Arts Research Monitor articles, category = Arts attendance & participation

Première édition – pour consultation (Vital Signs: Cultural Indicators for Australia. First edition – for consultation)

Ce rapport australien veut « produire un outil qui permettra aux gouvernements, au secteur [culturel] et aux collectivités de suivre les réalisations dans ce secteur ainsi que l’évolution du rôle économique et social des arts et de la culture, de leur vitalité et de l’impact culturel des arts et de la production culturelle de l’Australie ». Basée sur « des recherches approfondies sur les développements internationaux en matière de mesures culturelles », l’étude examine quels indicateurs existent et sont pertinents pour le contexte australien. Le rapport décrit seize indicateurs culturels de niveau élevé, groupés sous trois grands thèmes.

Mesure annuelle de la vitalité des arts et de la culture aux États-Unis : 1998-2010 (National Arts Index 2012 – An Annual Measure of the Vitality of Arts and Culture in the United States: 1998-2010)

Le National Arts Index, un indicateur américain des arts, tente de mesurer « la santé et la vitalité des arts aux États-Unis ». Publié en 2012 et basé en grande partie sur des données de 2010, ce rapport accorde une pondération égale à 83 indicateurs nationaux sur quatre dimensions : les flux financiers; la capacité; la participation aux arts; et la compétitivité. Le rapport couvre les données de 1998 à 2010, l’année de base étant 2003 (année où l’indicateur a été fixé à 100). En 2010, la valeur de cet indicateur était de 96,7, le deuxième niveau le plus faible depuis 1998. Les valeurs les plus élevées ont été enregistrées en 2007 (103,4) et en 1999 (103,3).

Basé sur les données de 50 membres d’Orchestres Canada, ce rapport jette un éclairage sur l’évolution de la situation des orchestres entre 2004-2005 et 2011-2012, y compris sur leurs revenus, dépenses, excédents, concerts et assistance. Bien que le total des revenus et des dépenses ait augmenté (de 13 % et 12 % respectivement), le rapport constate que « la composition générale des revenus des 50 orchestres n’a pas changé entre 2004-2005 et 2011-2012 ». Une analyse plus approfondie des sources de revenus révèle que « les collectes de fonds auprès des particuliers sont devenues un élément important des revenus des orchestres (augmentation de 41 % entre 2004-2005 et 2011-2012) ».

University of Waterloo, octobre 2012

L’indice canadien du mieux-être « se veut une mesure qui donne une compréhension plus grande et plus vaste des phénomènes environnants. Lorsqu’il est jumelé au [produit intérieur brut], l’indice fournit à la population et aux décideurs un ensemble plus complet de données nécessaires à l’évaluation de notre progrès en tant que société et à la prise de décisions fondées sur des preuves afin de bâtir un avenir juste et viable ». L’indice suit 64 indicateurs dans huit domaines, y compris « les loisirs et la culture ».

L’importance de la diffusion : une étude sur la diffusion des arts au Canada

En plus de fournir un profil des diffuseurs des arts de la scène et de résumer les résultats d’études sur l’assistance aux activités artistiques au Canada, ce rapport examine les bienfaits possibles des arts, y compris leurs effets sur la qualité de vie, le bien-être, l’engagement social, la santé, l’éducation et les collectivités.

Basé sur un sondage auprès de 1 001 Canadiens de 18 ans et plus réalisé en juin et juillet 2012, ce rapport examine l’assistance et la participation personnelle à des activités artistiques, culturelles et patrimoniales ainsi que les perceptions à l’égard des activités artistiques et culturelles et à l’égard du soutien accordé par les gouvernements à la culture.

Étude de l’importance de la diffusion (Changing demographics and their effect on values, beliefs and attitudes toward performing arts presentation)
Cette présentation est consacrée en grande partie aux principales tendances démographiques au Canada : la croissance et le vieillissement de la population, les différents âges moyens selon les lieux, l’augmentation de l’immigration en provenance d’Asie et l’augmentation de la population autochtone. Le rapport compare les données du recensement aux données sur l’assistance afin de déterminer si les différents groupes d’âge sont surreprésentés ou sous-représentés dans les publics des arts de la scène. La présentation indique également que le public intéressé par la musique classique et le théâtre a tendance à être plus âgé que l’ensemble de la population, tandis que celui de la musique populaire est plus jeune. Cette présentation renferme également des renseignements au sujet des avantages présumés des arts de la scène.
Analyse de la fréquentation des galeries d’art, des théâtres, des concerts de musique classique et de musique populaire et des festivals culturels
Se fondant sur l’Enquête sociale générale de 2010 de Statistique Canada, une enquête téléphonique approfondie auprès de 7 500 Canadiens de 15 ans et plus, ce rapport conclut qu’il y a « un public intéressé par les arts qui transcende les analyses démographiques ». Ainsi, le rapport indique qu’« une personne ayant moins qu’un diplôme du secondaire n’était pas très encline à visiter une galerie d’art en 2010 : seulement 20 % d’entre elles l’ont fait. Toutefois, une personne ayant un tel diplôme qui a assisté à un concert de musique classique en 2010 avait beaucoup plus tendance à visiter une galerie d’art : 44 % d’entre elles l’ont fait en 2010 ».
(Arts audiences: Insight 2011)
En se basant sur des sondages à grande échelle auprès d’adultes d’Angleterre, ce rapport se veut « un outil pour éclairer les plans de marketing et de développement des auditoires pour les organismes artistiques, les autorités locales et les autres organismes qui interviennent dans les arts ». Le rapport brosse le portrait de 13 segments de consommateurs des arts, en fonction des tendances en matière de consommation des arts, des attitudes envers les arts, des activités de loisirs, des facteurs sociodémographiques, de la consommation des médias et du style de vie. Bien qu’ils soient adaptés aux adultes anglais, ces segments pourraient s’avérer utiles pour les artistes et organismes artistiques du Canada qui explorent les attitudes, les opinions et les motivations possibles de leurs auditoires actuels et potentiels.
Document de travail
L’objectif de ce document de travail est de donner « un aperçu des pratiques et de la réflexion actuelles à l’égard de l’engagement du public envers les arts ». L’engagement du public, soutient-il, acquiert de plus en plus d’importance au plan « des droits culturels, de l’enseignement des arts, de la vie expressive, de la participation du citoyen, de la cohésion sociale et de la diversité culturelle ».

Arts Research Monitor articles, category = Arts attendance & participation

First edition – for consultation

This Australian report aims “to deliver a tool to enable governments, the [cultural] sector and the community to monitor the achievements of the sector, the role arts and culture play in economic and social agendas, and the vitality and cultural impact of Australian arts and cultural output”. Based on “extensive research on international developments in cultural measurement”, the study examines what indicators are available and relevant in an Australian context. Sixteen high-level cultural indicators, grouped under three main themes, are outlined in the report.

An Annual Measure of the Vitality of Arts and Culture in the United States: 1998-2010

The National Arts Index attempts to measure “the health and vitality of the arts in the U.S.” The report, released in 2012 and based largely on 2010 data, incorporates 83 equally-weighted national indicators across four key dimensions: financial flows; capacity; arts participation; and competitiveness. The report covers data from 1998 to 2010, with the base year being 2003 (when the index was set to 100). In 2010, the National Arts Index value was 96.7, the second-lowest level since 1998. The highest index values occurred in 2007 (103.4) and 1999 (103.3).

Based on data from 50 members of Orchestras Canada, this report highlights changes in the situation of orchestras between 2004-05 and 2011-12, including revenues, expenses, surplus, performances, and attendance. While overall revenues and expenses increased (by 13% and 12% respectively), the report notes that “the overall revenue mix for the 50 orchestras did not change between 2004-05 and 2011-12." A more detailed analysis of revenue sources shows that “fundraising from individuals has become an increasingly important component of orchestra revenues (41% increase between 2004-05 and 2011-12)”.

University of Waterloo, October 2012

The Canadian Index of Wellbeing (CIW) aims to deliver “a measure that provides a broader depth of understanding that, when partnered with [Gross Domestic Product], gives citizens and decision-makers a more comprehensive package of information they need to assess our progress as a society and make decisions based on evidence for a fair and sustainable future”. The CIW tracks sixty-four indicators related to eight domains, including “leisure and culture”.

The Value of Presenting: A Study of Arts Presentation in Canada

In addition to providing a profile of performing arts presenters and summarizing research into arts attendance in Canada, this report examines potential benefits of the arts, including impacts on the quality of life, well-being, social engagement, health, education, and communities.

Based on a survey of 1,001 Canadians 18 or older in June and July of 2012, this report examines Canadians’ attendance and personal involvement in the arts, culture, and heritage, as well as their perceptions regarding cultural activities and government support of culture.

Value of Presenting Study
The bulk of this presentation provides information about key demographic trends in Canada: a growing and aging population, differences in average age by location, increased immigration from Asian countries, and an increasing Aboriginal population. The report compares census data with attendance data to see whether different age groups are over or under-represented among performing arts audiences. The presentation indicates that classical music and theatre audiences skew older than the overall population, while popular music skews younger. The presentation also provides information about perceived benefits of the performing arts.
An Analysis of Attendance at Art Galleries, Theatres, Classical Music Performances, Popular Music Performances, and Cultural Festivals
Based on Statistics Canada’s 2010 General Social Survey, an in-depth telephone survey of about 7,500 Canadians 15 or older, this report concludes that “there is an arts-interested public that transcends demographics”. For example, the report indicates that “someone with less than a secondary school diploma was not very likely to visit an art gallery in 2010: only 20% did so. However, someone with the same level of education who attended a classical concert in 2010 was much more likely to visit an art gallery: 44% did so in 2010”.
Based on large-scale surveys of English adults, this report aims to provide “a tool to inform marketing and audience development plans for arts organisations, local authorities and other agencies working in the arts”. The report outlines 13 arts consumer segments, based on patterns of arts consumption, attitudes toward the arts, leisure pursuits, socio-demographic factors, media consumption, and lifestyle elements. The segments, although tailored to English adults, might also be useful for Canadian artists and arts organizations in thinking about the possible attitudes, opinions, and motivations of their current and potential audiences.
Discussion paper
The goal of this discussion paper is to provide “a high-level overview of current thinking and practices in the sphere of public engagement in the arts”. The report indicates that public engagement is increasingly seen to be important “for cultural rights, arts education, expressive life, citizen participation, social cohesion, and cultural diversity”.