturels de l'économie. Le rapport constate que 40 % des travailleurs de la culture se trouvaient dans les industries non culturelles et, en particulier, dans quatre secteurs : l'industrie manufacturière, les services aux entreprises, les services d'enseignement et le commerce de détail. Entre 1991 et 2001, deux secteurs, le secteur manufacturier et les services aux entreprises, ont connu une forte croissance du nombre de travailleurs créatifs.
Ce rapport du Urban Institute des États-Unis tente de « développer et de recommander un ensemble initial d'indicateurs des arts et de la culture tirés des données nationales disponibles » et de comparer certaines régions métropolitaines américaines à l'aide de ces indicateurs.
Kitchener-Waterloo (ON)
Cette présentation de Kelly Hill, commanditée par la Chambre de commerce de la région de Kitchener-Waterloo, examine comment la création d’un centre culturel dynamique pourrait aider la région de Kitchener-Waterloo à réaliser son objectif de devenir un lieu exceptionnel. La présentation comporte trois grands volets : 1) l’impact possible de la création d’un centre culturel dynamique; 2) un examen de certaines statistiques clés sur la communauté artistique de Kitchener-Waterloo; et 3) des suggestions pour faire de Kitchener-Waterloo un centre culturel dynamique.

En septembre 2006, un forum public (l'objet de cette note d'information) réunissait à Saskatoon des conférenciers pour discuter de « deux enjeux d'envergure : le développement de nos villes et la nature de la culture en tant que bien public ».

Dans son rapport, le Comité consultatif externe sur les villes et les collectivités du gouvernement fédéral présidé par Mike Harcourt, ancien premier ministre de la Colombie-Britannique, décrit quatre dimensions clés pour créer des collectivités soutenables : économie, environnement, société et culture.

Arts Research Monitor articles, category = Creative class, cities, people, neighbourhoods

This report outlines the nature of the emerging creative economy, where "human creativity is a defining feature of contemporary life". The report identifies four "critical success factors in building a successful creative economy": (1) leadership and participation; (2) infrastructure; (3) awareness and education; and (4) investment and policy.
For Ontario to become a "world leader in the creative age", this report argues that building prosperity for all Ontarians will require "drawing more broadly on the creative skills of our people and workforce, developing stronger clustered industries, and harnessing the creative potential of current and future generations".
Compendium of Research Papers
The International Forum on the Creative Economy, a two-day forum in Gatineau, Quebec in March 2008, provides "evidence on the current and future economic forces and trends impacting the innovation, creative, and knowledge-based economies".
This study provides information about professional development practices in Ontario's cultural sector, including data about "how much training is pursued, the types of training, and who is paying for it".
The report provides a scan of 20 countries' policies related to creative workers and artists, including education and training policies, awards and contests, business support and entrepreneurial development, as well as tax and social security policies. "Despite the general assumption that the knowledge economy will produce a labour force which resembles the cultural sector in its core characteristics, most countries have not yet introduced comprehensive creative labour policies to accommodate a more flexible, mobile workforce, and one which is increasingly self-employed."
The key goal of the report is to examine cultural occupations in non-cultural sectors of the economy. The report finds that 40% of culture workers are employed in non-cultural sectors, especially four sectors: manufacturing, business services, educational services and retail trade. Between 1991 and 2001, there were two particularly significant growth sectors for creative workers: the manufacturing sector and the business services sector.

This report from the (U.S.) Urban Institute attempts to "develop and recommend an initial set of arts and culture indicators derived from nationally available data" and to compare some American metropolitan areas based on the indicators.

Kitchener-Waterloo
This presentation by Kelly Hill, hosted by the Greater Kitchener-Waterloo Chamber of Commerce, examines how creating a vibrant cultural centre could assist in the Kitchener-Waterloo area’s goal of “moving from good to great”. There are three main components of the presentation: 1) the potential impacts of creating a vibrant cultural centre; 2) an examination of some key statistics on the artistic component of Kitchener-Waterloo; and 3) suggestions on what could be done in Kitchener-Waterloo to help create and maintain a vibrant cultural centre.
A public forum in Saskatoon in September 2006, on which this briefing note is based, brought together a number of speakers to discuss "two powerful issues: the development of our cities and the nature of culture as a public good".
The federal External Advisory Committee on Cities and Communities, led by former B.C. Premier Mike Harcourt, outlines four key dimensions in creating sustainable communities: economic, environmental, social and cultural.