Arts Research Monitor articles, category = Arts attendance & participation

À partir de l’année de données 2011, le ministère du Patrimoine canadien a assumé la responsabilité de mener des enquêtes sur les établissements du patrimoine du Canada (enquête assurée par Statistique Canada auparavant). En 2011, 1 269 établissements du patrimoine sans but lucratif ont participé à l’enquête, constituant environ « 45 % de tout le secteur du patrimoine » et « le plus vaste échantillon à être mesuré depuis plus de 12 ans ».

Les retombées du secteur des arts (Arts Impact Alberta 2014)

Ce rapport examine les avantages « pour les gens, les collectivités et l’économie » du financement de fonctionnement versé par l’Alberta Foundation for the Arts (AFA) aux organismes artistiques pendant une période de sept ans (2006-2013). En plus des données sur le financement de fonctionnement de ces organismes, le rapport comprend des chiffres provenant d’autres sources, notamment d’un sondage d’opinion publique réalisé dans la province.

Résultats d’une initiative de recherche de Les affaires pour les arts (Canadians Value Companies that Support the Arts)

Comme l’indique le titre du rapport, une des principales constatations de cette présentation sur des recherches en cours est que de nombreux Canadiens ont une opinion favorable des entreprises qui soutiennent les arts. Un sondage d’opinion publique a révélé que 52 % des répondants « démontrent une préférence marquée pour les entreprises qui soutiennent les arts et la culture ».

Rapport sommaire

Cet énoncé de position, qui récapitule les discussions du Colloque de Kingston de 2011 de l’Alliance pour les arts visuels, veut « trouver des moyens de mettre davantage les arts visuels au centre de la vie du Canada et des Canadiens ». Cinq grands thèmes se sont dégagés des débats du colloque.

Optique culture no 32, mai 2014

Ce rapport renferme les données de fréquentation de 440 musées, lieux d’interprétation et centres d’exposition du Québec (les centres d’artistes autogérés étaient exclus). En 2013, la fréquentation totale a atteint 14,2 millions de visiteurs, le niveau le plus élevé depuis la création de l’enquête par l’Observatoire en 2003. Les 22 musées d’art ont accueilli 1,8 million de visiteurs en 2013, le nombre le plus élevé depuis la création de l’enquête. Entre 2003 et 2013, la fréquentation des musées d’art du Québec a progressé de 38 %, la plus forte augmentation de tous les types d’établissement muséal ou patrimonial.

(Ontario Association of Art Galleries Data Exchange 2013: Key findings)

L’objectif de la recherche décrite dans cette présentation était de fournir « des données détaillées fiables sur les galeries d’art publiques de l’Ontario », afin d’orienter les analyses du secteur des musées d’art et des galeries d’art publiques en plus de servir aux comparaisons et à la planification de ces établissements.

Volume 7, no 2, novembre 2010 (Empowering Audiences to Measure Quality)

Fondé sur des entrevues en profondeur avec des gestionnaires de marketing de quatre compagnies australiennes d’arts de la scène, cet article propose quatre indicateurs clés de la qualité de l’expérience qu’a le public des arts de la scène : le transfert de connaissances ou l’apprentissage, la gestion des risques, l’authenticité et l’engagement collectif.

(Quality of Experience in the Arts: A Discussion Paper)

Ce rapport anglais tente de proposer une conceptualisation de la qualité des expériences artistiques qui est à la fois souple (c’est-à-dire, qui convient à divers contextes, formes artistiques et degrés de familiarité du public avec les arts) et « significative dans le contexte du rôle et de la philosophie du Conseil des arts de l’Angleterre ». Les auteurs maintiennent que parallèlement à une attention accrue à l’imputabilité, une structure d’apprentissage pourrait être une composante importante des activités d’un conseil des arts. En plus de la qualité de l’expérience, un système d’évaluation de l’apprentissage pourrait tenir compte du rapport qualité/prix, de la force et de la résilience de l’organisme, et du développement des artistes.

(Understanding the Value and Impacts of Cultural Experiences: A Literature Review)

Cette analyse anglaise « d’études rigoureusement scientifiques et de documents de politique influents au cours des vingt dernières années » examine deux courants de recherche au sujet de la valeur et des effets des expériences culturelles : « 1) les avantages que les individus retirent de la fréquentation des activités et programmes culturels et de leur participation à ceux-ci; et 2) les capacités créatrices des organismes artistiques et culturels de présenter des programmes saisissants ». Le rapport conclut que « bien que les expériences individuelles soient les éléments de base d’un système de valeurs, les études conviennent que l’impact cumulatif – les effets d’une vie complète de participation aux arts et à la culture – est le vecteur de résultats sociaux plus vastes ».

Optique culture no 34, septembre 2014

Ce rapport examine la fréquentation des arts de la scène au Québec au cours d’une période de dix ans (2004-2013), y compris les spectacles de théâtre, de danse, de musique, d’humour, de cirque et de magie. En 2013, la dernière année de l’étude, il y a eu 17 100 représentations payantes au Québec qui ont attiré 6,7 millions de spectateurs et généré des revenus de billetterie de 229 millions de dollars (M$). Si l’on examine la période complète, la fréquentation des arts de la scène au Québec n’a guère progressé.

Arts Research Monitor articles, category = Arts attendance & participation

Starting with the 2011 data year, the Department of Canadian Heritage has assumed responsibility for surveying Canada’s heritage institutions (formerly a Statistics Canada survey). In 2011, a total of 1,269 not-for-profit heritage institutions responded to the survey, representing approximately “45% of the entire heritage sector” and “the largest sample to be measured in over 12 years”.

Ripple Effects from the Arts Sector

This report examines the benefits “for people, communities and the economy” of arts organizations receiving operating funding from the Alberta Foundation for the Arts (AFA) over a seven year period (2006-2013). In addition to statistics from operating funding recipients, the report includes statistics from other sources, such as a public survey that was conducted in the province.

Results of Business for the Arts’ 2014 Research Initiative

As the report’s title indicates, one of the key findings of this presentation of ongoing research is that many Canadians look favourably on companies that support the arts. A public survey found that 52% of respondents “feel more favourably towards businesses that support arts and culture”.

Summary Report

Based on discussions at the Kingston Colloquium of the Visual Arts Alliance in 2011, this position paper attempts to identify “ways to make the visual arts more central in the lives of Canada and Canadians”. Five key themes emerged from the colloquium debates.

(La fréquentation des institutions muséales en 2012 et 2013, Optique culture no 32, May 2014)

This report highlights attendance statistics at 440 Quebec museums, interpretive centres, and exhibition spaces (excluding artist-run centres). In 2013, total attendance was 14.2 million, the highest level since the Observatoire began this survey in 2003. Total attendance at 22 art museums was 1.8 million in 2013, which was a record high since the start of the survey in 2003. Between 2003 and 2013, art museum attendance in Quebec increased by 38%, the largest increase of any type of museum or heritage organization.

Key findings

The goal of the research outlined in this presentation was to provide “reliable, detailed data on public art galleries across Ontario”, thereby influencing art gallery sector analysis as well as organizations’ benchmarking and future planning.

Volume 7, Issue 2, November 2010

Based on in-depth interviews with marketing managers from four Australian performing arts organizations, this article proposes four key indicators of the quality of audience experience in the performing arts: knowledge transfer or learning, risk management, authenticity, and collective engagement.

This English report attempts to provide a conceptualization of the quality of arts experiences that is flexible (i.e., relevant to various contexts, art forms, and levels of audience familiarity with the arts) and “meaningful in the context of Arts Council England’s role and philosophy”. The authors argue that, alongside an emphasis on accountability, a structure for learning could be an important component of an arts council’s activities. In addition to quality of experience, a learning evaluation system could include value for money, organizational strength and resilience, as well as artist development.

This English review of “academically-robust research and influential policy papers from the past twenty years” examines two streams of research about the value and impact of cultural experiences: “1) how individuals benefit from attending and participating in cultural programmes and activities; and 2) the creative capacities of arts and cultural organisations to bring forth impactful programmes”. The report concludes that “while individual experiences are the building blocks of the value system, the literature agrees that cumulative impacts – the effects of a lifetime of involvement in arts and culture – are the fuel for larger societal outcomes”.

(Dix ans de statistiques sur la fréquentation des arts de la scène, Optique culture no 34, September 2014)

This report examines performing arts attendance in Quebec over a ten-year period (2004-2013), including performances of theatre, dance, music, comedy, circus, and magic. In 2013, the most recent year of the study, there were 17,100 performances with an admission fee in Quebec, attracting 6.7 million spectators and generating $229 million in box office revenues. Over the long term, performing arts attendance in Quebec has not grown.