Arts Research Monitor articles, category = Arts funding & finances

(Sound Analysis: An Examination of the Canadian Independent Music Industry)

Basé en grande partie sur un sondage de 2011 auprès de 502 sociétés musicales et de 1 094 artistes du secteur de la musique indépendante au Canada, ce rapport tente de « déterminer l’envergure et la portée de l’ensemble des milieux de la musique indépendante de propriété canadienne, et de mesurer son importance pour les économies nationale et provinciales ». Les résultats du sondage indiquent que le total des revenus des sociétés de musique indépendante a atteint 292 millions de dollars en 2011. Plus de la moitié des sociétés de musique indépendante (60 %) ont moins de 50 000 $ en revenus, et environ la moitié d’entre elles (46 %) sont des entreprises individuelles.

Première édition – pour consultation (Vital Signs: Cultural Indicators for Australia. First edition – for consultation)

Ce rapport australien veut « produire un outil qui permettra aux gouvernements, au secteur [culturel] et aux collectivités de suivre les réalisations dans ce secteur ainsi que l’évolution du rôle économique et social des arts et de la culture, de leur vitalité et de l’impact culturel des arts et de la production culturelle de l’Australie ». Basée sur « des recherches approfondies sur les développements internationaux en matière de mesures culturelles », l’étude examine quels indicateurs existent et sont pertinents pour le contexte australien. Le rapport décrit seize indicateurs culturels de niveau élevé, groupés sous trois grands thèmes.

Mesure annuelle de la vitalité des arts et de la culture aux États-Unis : 1998-2010 (National Arts Index 2012 – An Annual Measure of the Vitality of Arts and Culture in the United States: 1998-2010)

Le National Arts Index, un indicateur américain des arts, tente de mesurer « la santé et la vitalité des arts aux États-Unis ». Publié en 2012 et basé en grande partie sur des données de 2010, ce rapport accorde une pondération égale à 83 indicateurs nationaux sur quatre dimensions : les flux financiers; la capacité; la participation aux arts; et la compétitivité. Le rapport couvre les données de 1998 à 2010, l’année de base étant 2003 (année où l’indicateur a été fixé à 100). En 2010, la valeur de cet indicateur était de 96,7, le deuxième niveau le plus faible depuis 1998. Les valeurs les plus élevées ont été enregistrées en 2007 (103,4) et en 1999 (103,3).

Cette « étude détaillée se penche sur l’état de la production documentaire canadienne jusqu’à la fin de l’année 2010/11 dans les marchés de langue anglaise et française au pays ». Il énumère les nombreux défis que doit surmonter la production documentaire. Fait important à noter, « la production documentaire canadienne est confrontée au recul le plus marqué de son volume de production depuis environ une décennie », avec une diminution de 21 % de la valeur des productions et de 23 % du nombre de projets documentaires entre 2008-2009 et 2010-2011.

Basé sur les données de 50 membres d’Orchestres Canada, ce rapport jette un éclairage sur l’évolution de la situation des orchestres entre 2004-2005 et 2011-2012, y compris sur leurs revenus, dépenses, excédents, concerts et assistance. Bien que le total des revenus et des dépenses ait augmenté (de 13 % et 12 % respectivement), le rapport constate que « la composition générale des revenus des 50 orchestres n’a pas changé entre 2004-2005 et 2011-2012 ». Une analyse plus approfondie des sources de revenus révèle que « les collectes de fonds auprès des particuliers sont devenues un élément important des revenus des orchestres (augmentation de 41 % entre 2004-2005 et 2011-2012) ».

Un volet de l’Étude cartographique de la danse au Canada – une recherche plus exhaustive sur la présence et la situation de la danse au Canada –, cette analyse documentaire examine plusieurs enquêtes et rapports sur la situation de la danse au Canada, y compris les secteurs de la danse professionnelle, non professionnelle et sociale. L’analyse documentaire est structurée autour de six grands thèmes : politiques, économie, écologie, aspects sociaux, technologies numériques et expression artistique de la danse.

Résumé (Canadian Corporate Community Investment Benchmarking Report)

Ce rapport, qui est basé sur un sondage de 2012 auprès de 180 professionnels des investissements communautaires travaillant pour des entreprises canadiennes, examine le soutien accordé aux initiatives communautaires par les entreprises. Le sondage a constaté que les quatre types d’investissements communautaires les plus fréquents sont : « les dons financiers aux organismes communautaires; les contributions sous forme de commandites ou d’activités de marketing; la prestation de ressources, de services et de marchandises en nature; et le soutien des programmes de bénévolat des employés ».

Résumé des résultats de l’Enquête canadienne sur les contributions des entreprises à la collectivité

Basé sur un sondage de 1 500 entreprises, ce feuillet de documentation présente certaines conclusions relatives aux pratiques d’investissement communautaire des entreprises qui ont répondu au sondage ainsi qu’une ventilation des 93 grandes entreprises (revenus de plus de 25 millions de dollars). Le sondage a constaté que 76 % de toutes les entreprises ont fait des dons à des organismes à but non lucratif. Presque toutes les grandes entreprises (97 %) l’ont fait. L’ensemble des milieux d’affaires a fait des dons représentant un pourcentage légèrement plus élevé de leurs bénéfices avant impôt (1,25 %) que les grandes entreprises (1 %).

Constatations de l’Enquête canadienne sur les contributions des entreprises à la collectivité (présentation)

Basée sur le même sondage des pratiques d’investissement communautaire de 1 500 entreprises comme les autres rapports d’Imagine Canada, cette présentation propose les résultats détaillés au sujet des pratiques, des motivations et des défis des investissements communautaires des entreprises. En ce qui concerne la perception qu’ont les entreprises des organismes à but non lucratif, le sondage a conclu que 73 % de toutes les entreprises conviennent que « les organismes de bienfaisance et à but non lucratif améliorent en général la qualité de vie au Canada ».

Nouvelles constatations tirées de l'Enquête canadienne des contributions des entreprises à la collectivité

Basé sur le même sondage des pratiques d’investissement communautaire auprès de 1 500 entreprises que les autres rapports d’Imagine Canada, ce rapport examine les tendances des types de soutien accordés par les différents secteurs. Le but de cette information est d’aider les organismes à but non lucratif « à adapter leur collecte de fonds auprès des entreprises aux secteurs qui ont le plus tendance à répondre à leurs besoins spécifiques ».

Arts Research Monitor articles, category = Arts funding & finances

Based largely on a 2011 survey of 502 music company representatives and 1,094 artists in Canada’s independent music industry, this report attempts to “determine the breadth and scope of the Canadian-owned, independent music industry as a whole and to measure its importance to both national and provincial economies”. The survey results show that total revenues of independent music companies were $292 million in 2011. More than one-half of independent music companies (60%) have less than $50,000 in revenues, and almost one-half are sole proprietorships (46%).

First edition – for consultation

This Australian report aims “to deliver a tool to enable governments, the [cultural] sector and the community to monitor the achievements of the sector, the role arts and culture play in economic and social agendas, and the vitality and cultural impact of Australian arts and cultural output”. Based on “extensive research on international developments in cultural measurement”, the study examines what indicators are available and relevant in an Australian context. Sixteen high-level cultural indicators, grouped under three main themes, are outlined in the report.

An Annual Measure of the Vitality of Arts and Culture in the United States: 1998-2010

The National Arts Index attempts to measure “the health and vitality of the arts in the U.S.” The report, released in 2012 and based largely on 2010 data, incorporates 83 equally-weighted national indicators across four key dimensions: financial flows; capacity; arts participation; and competitiveness. The report covers data from 1998 to 2010, with the base year being 2003 (when the index was set to 100). In 2010, the National Arts Index value was 96.7, the second-lowest level since 1998. The highest index values occurred in 2007 (103.4) and 1999 (103.3).

This report provides “an in-depth look at the state of Canadian documentary production up to the end of 2010/11 in both the English- and French- language markets”. Many challenges related to documentary production are highlighted in the report. Most significantly, “Canadian documentary production is facing its steepest decline in production volume in almost a decade”, with a 21% decrease in production value and a 23% decrease in the number of documentary projects between 2008/09 and 2010/11.

Based on data from 50 members of Orchestras Canada, this report highlights changes in the situation of orchestras between 2004-05 and 2011-12, including revenues, expenses, surplus, performances, and attendance. While overall revenues and expenses increased (by 13% and 12% respectively), the report notes that “the overall revenue mix for the 50 orchestras did not change between 2004-05 and 2011-12." A more detailed analysis of revenue sources shows that “fundraising from individuals has become an increasingly important component of orchestra revenues (41% increase between 2004-05 and 2011-12)”.

A component of the Canada Dance Mapping Study – which seeks to provide a comprehensive profile of the breadth and dance activity across Canada – this literature review examines a number of research sources regarding the state of dance in Canada, including professional, non-professional, and social dance. The literature review is organized around six key themes: dance policy, economics, ecology, social aspects, digital technologies, and artistic expression.

Executive Summary

Based on a 2012 survey of 180 community investment professionals working in Canadian businesses, this report examines how businesses support community initiatives. The survey found that the four most common types of community investments are “contributing money to community organizations; providing contributions through sponsorships or marketing activities; providing in-kind resources, services and goods; and supporting employee volunteering programs”.

A summary of findings from the Canada Survey of Business Contributions to Community

Based on a survey of 1,500 businesses, this fact sheet highlights select findings regarding the corporate community investment practices of all responding businesses as well as a breakout of 93 larger corporations (revenues over $25 million). The survey found that 76% of all businesses provided funding to not-for-profit organizations. Almost all large corporations (97%) did so. The broader business community gave a slightly larger percentage of their pre-tax profits (1.25%) than large corporations (1%).

Findings from the Canada Survey of Business Contributions to Community (presentation)

Based on the same survey of the community investment practices of 1,500 businesses as other reports from Imagine Canada, this presentation provides detailed findings regarding corporate community investment practices, motivations, and challenges. Regarding business views of not-for-profit organizations, the survey found that 73% of all businesses agree that “charities and nonprofits generally improve the quality of life in Canada”.

Further findings from the Canada Survey of Business Contributions to Community

Based on the same survey of the community investment practices of 1,500 businesses as other reports from Imagine Canada, this report examines which industry sectors tend to provide different types of support. The goal of this information is to help not-for-profit organizations “tailor their corporate fundraising to the sectors that are most likely to be responsive to their specific needs”.