Arts Research Monitor articles, category = Arts education

Une analyse des antécédents scolaires des artistes actifs et des activités des diplômés des programmes d’art sur le marché du travail au Canada

Fondé sur les données de l’Enquête nationale auprès des diplômés de 2013 et de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011, ce rapport examine la situation sur le marché du travail des diplômés des arts ainsi que la formation postsecondaire des artistes au Canada.

(Toronto Arts Stats: Public Opinion 2015)

Basé sur un sondage en ligne non aléatoire d’environ 500 résidents de Toronto ainsi que sur trois séances de groupes de discussion, ce rapport indique que 97 % des répondants « estiment que la ville de Toronto tire au moins un avantage des arts ». Les deux avantages les plus souvent sélectionnés sont l’attrait touristique (79 %) et la mise en valeur de la diversité culturelle de la ville (71 %).

(National Center for Arts Research: Volume II Report)

Ce rapport, qui renferme des « informations basées sur des données probantes au sujet de la santé des organismes artistiques et culturels aux États-Unis », se fonde sur des renseignements sur plus de 55 000 organismes artistiques et culturels. Il s’agit d’un rapport très détaillé contenant des données sur 128 indices ainsi que des analyses approfondies de 26 indices.

Basée sur diverses sources de Statistique Canada, cette courte fiche de renseignements présente le nombre de compagnies de théâtre au Canada avec leurs revenus et dépenses, la contribution du théâtre à l’économie canadienne, les dépenses des ménages pour des billets et le nombre d’artistes et d’étudiants de théâtre ainsi que leurs revenus.

Rapport annuel de 2014 (Making It Work: The Education and Employment of Recent Arts Graduates)

Basé sur trois années d’enquêtes auprès « de plus de 92 000 étudiants en arts… de 153 institutions – 140 établissements postsecondaires et 13 écoles secondaires d’art », ce rapport examine la situation des diplômés en arts et de programmes intégrant les arts. Trois constatations clés émergent de ces enquêtes : les diplômés en arts « ont trouvé des emplois appréciables, sont satisfaits de leur situation et sont heureux d’avoir choisi d’aller dans une école dédiée aux arts ».

(Artists Report Back)

À l’aide de données de deux grandes enquêtes américaines, ce rapport examine la situation des quelque 1,2 million d’artistes professionnels et 2 millions de diplômés en arts de plus de 25 ans. Une des principales constatations du rapport est qu’il y a seulement 200 000 Américains qui sont à la fois des diplômés en arts et des artistes professionnels (ce qui correspond à 10 % de tous les diplômés en arts et à 16 % de tous les artistes professionnels).

Cette analyse documentaire commandée par l’Alliance pour les arts visuels grâce à une contribution financière du Conseil des arts du Canada tente de fournir une synthèse des études existantes sur les arts visuels au Canada et d’identifier les lacunes dans ces recherches. Le rapport observe que le but n’était pas de présenter un portrait de l’état du secteur des arts visuels au Canada mais plutôt l’état des recherches sur les arts visuels au pays.

Rapport sommaire

Cet énoncé de position, qui récapitule les discussions du Colloque de Kingston de 2011 de l’Alliance pour les arts visuels, veut « trouver des moyens de mettre davantage les arts visuels au centre de la vie du Canada et des Canadiens ». Cinq grands thèmes se sont dégagés des débats du colloque.

(Ontario Association of Art Galleries Data Exchange 2013: Key findings)

L’objectif de la recherche décrite dans cette présentation était de fournir « des données détaillées fiables sur les galeries d’art publiques de l’Ontario », afin d’orienter les analyses du secteur des musées d’art et des galeries d’art publiques en plus de servir aux comparaisons et à la planification de ces établissements.

(The value of arts and culture to people and society – an evidence review)

Cet examen de la littérature anglaise devait être un résumé de « la validité de la base de données probantes entre 2010 et 2013 au sujet des répercussions et des résultats sur l’économie, la société, la santé et le bien-être, l’enseignement, l’apprentissage continu et l’environnement des arts et de la culture en Angleterre ». Sur la foi des 90 rapports examinés, cette analyse documentaire a constaté que « les arts et la culture jouent un rôle important dans la promotion des objectifs sociaux et économiques en cherchant à réhabiliter les collectivités locales, à attirer des touristes, à développer des talents et les innovations, à améliorer la santé et le bien-être, et à assurer des services essentiels ».

Arts Research Monitor articles, category = Arts education

An analysis of the educational backgrounds of working artists and the labour market activities of arts program graduates in Canada

Based on the 2013 National Graduates Survey and the 2011 National Household Survey, this report examines the labour force situation of arts graduates and the post-secondary education of artists in Canada.

Based on a non-random online survey of about 500 Toronto residents as well as three focus group sessions, this report indicates that 97% of respondents “see at least one benefit of the arts to the City of Toronto”. The two most commonly selected benefits to the City were attracting tourists (79%) and highlighting the city’s cultural diversity (71%).

This report provides “evidence-based insights into the health of U.S. arts and cultural organizations”, based on more than 55,000 arts and cultural organizations. The report is very detailed, with data related to 128 indices and in-depth reporting on 26 indices.

Based on various Statistics Canada sources, this brief fact sheet examines the number of theatre companies in Canada, their revenues and expenditures, theatre’s contribution to the economy, public spending on tickets, as well as the number and earnings of theatre artists and students.

Annual Report 2014

Based on three years of surveys of "over 92,000 arts alumni … from 153 institutions – 140 post-secondary institutions and 13 arts high schools”, this report examines the situation of graduates of arts and arts-related programs. Three key findings from the surveys are that arts-related graduates “have found meaningful employment, are satisfied with their lives, and are pleased that they chose to go to an arts school”.

A National Study on the Lives of Art Graduates and Working Artists

Using data from two large-scale American surveys, this report examines the situation of the estimated 1.2 million working artists and 2 million arts graduates over 25 years of age. One of the key findings of the report is that only 200,000 Americans are both arts graduates and working artists (representing 10% of all arts graduates and 16% of all working artists). In other words, “the majority of arts graduates work in non-arts fields”.

Commissioned by the Visual Arts Alliance with a financial contribution from the Canada Council for the Arts, this literature review attempts to provide a synthesis of existing research in the visual arts in Canada and to identify gaps in this research. The report notes that the goal was not to outline the state of the visual arts sector in Canada but rather the state of research into the visual arts in the country.

Summary Report

Based on discussions at the Kingston Colloquium of the Visual Arts Alliance in 2011, this position paper attempts to identify “ways to make the visual arts more central in the lives of Canada and Canadians”. Five key themes emerged from the colloquium debates.

Key findings

The goal of the research outlined in this presentation was to provide “reliable, detailed data on public art galleries across Ontario”, thereby influencing art gallery sector analysis as well as organizations’ benchmarking and future planning.

This English literature review was intended as a summary of “the strength of the evidence base between 2010–13 about the economic, social, health and wellbeing, education, lifelong learning and environmental impacts and outcomes of arts and culture in England”. Based on the 90 reports examined, the literature review found that the “arts and culture play an important role in promoting social and economic goals through local regeneration, attracting tourists, the development of talent and innovation, improving health and wellbeing, and delivering essential services”.