Arts Research Monitor articles, category = Creative class, cities, people, neighbourhoods

(Culture for Competitiveness: How Vibrant Culture Attracts Top Talent)

Ce rapport examine la perception de l’attractivité des arts et des collectivités en se fondant sur des enquêtes auprès de 500 travailleurs professionnels situés en Ontario et de 508 entreprises ontariennes comptant plus de 20 employés. Du côté des travailleurs professionnels, 65 % des répondants conviennent qu’un « milieu culturel dynamique des arts fait partie de ce que je recherche lorsque je déménage dans une nouvelle collectivité » (31 % sont d’accord et 34 %, assez d’accord). On est du même avis du côté des entreprises, puisque 64 % d’entre elles estiment qu’un « milieu culturel dynamique des arts est quelque chose qui attire (ou qui pourrait attirer) des talents dans la collectivité » (35 % sont d’accord et 29 %, assez d’accord).

Principaux éléments, stratégies efficaces et pourquoi cela vaut la peine (The Mastering of a Music City)

Basé sur une revue de la littérature, plus de 40 entrevues avec des experts et deux groupes de discussion internationaux, ce rapport propose une « feuille de route » pour le développement de la musique, surtout pour le secteur de la musique commerciale, dans les municipalités de n’importe quelle taille, n’importe où au monde. Le rapport esquisse cinq éléments essentiels des « villes musicales » :

  • la présence « d’artistes et de musiciens;
  • des milieux musicaux dynamiques;
  • l’accès à des espaces et des lieux;
  • un public réceptif et engagé; et
  • des compagnies de disque et d’autres entreprises du secteur de la musique ».
Comprendre comment la participation aux arts et à la culture peut influencer nos valeurs (The Art of Life)

Adoptant la forme d’un essai de base accompagné de plusieurs réponses critiques, ce rapport tente de lancer « un dialogue sur la façon dont les arts et la culture influencent nos valeurs », y compris les « valeurs profondes » comme « l’acceptation de soi, l’affiliation, le sentiment communautaire, la liberté, la créativité, le respect de soi, l’égalité [et] un sentiment de communion avec la nature ».

(NCAR Arts Vibrancy Index: Hotbeds of America’s Arts and Culture)

Cet indice de vitalité des arts, qui tente de recenser les villes qui ont une vitalité artistique, est composé de trois mesures par personne : offre artistique, fournisseurs artistiques et les subventions publiques aux arts. Parmi les très grandes villes (population d’un million et plus) qui se classent en haut de la liste, on retrouve les régions métropolitaines de Washington (D.C.), Nashville, New York, Boston et San Francisco. Parmi les villes ayant moins d’un million d’habitants, trois des cinq premières villes sont au Colorado : Glenwood Springs (no 1), Breckenridge (no 4) et Edwards (no 5). Les deux autres villes de ce dernier groupe sont Santa Fe (Nouveau-Mexique) et Jackson (Wyoming, y compris des parties d’Idaho).

(Music – A Catalyst for Technology Hubs and Innovative Talent)

Basé sur des entrevues avec 14 professionnels de la technologie ainsi que sur une étude documentaire des recherches se rapportant à la musique et au développement de compétences, ce rapport (appuyé par Music Canada) avance que des environnements musicaux riches aident à attirer des emplois de haute technologie dans des régions locales. Selon l’étude, la musique aide à développer de nombreuses compétences que doivent avoir les travailleurs en haute technologie.

(Arts and Culture in Urban or Regional Planning: A Review and Research Agenda) Vol. 29, numéro 3, p. 379-391, janvier 2010

Les auteures de cet article avancent que malgré l’attention croissante que l’on accorde aux villes créatrices et à la planification culturelle, « on sait très peu de choses sur ce qui marche à diverses échelles urbaines et régionales ». Elles mentionnent l’absence relative d’études « qui évaluent l’efficacité de stratégies culturelles spécifiques » conçues pour améliorer le développement culturel local.

(Creative placemaking)

Ce rapport, fondé sur une revue de littérature et plusieurs études de cas, examine la création de lieux axés sur la culture et « sa contribution à l'habitabilité, à la revitalisation économique, à l'entrepreneuriat créatif et aux industries culturelles ». L'étude indique que les efforts de création de lieux culturels « utilisent les arts et la culture pour réanimer les centres-villes et les quartiers, stimuler les industries de création, stabiliser les populations et les emplois et attirer de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises » dans de petites et grandes collectivités.

(My City’s Still Breathing: A symposium exploring the arts, artists and the city)

Organisé dans le cadre des activités de Winnipeg en tant que capitale culturelle du Canada en 2010, ce symposium a été conçu pour « discuter et débattre des relations actuelles et futures entre l'art et le design et la création d'une ville ».

Dernièrement, Kelly Hill a fait plusieurs présentations dans des petites villes, dont St. John's, St. Catharines et Barrie. Ces présentations donnent un aperçu de l'état des arts et de la culture dans les petits centres régionaux.

(Community Character: How Arts and Cultural Strategies Create, Reinforce, and Enhance Sense of Place)

Ce document d'information à l'intention des planificateurs généralistes attire l'attention sur la façon dont « les stratégies artistiques et culturelles aident à révéler et à valoriser l'identité sous-jacente – le sens, la valeur et le caractère unique – » d'une collectivité.

Arts Research Monitor articles, category = Creative class, cities, people, neighbourhoods

This report examines perceptions of the arts and community attractiveness based on surveys of 500 Ontario-based skilled workers and 508 Ontario-based businesses with more than 20 employees. Among skilled workers, 65% of survey respondents were in agreement that “a thriving arts cultural scene is something I would look for when considering moving to a new community” (31% agree + 34% somewhat agree). Similarly, 64% of businesses agreed that “a thriving arts cultural scene is something that makes it (would make it) easier to attract to talent to the community” (35% agree + 29% somewhat agree).

Key elements, effective strategies & why it's worth pursuing

This report, based on a literature review, over 40 expert interviews, and two international focus group sessions, aims to provide a “roadmap” for the development of music, especially the commercial music sector, in municipalities of any size, anywhere in the world. The report outlines five essential elements of “music cities”:

  • The presence of “artists and musicians;
  • A thriving music scene;
  • Access to spaces and places;
  • A receptive and engaged audience; and
  • Record labels and other music-related businesses”.
Understanding How Participation in Arts and Culture Can Affect our Values

Taking the form of a core essay and a number of critical responses, the report attempts to start “a dialogue about how arts and culture impact on our values”, including “deep values” such as “self-acceptance, affiliation, community feeling, freedom, creativity, self-respect, equality, [and] unity with nature”.

Hotbeds of America’s Arts and Culture

The Arts Vibrancy Index attempts to identify cities that possess artistic vibrancy, which is defined to include per-capita measures of arts supply, arts providers, and government grant activity in the arts. The highest rankings among the largest cities (population of 1 million or more) went to the metropolitan areas of Washington (D.C.), Nashville, New York, Boston, and San Francisco. Among cities with a population under 1 million, three of the top five cities were in Colorado: Glenwood Springs (#1), Breckenridge (#4), and Edwards (#5). Rounding out the top five were Santa Fe (New Mexico) and Jackson (Wyoming, including parts of Idaho).

Based on interviews with 14 technology professionals as well as a literature review of evidence related to music and skills development, this report (supported by Music Canada) contends that rich music environments help attract high-technology jobs to local areas. According to the study, music helps develop many skills that are critical for high-tech workers.

29 (3), 379-391, January 2010

The authors of this article argue that, despite increasing attention to creative cities and cultural planning, “knowledge about what works at various urban and regional scales is sorely lacking”. The authors highlight the relative lack of research “evaluating the efficacy of specific cultural strategies” designed to improve local cultural development.

Based on a literature review and several case studies, this report examines culture-led placemaking and "its contributions to livability, economic revitalization, creative entrepreneurship, and cultural industries". The study indicates that creative placemaking efforts are "using arts and culture to animate downtowns and neighborhoods, to stoke their creative industries, to stabilize population and jobs, and to attract new residents and businesses" to small and large communities.

This symposium, organized as part of Winnipeg's Cultural Capital of Canada 2010 activities, was designed to "deliberate and debate the current and future relationships of art and design to city-making".

Kelly Hill recently conducted a number of presentations in smaller cities, including St. John's, St. Catharines and Barrie. These presentations provide some insights into the situation of arts and culture in smaller and regional centres.

This briefing paper, written for generalist planners, highlights how "arts and culture strategies help to reveal and enhance the underlying identity – the unique meaning, value, and character" – of a community.