Arts Research Monitor articles, category = Arts education

The Arts and Education: New Opportunities for Research décrit les études actuelles et les lacunes dans les recherches sur de nombreux aspects de l'éducation artistique, dont les environnements positifs pour l'apprentissage artistique et les effets de l'éducation artistique sur les enfants, les jeunes et la société.
Ce sondage des programmes d'éducation musicale dans les écoles avait pour but « de compiler une information directive sur la présence et l'étendue des programmes de musique, les types de programmes, les qualifications des enseignants, les ressources, le support et l'importance de l'éducation musicale dans l'expérience d'apprentissage ». Comme la plupart des écoles ayant répondu au sondage avait un programme de musique, les résultats détaillés du sondage ne constituent pas un échantillon représentatif de toutes les écoles au Canada, bon nombre d'entre elles n'offrant pas de tels programmes.

Ce rapport se penche sur les compétences au plan de la « compréhension de textes suivis », la « compréhension de textes schématiques », la « numératie » et la« résolution de problèmes » chez les adultes au Canada et dans six autres pays en 2003.

Fondé sur une enquête auprès de 6 700 directeurs d'école au Canada, ce rapport se penche sur l'existence des bibliothèques scolaires,le nombre d'enseignants-bibliothécaires et de bibliotechniciens, et les dépenses consacrées aux bibliothèques dans toutes les provinces et territoires en 2003-2004 avant d'en extrapoler des conclusions pour les 15 500 écoles élémentaires et secondaires au pays.

Canadian Books in School Libraries présente les résultats de 125 entrevues approfondies réalisées au début de 2004 avec des enseignants-bibliothécaires, des bibliotechniciens, des enseignants, des directeurs d'école, des administrateurs scolaires régionaux et des fonctionnaires des ministères de l'éducation.
Le Projet national de démonstration sur les arts et les jeunes présente les résultats d'une étude sur l'effet de certains programmes artistiques communautaires à l'intention des enfants en milieu défavorisé à Montréal, Toronto, Winnipeg, Vancouver et une ville rurale de l'Ontario.

Parmi les nombreux thèmes du rapport on retrouve : l'impact net des expériences artistiques au cours de l'enfance sur la participation à l'âge adulte et la qualité générale de la vie; les interrelations de l'écosystème artistique; les façons dont les gens accèdent à une forme artistique en passant par une autre; le fait que les gens trouvent beaucoup de valeur à assembler des collections personnelles d'œuvres d'art; et la façon dont les « connexions personnelles avec les artistes peuvent combler un écart de pertinence, éveiller un intérêt somnolent pour les arts et inspirer la participation ».

Misant sur un examen des études sur les avantages des arts, ce rapport tente « de mobiliser les milieux artistiques et le public en vue d'un nouveau dialogue au sujet de la valeur des arts, de susciter de nouvelles études et d'aider les responsables des politiques privées et publiques à prendre des décisions en toute connaissance de cause ».

Ce rapport explore la constitution possible de grappes d'industries artistiques et culturelles dans les régions métropolitaines du recensement en examinant quatre grands facteurs : la production culturelle; l'emploi dans le secteur culturel; les programmes d'études culturelles; et la migration des travailleurs du secteur culturel.

Fondé sur les résultats de groupes de discussion, d'entrevues personnelles et de questionnaires avec 31 personnes intéressées, ce rapport préparé par Hill Stratégies Recherche pour le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) résume la recherche qualitative sur les réalités financières et les pratiques artistiques et commerciales dans le théâtre jeunesse en Ontario.

Arts Research Monitor articles, category = Arts education

This American report captures key issues that emerged during workshop discussions between 70 educators, researchers, policymakers and museum and library professionals concerning museums, libraries and Kindergarten to Grade 12 education.
This survey of music education programs in schools was "intended to provide some directional information on music program penetration, types of programs, teacher qualifications, resources, support and the importance of music instruction in the educational experience". Given that most of the schools responding had music programs, the detailed survey results may not provide a representative sample of all schools in Canada, many of which do not have music programs.
This report highlights the "prose", "document", "numeracy" and "problem-solving" skills of adults in Canada and six other countries in 2003.
Based on a survey of 6,700 school principals across Canada, this report examines the existence of school libraries, the number of teacher-librarians and library technicians, as well as library expenditures in all provinces and territories in 2003/04. The report extrapolates the survey findings to all 15,500 elementary and secondary schools in Canada.
Canadian Books in School Libraries summarizes the results of 125 in-depth interviews with teacher-librarians, library technicians, teachers, principals, school district administrators and education department officials in mid-2004.
The National Arts & Youth Demonstration Project summarizes the results of research into the impact of selected community-based arts programs on children in low-income communities in Montreal, Toronto, Winnipeg, Vancouver, and a rural town in Ontario.
Some of the many themes of the report include: the clear impact of childhood arts experiences on adult participation and overall quality of life; the interrelatedness of the arts ecosystem; the ways in which people access one artform through another; the fact that people derive significant value from personal curating; and how "personal connections with artists can bridge a relevance gap and ignite latent arts interests and inspire participation".

This report, through a literature review of the benefits of the arts, attempts "to engage the arts community and the public in a new dialogue about the value of the arts, to stimulate further research, and to help public and private policymakers reach informed decisions".

This report explores the potential clustering of arts and cultural industries in Canadian Census Metropolitan Areas using four main factors: cultural production; cultural employment; education in cultural programs; and the migration of cultural workers.
Based on input from 31 stakeholders who contributed to focus group sessions, interviews and questionnaires, this report, prepared by Hill Strategies Research for the Ontario Arts Council, summarizes qualitative research into the financial realities and artistic and business practice in Ontario's theatre for young people sector.