Arts Research Monitor articles, category = Arts education

Ce site est une mine de renseignements en ce qui concerne les politiques et programmes culturels des pays européens et de quelques autres pays du monde (dont le Canada). On y trouve des renseignements sur les objectifs des politiques culturelles, les questions actuelles, les institutions culturelles, le financement de la culture, les structures de gouvernance, les réglementations, le soutien à la créativité, la participation culturelle, l'éducation artistique, la diversité et le dialogue interculturel.

Plusieurs participants étaient d'avis qu'il est possible de sensibiliser davantage la population canadienne – surtout les enfants – à l'appréciation des arts visuels. « Il y a des images partout, mais les gens n'apprécient pas nécessairement les arts visuels. »
L'intention de L'apprentissage de la littératie au Canada, basé sur une évaluation de 2 000 adultes canadiens de tous les niveaux de littératie, est de comprendre « la nature des problèmes de littératie des adultes et les mesures à prendre pour les résoudre ». En général, comme l'observe l'article du Quotidien de Statistique Canada consacré à ce rapport, « il y a très peu de gens au Canada qui ont des capacités vraiment limitées en ce qui a trait à leur compétence en lecture ».
La principale constatation de ce rapport de Statistique Canada sur la relation entre la compétence en lecture et l'achèvement des études secondaires est que les élèves « qui ont de plus faibles compétences en lecture à l'âge de 15 ans auront de la difficulté à terminer l'école secondaire à l'âge de 19 ans, risquant plus de décrocher ou d'être encore à faire leurs études secondaires à 19 ans, et ce, même après prise en compte d'autres facteurs. »

Ce rapport propose un examen approfondi du rendement des élèves canadiens de 15 ans en sciences, en lecture et en mathématiques en 2006. Comme le fait remarquer l'article du Quotidien de Statistique Canada qui traite des principales conclusions du rapport, « Les élèves canadiens de 15 ans continuent de se classer parmi les meilleurs au monde pour ce qui est du rendement en sciences, en lecture et en mathématiques. »

Ce rapport de l'UNESCO propose des stratégies pour une éducation artistique efficace et des recommandations en vue d'améliorer cette dernière. Il résume également les buts de l'éducation artistique et certaines notions importantes en la matière, tout en proposant des pistes de recherche.
Le défi du changement systémique
Ce rapport de la Commission canadienne pour l'UNESCO reprend les points saillants du débat au Canada sur l'état de l'éducation artistique dans notre pays, sur l'impact de celle-ci et les défis qu'elle soulève, sur les politiques en matière de formation du personnel enseignant, et sur les stratégies de promotion de l'éducation artistique.
Développer les capacités créatrices pour le 21e siècle
Ce rapport de GénieArts résume brièvement les travaux de la Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'éducation artistique.
Développer les capacités créatives pour le 21e siècle

L'UNESCO a convoqué en mars 2006 une Conférence mondiale sur l'éducation artistique portant sur le thème « Développer les capacités créatrices pour le 21e siècle ». Les participants ont débattu des questions reliées à la promotion et la mise en œuvre de l'éducation artistique, à son impact social, culturel et économique, à la formation du personnel enseignant, aux méthodes pédagogiques et aux partenariats en vue de la création de programmes d'éducation artistique.

Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes

Cet article du Quotidien de Statistique Canada compare les capacités de lecture des enfants de 8 et 9 ans à leurs compétences en littératie dix plus tard (lorsqu'ils avaient 18 et 19 ans). Le rapport conclut que les capacités de lecture à un jeune âge ont un impact sur les compétences ultérieures en littératie, peu importe les antécédents de l'enfant.

Arts Research Monitor articles, category = Arts education

This site is an invaluable resource regarding cultural policies and programs in European countries, as well as a few other countries around the world (including Canada). The site contains information about policy objectives, current issues, cultural institutions, cultural financing, governance structures, legal provisions, support to creativity, cultural participation, arts education, diversity and intercultural dialogue.

A number of participants indicated that more can be done to make Canadians – especially children – more visually literate. "Images are everywhere, but people aren't necessarily visually literate."
The intent of Learning Literacy in Canada, based on an assessment of 2,000 adult Canadians from all literacy levels, is to understand "the nature of [Canada's] adult literacy challenges and the appropriate ways in which these could be addressed". Overall, as noted in Statistics Canada's Daily article related to the report, "Canada has very few people who exhibit a really limited capacity in reading skills".
The key finding of Statistics Canada's report on the relationship between reading ability and educational outcomes is that "students with lower levels of reading at age 15 face challenges in graduating from high school by age 19: they are more likely to drop out of high school or to remain in high school at age 19, even after controlling for other factors".

This report provides a detailed examination of the performance of Canadian 15-year olds in science, reading and mathematics in 2006. As noted in Statistics Canada's Daily article highlighting the report's findings, "Canadian 15-year-old students still are among the best in the world when it comes to science, reading and mathematics".

This UNESCO report provides strategies for effective arts education and recommendations for improving arts education. In addition, the report summarizes the aims of arts education as well as important arts education concepts and research needs.
The Challenge of Systemic Change

This report from the Canadian Commission for UNESCO highlights Canadian discussions regarding the state of arts education in Canada, the impacts of arts education, challenges regarding arts education, teacher training policies, and strategies for arts education advocacy.

Building Creative Competencies for the 21st Century
This report from ArtsSmarts provides a brief summary of the UNESCO World Conference on Arts Education.
Building Creative Capacities for the 21st Century
In March 2006, UNESCO organized a World Conference on Arts Education entitled Building Creative Competencies for the 21st Century. The themes discussed at the conference related to advocacy, implementation of arts education, the social, cultural and economic impacts of arts education, teacher training, pedagogical methods, and partnerships in implementing arts education programs.
National Longitudinal Survey of Children and Youth
This article in Statistics Canada's Daily compares the reading ability of 8 and 9 year-olds with their literacy skills 10 years later (at age 18 or 19). The main finding of the report is that early reading skills have an impact on literacy skills later in life, regardless of the child's background.