Arts Research Monitor articles, category = Arts funding & finances

Faits saillants sur les arts tirés des données CADAC de 2013

Un résumé accompagne deux rapports plus étoffés qui examinent la situation de 49 diffuseurs d’arts médiatiques et de 45 centres de production d’arts médiatiques « qui reçoivent des subventions récurrentes de la part du Service des arts médiatiques du Conseil des arts du Canada », en se fondant sur une analyse des données financières et statistiques déclarées au CADAC (Canadian Arts Data/Données sur les arts au Canada).

(Generator and The Riser Project : Sector Developers for Independent Theatre in Toronto)

Ce rapport, « basé en grande partie sur 29 entrevues avec du personnel, des participants et des intervenants associés », explore deux initiatives qui soutiennent le milieu du théâtre indépendant à Toronto : Generator (« un organisme de mentorat et de développement des capacités à l’intention des créateurs indépendants du théâtre ») et le projet RISER (« une approche charitable axée sur les collaborations de production et de diffusion »).

(More than Money: How social finance can build resilience in the arts sector)

Observant que « les outils de finance sociale donnent aux investisseurs la possibilité de financer des projets qui ont un rendement économique et un dividende social », ce rapport donne un aperçu de la littérature existante sur la finance sociale et son intérêt pour le secteur des arts.

(Americans Speak Out About the Arts)

Fondé sur un sondage en ligne auprès de 3 020 adultes américains en décembre 2015, ce rapport résume les réponses à une série de questions au sujet de l’intérêt pour les arts, l’éducation artistique, le financement public et les avantages pour les particuliers et les collectivités.

Fondé sur un sondage en ligne de 1 410 personnes de 18 ans et plus en septembre 2015, ce rapport examine les perceptions des Québécois à l’égard des artistes, de leur rôle dans la société, des effets du secteur culturel et du rôle du gouvernement dans le soutien de la culture. En général, 77 % des personnes interrogées attachent une importance personnelle aux arts et à la culture. Les taux de participation annuels sont de 78 % pour les cinémas, 71 % pour les arts de la scène et 49 % pour les musées.

Ce rapport présente les résultats d’un sondage téléphonique aléatoire auprès de 1 004 résidents de l’Ontario de 18 ans et plus réalisé au début de mars 2017. Sa marge d’erreur est de plus ou moins 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Les personnes interrogées devaient répondre à une série de questions au sujet de leur perception des arts en Ontario, et notamment à des questions portant expressément sur la qualité de vie, le bien-être, l’identité, l’appartenance et le financement public des arts. Une vaste majorité d’Ontariens et d’Ontariennes estiment que les arts sont assez ou très importants dans leur vie (85 %) et dans celle de leur collectivité (90 %).

La série Perspectives Ottawa examine les principales données relatives à divers « thèmes » d’importance à la qualité de vie locale, dont les arts et la culture. Le rapport fournit des renseignements au sujet de quatre domaines des arts et de la culture : La participation du public; Les programmes et les installations; Les investissements dans les arts; L’économie du secteur des arts et des loisirs.

(2015 Performance Measurement Report)

En se fondant sur des données soumises par les municipalités et examinées par des pairs, ce rapport compare les dépenses municipales dans 36 secteurs de services, dont la culture. En 2015, le coût global médian des services culturels dans les huit villes était de 26,84 $ par habitant. C’est à Montréal que l’on constate les dépenses les plus élevées au chapitre des services culturels (43,79 $), suivie d’Ottawa (33,21 $) et de Toronto (31,81 $). Les subventions médianes au chapitre des arts, du patrimoine et des festivals se situent à 8,86 $ par habitant. C’est encore à Montréal où celles-ci sont les plus élevées (23,16 $), suivie de Thunder Bay (17,59 $) et d’Ottawa (9,70 $).

(Arts Index England 2007–2014)

Ce rapport tente fournir un « bilan santé » des arts en Angleterre. Entre 2007-2008 et 2013-2014, l’indice global des arts est passé de 99 à 111. La plupart des augmentations de l’indice ont eu lieu entre 2007 et 2011.

(National Arts Index 2016)

Le rapport de 2016 du National Arts Index, qui repose en grande partie sur des données de 2013, met en lumière la « reprise après la récession » des arts en utilisant 81 indicateurs nationaux à pondération égale répartis sur quatre principales dimensions : les flux financiers; la capacité; la participation aux arts; et la compétitivité. La valeur globale de l’indice était de 99,8 en 2013, son niveau annuel le plus élevé depuis 2009, bien que cela n’était que revenu à ce qu’il était au cours des deux premières années qu’il a été mesuré (2002 et 2003). Autrement dit, en se basant sur cet indice, les arts aux États-Unis de 2015 étaient grosso modo à leur niveau de 2002.

Arts Research Monitor articles, category = Arts funding & finances

2013 Arts Facts using CADAC Data

A brief summary accompanies two longer reports that highlight the situation of 49 media arts presenters and 45 production centres “that receive recurring funding from the Media Arts Section of the Canada Council for the Arts”, based on financial and statistical data reported to CADAC (Canadian Arts Data / Données sur les arts au Canada).

Sector Developers for Independent Theatre in Toronto

This report, “largely based on 29 interviews with staff, participants and related stakeholders”, explores two initiatives that support independent theatre makers in Toronto: Generator (“a capacity building and mentoring organization for independent performance makers”) and The RISER Project (“a collaborative and charitable approach to production and presentation”).

Noting that “social finance tools create opportunities for investors to finance projects that realize both financial and social returns”, this report outlines existing literature related to social finance and how it might be applied toward the arts.

An In-Depth Look at Perceptions and Attitudes about the Arts in America

Based on an online survey of 3,020 American adults in December 2015, this report summarizes responses to a series of questions about arts engagement, education, government funding, and the benefits to individuals and communities.

(Les arts et la culture au Québec : Portrait de la perception des Québécois)

Based on an online survey of 1,410 Quebec residents (18 and older) in September 2015, this report highlights the public’s perceptions of artists, their role in society, impacts of the cultural sector, and the governmental role in supporting culture. In general, 77% of respondents believe that the arts and culture are important to them. Annual arts participation rates are 78% for cinemas, 71% for the performing arts, and 49% for museums.

This report presents the results of a random telephone survey of 1,004 Ontario residents (18 and older) in early March 2017, bearing a margin of error of plus or minus 3.1 percentage points, 19 times out of 20. Respondents were asked a series of questions about their perceptions of the arts in Ontario, with specific questions regarding the quality of life, well-being, identity, belonging, and public arts funding. A vast majority of Ontarians believe that the arts are somewhat or very important to their own lives (85%) and to life in their community (90%).

The Ottawa Insights series examines key data related to various “themes” that are important to local quality of life, including the arts and culture. The report provides information related to four areas of the arts and culture: Public participation; Programs and facilities; Investment in the arts; The arts and recreation economy.

Based on municipal submissions that have been reviewed by their peers, this report compares municipal expenses related to 36 service areas, one of which is culture. In 2015, the median overall cost for cultural services in the eight cities was $26.84 per capita. Expenses for cultural services were highest in Montreal ($43.79), followed by Ottawa ($33.21) and Toronto ($31.81). Median grants for the arts, heritage, and festivals were $8.86 per capita, again highest in Montreal ($23.16), followed by Thunder Bay ($17.59) and Ottawa ($9.70).

This report attempts to provide a “health check” for the arts in England. Between 2007/08 and 2013/14, the overall arts index increased from 99 to 111. Most of the increase in the index occurred between 2007 and 2011.

The 2016 report of the National Arts Index, based largely on data from 2013, highlights the “post-recession recovery” of the arts using 81 equally-weighted national indicators across four key dimensions: financial flows; capacity; arts participation; and competitiveness. The overall index value was 99.8 in 2013, higher than any year since 2009 but only back to the levels in the first two years measured (2002 and 2003). In other words, based on this index, the arts in America are in roughly the same health as in 2002.