Arts Research Monitor articles, category = Arts attendance & participation

Les données de CADAC pour comprendre les arts canadiens

Basé sur les données financières et statistiques soumises au CADAC (Canadian Arts Data / Données sur les arts au Canada), ce rapport décrit les finances et les activités de 75 centres d’artistes autogérés « qui reçoivent des subventions de la part du Service des arts visuels du Conseil des arts du Canada ». En 2013, les 75 centres d’artistes autogérés avaient des revenus de fonctionnement d’environ 18 millions de dollars, dont 73 % provenant de sources gouvernementales (y compris 42 % du Conseil des arts du Canada), 15 % des collectes de fonds auprès du secteur privé et 11 % des revenus gagnés.

Les données de CADAC pour comprendre les arts canadiens

Ce rapport examine les finances et les activités de 77 musées et galeries d’art publics « qui reçoivent des subventions récurrentes de la part du Service des arts visuels du Conseil des arts du Canada ». Il se fonde sur les données financières et statistiques soumises au CADAC (Canadian Arts Data / Données sur les arts au Canada). En 2013, les 77 musées et galeries d’art avaient des revenus de fonctionnement totaux de 245 millions de dollars, dont 45 % provenaient de sources publiques (toutes les sources et non seulement le Conseil des arts du Canada), 26 % de revenus gagnés, 20 % de collectes de fonds auprès du secteur privé et 9 % d’autres sources.

Bien qu’il ne traite pas des arts, ce rapport est un exemple intéressant d’une étude sur l’intégration des nouveaux citoyens à la vie canadienne dans le monde des sports. Le rapport est basé sur un sondage de 4 157 nouveaux citoyens habitant en milieu urbain qui ont participé « au programme du Laissez-passer culturel de l’Institut pour la citoyenneté canadienne », sur des groupes de discussion dans huit villes canadiennes et sur un examen documentaire de l’attention accordée par les organismes sportifs à l’immigration et à la diversité.

(National Center for Arts Research: Volume II Report)

Ce rapport, qui renferme des « informations basées sur des données probantes au sujet de la santé des organismes artistiques et culturels aux États-Unis », se fonde sur des renseignements sur plus de 55 000 organismes artistiques et culturels. Il s’agit d’un rapport très détaillé contenant des données sur 128 indices ainsi que des analyses approfondies de 26 indices.

(Culture and Major Events Tracking Study)

Basé sur une enquête en ligne « représentative au niveau national » d’un peu plus de 2 000 résidents de 16 ans et plus du Royaume-Uni, ce rapport tente de fournir « un éclairage détaillé du comportement des amateurs d’arts et de culture, leur participation et fréquentation et leur façon de consommer du contenu ».En tout, 89 % des habitants du Royaume-Uni affirment être intéressés par les arts, alors que 83 % affirment avoir un intérêt pour les sports. Lorsqu’on leur demande s’ils sont « plutôt art » ou « plutôt sport », plus de résidents du Royaume-Uni choisissent l’art (43 %) que le sport (38 %).

(Culture Track 2014)

Basé sur une enquête auprès de 4 026 Américains de 18 ans et plus, Culture Track 2014 examine la fréquentation des activités culturelles ainsi que les attitudes, les motivations et les comportements des « publics qui participent à des activités culturelles » afin de « comprendre ce qui encourage ou décourage la participation aux activités culturelles ». Par rapport à l’enquête semblable réalisée en 2011, l’enquête de 2014 fait état d’une augmentation du pourcentage d’Américains qui participent à de nombreuses formes artistiques (y compris quatre types de musées, les comédies musicales et la musique classique) au moins une fois par année, tout en relevant également un déclin dans certains domaines (y compris le théâtre dramatique, la danse classique, la danse moderne et l’opéra). Le sondage a constaté une réduction de la fréquence de participation au fil des années, ce que le rapport attribue au « ralentissement économique qui perdure ». Le rapport indique que « les publics culturels sont à la recherche de divertissement et d’enseignements ».

Étude cartographique de la danse au Canada

Cette enquête à grande échelle, à laquelle ont participé 8 124 Canadiens de 16 ans ou plus, avait pour but « de dresser un portrait plus clair des gens qui dansent au Canada et de savoir où et pourquoi ils dansent ». La majorité des répondants « participent à des activités de danse de manière récréative » (5 948, ou 73 %). Les autres répondants étaient des professionnels de la danse (2 176, ou 27 %). Les répondants ont fait état de 190 différentes formes de danse auxquelles ils participent.

Basée sur diverses sources de Statistique Canada, cette courte fiche de renseignements présente le nombre de compagnies de théâtre au Canada avec leurs revenus et dépenses, la contribution du théâtre à l’économie canadienne, les dépenses des ménages pour des billets et le nombre d’artistes et d’étudiants de théâtre ainsi que leurs revenus.

Selon l'enquête bisannuelle de Statistique Canada sur les arts de la scène, les revenus d’exploitation de l’ensemble du secteur ont totalisé 1,48 milliard $ en 2012, un recul de 3,1 % par rapport à 2010. (Les pourcentages de changement de cet article n’ont pas été ajustés pour l’inflation.) En 2012, les revenus d’exploitation de l’ensemble des organismes de la scène sans but lucratif ont totalisé 783 millions $, ce qui représente 53 % du total sectoriel de 1,48 milliard $, une augmentation de 4,5 % par rapport à 2010. Les revenus provenant des ventes de produits et services sont à l’origine de 49 % des revenus d’exploitation, suivis des subventions du secteur public (26 %), des contributions du secteur privé (24 %) et des autres revenus (2 %). Collectivement, les dépenses d’exploitation (794 millions $) ont surpassé les revenus de 11 millions $, laissant un déficit net correspondant à 4,5 % du total des revenus. Les salaires, les traitements et les avantages sociaux (sans les honoraires versés aux contractuels) représentent 35 % des dépenses des organismes de la scène sans but lucratif. En 2012, l’assistance totale aux 48 500 représentations a été de 13 millions, soit une assistance moyenne de 267 par représentation.

Ce rapport examine les données sur les finances et les activités de 243 organismes en arts visuels provenant de leurs soumissions au CADAC (Canadian Arts Database/Données sur les arts au Canada).

Arts Research Monitor articles, category = Arts attendance & participation

Understanding Canadian Arts Through CADAC Data

Based on financial and statistical data reported to CADAC (Canadian Arts Data / Données sur les arts au Canada), this report outlines the finances and activities of 75 artist-run centres “that receive recurring funding from the Visual Arts Section of the Canada Council for the Arts”. In 2013, the 75 artist-run centres had total operating revenues of about $18 million, 73% of which was received from government sources (including 42% from the Canada Council), 15% from private sector fundraising, and 11% from earned revenues.

Understanding Canadian Arts Through CADAC Data

This report examines the finances and activities of 77 public art galleries “that receive recurring funding from the Visual Arts Section of the Canada Council for the Arts”, based on their financial and statistical data submitted to CADAC (Canadian Arts Data / Données sur les arts au Canada). In 2013, the 77 galleries had total operating revenues of $245 million, 45% of which was received from government sources (all such sources, not just the Canada Council), 26% from earned revenues, 20% from private sector fundraising, and 9% from other revenue sources.

New Citizens, Sports & Belonging

While not related to the arts, this report is an interesting example of research into new citizens’ participation in Canadian life, in the world of sports. The report is based on a survey of 4,157 new citizens residing in urban areas who have participated “in the Institute for Canadian Citizenship’s Cultural Access Pass program”, focus groups in eight Canadian cities, and a literature review of sports organizations’ focus on immigration and diversity.

This report provides “evidence-based insights into the health of U.S. arts and cultural organizations”, based on more than 55,000 arts and cultural organizations. The report is very detailed, with data related to 128 indices and in-depth reporting on 26 indices.

Based on a “nationally representative” online survey of just over 2,000 United Kingdom residents 16 or older, this report attempts to provide “detailed insights into the behaviour of arts and culture fans, their participation and attendance and how they consume content”. Overall, 89% of U.K. residents indicated that they have some interest in the arts, compared with 83% with some interest in sports. When asked whether they consider themselves an “arty person” or a “sporty person”, more U.K. residents chose arty (43%) than sporty (38%).

Based on a survey of 4,026 Americans 18 years of age or over, Culture Track 2014 examines cultural attendance as well as the attitudes, motivations, and behaviours of “culturally-active audiences” in an attempt to “understand what’s really driving or discouraging cultural participation”. Between a similar 2011 survey and the 2014 iteration, there was an increase in the percentage of Americans participating at least once a year in many art forms (including four types of museums, musical theatre, and classical music), but there were some decreases (including drama, classical dance, modern dance, and opera). The survey found that the frequency of participation has decreased over time, which the survey attributes to a lingering “effect of the economic downturn”. The report indicates that “cultural audiences are seeking both entertainment and enlightenment”.

Canada Dance Mapping Study

This large-scale survey, completed by 8,124 Canadians 16 or older, aimed to develop “a better understanding of who dances in Canada, where they dance, and why”. The majority of survey respondents were identified as “leisure dance participants” (5,948, or 73%), with the remaining 2,176 respondents (or 27%) being dance professionals. Respondents identified 190 different dance forms in which they participate.

Based on various Statistics Canada sources, this brief fact sheet examines the number of theatre companies in Canada, their revenues and expenditures, theatre’s contribution to the economy, public spending on tickets, as well as the number and earnings of theatre artists and students.

According to Statistics Canada's biennial performing arts survey, operating revenues were $1.48 billion for all performing arts groups in 2012, a 3.1% decrease from 2010. (The changes reported in this article have not been adjusted for inflation.) In 2012, not-for-profit performing arts organizations in Canada had collective operating revenues of $783 million, representing 53% of the $1.48 billion sector total and a 4.5% increase from 2010. Earned revenues accounted for 49% of operating revenues, followed by public sector grants (26%), private sector contributions (24%) and other revenues (2%). Collectively, operating expenses ($794 million) were $11 million higher than operating revenues, leaving a deficit of 4.5% of total revenues. Salaries, wages, and benefits (excluding fees paid to contract workers) accounted for 35% of not-for-profit performing arts organizations' expenses. In 2012, total attendance was 13 million at 48,500 performances, for an average of 267 attendees per performance.

This report examines data on 243 visual arts organizations regarding their finances and activities, as reported by the organizations in their submissions to CADAC (Canadian Arts Database / Données sur les arts au Canada).