Arts Research Monitor articles, category = Arts education

Données probantes canadiennes sur la relation entre les arts, la qualité de vie, le bien-être, la santé, l’éducation, la société et l’économie

Cet examen de la littérature réalisée en mai 2014 résume les conclusions de 46 articles de recherche canadiens sur « les éléments du plaidoyer en faveur des arts, c'est-à-dire les résultats des arts liés à la qualité de vie, au bien-être, à la santé, à la société, à l'éducation et à l'économie ». Le rapport conclut « qu’il existe une myriade d’avantages potentiels aux arts ». Cela étant dit, le rapport met en garde que « les études de liens causals (plutôt que celles fondées sur des associations statistiques) sont très difficiles à réaliser. »

(The Next Big Bang: A New Direction for Music in Canada)

Ce rapport de Music Canada, une organisation commerciale sans but lucratif qui fait la promotion des intérêts de ses membres et de ses artistes partenaires, propose des stratégies pour soutenir la croissance du secteur de la musique commerciale au Canada qu’il décrit comme « un secteur dynamique extrêmement créateur qui a connu d’énormes changements avec le passage aux technologies et plateformes numériques ».

(Preparing Students for the Next America: The Benefits of an Arts Education. Also: Music Matters: How Music Education Helps Students Learn, Achieve, and Succeed)

Avec 40 références bibliographiques, ce court bulletin propose un sommaire pratique des résultats d’études sur les avantages de l’éducation artistique. Indiquant que l’éducation artistique est essentielle « pour assurer la réussite des élèves à l’école, au travail et dans leur vie », ce bulletin de recherche conclut que « tous les enfants d’Amérique méritent une éducation complète et compétitive qui comprend les arts ». Faisant état des résultats de 23 projets de recherche sur l’éducation musicale, une fiche de renseignements semblable (Music Matters: How Music Education Helps Students Learn, Achieve, and Succeed) indique que « l’éducation musicale donne aux élèves les capacités essentielles pour apprendre, pour obtenir de bons résultats dans les autres matières de base, et pour développer les capacités, les compétences et les connaissances essentielles à une réussite tout au long de sa vie ».

(Associations Between Length of Music Training and Reading Skills in Children)

Cette étude voulait découvrir « si la formation musicale est associée à une capacité de lire de niveau supérieur comme la compréhension de la lecture » chez 46 enfants de six à neuf ans « à rendement normal ». L’étude a constaté que « la durée de la formation musicale prédit la capacité de compréhension de la lecture même lorsqu’on tient compte de variables telles que l’âge, la situation socio-économique, la perception auditive, le quotient intellectuel à l’échelle complète, le nombre d’heures que les enfants consacrent à la lecture chaque semaine, et la capacité de décoder les mots ». Contrairement aux études précédentes, l’étude n’a pas trouvé de corrélation entre la formation musicale et la capacité de décoder les mots.

La conclusion la plus élémentaire de ce rapport de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec est que les mères lectrices ont tendance à avoir des enfants lecteurs. Cette analyse est basée sur l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, un sondage annuel auprès d’un échantillon représentatif de parents d’enfants nés au Québec en 1997-1998.

(Degrees of Success: The Payoff to Higher Education in Canada)

Basé largement sur des données de la population active en 2006, ce rapport examine le revenu des diplômés universitaires au Canada. En général, le rapport constate que « ça paie de faire des études postsecondaires », mais le rendement des études varie selon le domaine de ses études. Au bas de l’échelle, les titulaires de diplômes universitaires en beaux-arts et en arts appliqués gagnent 12 % de moins que les titulaires d’un diplôme d’études secondaires. Les diplômés en sciences humaines gagnent seulement 23 % de plus que les diplômés du secondaire.

Première édition – pour consultation (Vital Signs: Cultural Indicators for Australia. First edition – for consultation)

Ce rapport australien veut « produire un outil qui permettra aux gouvernements, au secteur [culturel] et aux collectivités de suivre les réalisations dans ce secteur ainsi que l’évolution du rôle économique et social des arts et de la culture, de leur vitalité et de l’impact culturel des arts et de la production culturelle de l’Australie ». Basée sur « des recherches approfondies sur les développements internationaux en matière de mesures culturelles », l’étude examine quels indicateurs existent et sont pertinents pour le contexte australien. Le rapport décrit seize indicateurs culturels de niveau élevé, groupés sous trois grands thèmes.

(Arts Ed Search)

Ce centre d'information sur Internet est dédié « aux études qui examinent les effets de l'éducation artistique – dans le cadre de cours d'art distincts et de leçons d'arts intégrées – sur le développement cognitif, personnel, social et civique des étudiants ainsi que les effets de l'intégration des arts aux programmes d'études sur l'apprentissage des étudiants ainsi que sur les pratiques pédagogiques et l'engagement professionnel des enseignants. »

(Reinvesting in Arts Education: Winning America’s Future Through Creative Schools)

Ce rapport américain examine l'état de l'éducation artistique, ses avantages pour les élèves et les salles de classe, ainsi que les améliorations potentielles dans l'apport de l'éducation artistique. Le rapport maintient que « bâtir la capacité pour créer et innover dans nos élèves est essentiel pour garantir la compétitivité du pays ». Toutefois, le rapport a trouvé « énormément de divergence dans la prestation de l'éducation artistique, résultant en une mosaïque complexe avec des poches d'activités visionnaires se développant dans certains endroits et des iniquités dans l'accès à l'éducation artistique augmentant ailleurs ».

Évaluation de l’impact sur les résultats des élèves (Partnerships between Schools and the Professional Arts Sector)

Ce document d'évaluation, qui est accompagné d'une revue de la littérature, examine l'impact des programmes d'artistes en résidence et d'exposition aux arts dans les écoles et les lieux artistiques de Victoria, Australie. Les chercheurs concluent que « les programmes de partenariat école/arts examinés avaient eu un impact positif sur les cinq résultats étudiants », soit l'engagement des élèves, l'expression des élèves, l'apprentissage social, les habiletés créatives et les connaissances et compétences relatives aux arts.

Arts Research Monitor articles, category = Arts education

Canadian Evidence regarding the Relationship between the Arts and the Quality of Life, Well-being, Health, Education, Society, and the Economy

This literature review, conducted in May 2014, synthesized the findings of 46 Canadian research articles regarding the “holistic case for the arts, i.e., outcomes of the arts related to the quality of life, well-being, health, society, education, and the economy”. The report concluded that “there are a myriad of potential benefits of the arts”. That being said, the report cautions that “studies of causal links (rather than statistical associations) are very challenging to conduct”.

This report from Music Canada, a non-profit trade organization that promotes the interests of its members and their artist partners, provides strategies for supporting the growth of Canada’s commercial music industry, which the report calls “a highly creative and dynamic field that has undergone massive changes with the shift to digital technologies and platforms”.

Also: Music Matters: How Music Education Helps Students Learn, Achieve, and Succeed

With 40 citations from a range of sources, this brief bulletin provides a useful summary of research findings regarding the benefits of arts education. Indicating that arts education is key “to ensuring students’ success in school, work, and life”, the research bulletin concludes that “every young person in America deserves a complete and competitive education that includes the arts”. With evidence from 23 music education research projects, a similar fact sheet indicates that “music education equips students with the foundational abilities to learn, to achieve in other core academic subjects, and to develop the capacities, skills and knowledge essential for lifelong success”.

This study examines “whether music training is associated with higher-level reading abilities such as reading comprehension” in 46 “normal-achieving” children between six and nine years of age. The study finds that “length of music training predicted reading comprehension performance even after controlling for age, socioeconomic status, auditory perception, full scale IQ, the number of hours that children spent reading per week, and word decoding skills”. Unlike previous research, the study did not find a correlation between music training and word decoding skills.

(Le développement des pratiques culturelles chez les enfants)

The most basic conclusion of this report from Quebec’s cultural observatory is that mothers who read tend to have children who read. The analysis is based on the Quebec Longitudinal Study of Child Development (QLSCD), a yearly survey of a representative sample of parents of children born in Quebec in 1997-1998.

Based largely on 2006 labour force data, this report examines the earnings of university graduates in Canada. Overall, the report notes that “it pays to get a post-secondary education”, but returns to education vary by field of study. At the low end of the scale, university graduates from fine and applied arts programs earn 12% less than high school graduates. Humanities graduates earn only 23% more than high school graduates.

First edition – for consultation

This Australian report aims “to deliver a tool to enable governments, the [cultural] sector and the community to monitor the achievements of the sector, the role arts and culture play in economic and social agendas, and the vitality and cultural impact of Australian arts and cultural output”. Based on “extensive research on international developments in cultural measurement”, the study examines what indicators are available and relevant in an Australian context. Sixteen high-level cultural indicators, grouped under three main themes, are outlined in the report.

The focus of this internet-based clearinghouse is "on research examining how education in the arts – in both discrete arts classes and integrated arts lessons – affects students' cognitive, personal, social and civic development, and how the integration of the arts into the school curriculum affects student learning and educators' instructional practice and engagement in the teaching profession."

Winning America’s Future Through Creative Schools

This American report examines the state of arts education, its benefits for students and classrooms, as well as potential improvements in arts education provision. The report argues that "building capacity to create and innovate in our students is central to guaranteeing the nation's competitiveness". However, the report found "enormous variety in the delivery of arts education, resulting in a complex patchwork with pockets of visionary activity flourishing in some locations and inequities in access to arts education increasing in others".

Evaluation of Impact on Student Outcomes

This evaluation document, as well as the accompanying literature review, examines the impacts of artist-in-residence and exposure-to-arts programs in schools and arts venues in Victoria, Australia. The researchers conclude that "the school/arts partnership programs investigated had a positive impact on the five student outcomes", which include student engagement, student voice, social learning, creative skills, and arts-related knowledge and skills