Arts Research Monitor articles, category = Arts attendance & participation

Le rapport bisannuel de Statistique Canada sur les arts de la scène renferme des renseignements au sujet des organismes à but lucratif et non lucratif. Les revenus d’exploitation de tous les groupes d’arts de la scène ont totalisé 1,91 milliard de dollars en 2014. Les revenus des organismes à but non lucratif ont totalisé 832 millions en 2014.

optique culture no 48

Ce rapport présente des données sur la fréquentation de 422 musées, lieux d’interprétation et centres d’exposition du Québec (les centres d’artistes autogérés ne sont pas inclus). En 2015, la fréquentation a totalisé 14,0 millions d’entrées, ce qui est légèrement moins que le niveau record de 2013 (14,2 millions). Le rapport observe que la clientèle scolaire était à la baisse, passant d’un peu plus d’un million d’entrées au cours des années précédentes à 843 000 en 2015.

(Ontario’s Museums: 2014 Profile)

Ce profil général de 184 musées de l’Ontario « décrit les réalités du fonctionnement des musées en Ontario aujourd’hui » et fournit « des preuves convaincantes pour démontrer l’effet des musées et leur apport économique, social et culturel dans les collectivités de l’Ontario ». Les 184 musées ont répondu à un sondage conçu et réalisé par l’Association des musées de l’Ontario (AMO) en 2014-2015. Les résultats du sondage ont été analysés par Hill Stratégies.

Cette enquête canadienne, réalisée en 2015 et portant sur les données de 2013, a pour but de « fournir des données globales aux gouvernements et aux associations culturelles afin de mieux comprendre les établissements du patrimoine et de contribuer à l’élaboration de politiques et à l’exécution de programmes ». En 2013, on estime que le total des revenus des organismes du patrimoine s’élevait à 2,12 milliards de dollars, une augmentation de 2,9 % par rapport à 2011 (les chiffres n’ont pas été corrigés pour l’inflation). Le total des dépenses était de 1,97 milliard, produisant un excédent de fonctionnement équivalent à 3,7 % du total des revenus en 2013.

(Live Music Measures Up: An economic impact analysis of live music in Ontario)

Basé en grande partie sur un sondage auprès de 372 entreprises dans le secteur de la musique sur scène en Ontario, ce rapport tente d’énumérer les effets des spectacles de musique sur l’économie, l’emploi et les collectivités de l’Ontario. Il se propose également de servir de référence pour mesurer l’évolution du secteur de la musique sur scène.

(Free admission days do not actually attract underserved visitors to cultural organizations)

Basé en grande partie sur des données de 48 organismes culturels qui proposent régulièrement des jours où l’entrée est gratuite, cet article maintient que « les jours d’entrée gratuite ont souvent des résultats tout à fait contraires à leur mission », dans le sens où elles ont tendance à attirer des individus à revenu élevé qui auraient probablement visité de nouveau l’organisme de toute façon.

Ce n’est pas seulement le prix d’entrée qui empêche les pauvres et les gens moins scolarisés de fréquenter des activités artistiques

Cet article, qui est basé sur une foule de rapports et de sources de données, postule « qu’il y a une proportion significative de personnes défavorisées économiquement qui ne saisissent pas l’occasion de s’exposer aux arts, même lorsqu’il n’y a pas d’obstacle de temps ou d’argent ». De plus, l’article avance que « l’absence d’un intérêt explicite est de loin le facteur dominant qui éloigne les populations de condition socioéconomique inférieure des activités artistiques ». Une condition socioéconomique inférieure correspond « aux personnes qui ont tout au plus un diplôme d’études secondaires et qui sont dans la moitié inférieure de la répartition de revenus aux États-Unis ».

(The Changing Landscape of Arts Participation)

Cet examen de la documentation, créé dans le cadre d’une étude sur la participation aux arts en Californie, explore les modes de participation, les participants, les endroits où ont lieu les activités artistiques ainsi que les motivations de la participation et les obstacles à celle-ci.

(When Going Gets Tough: Barriers and Motivations Affecting Arts Attendance)

Basé sur l’enquête sociale générale des États-Unis de 2012, ce rapport propose un examen détaillé de la motivation des personnes qui assistent à des activités artistiques (les 54 % d’Américains qui ont assisté à au moins une exposition ou un spectacle au cours de l’année précédente) et les obstacles auxquels sont confrontés les « non-participants intéressés » (les 13 % qui n’ont pas assisté à une exposition d’arts visuels ou à un spectacle sur scène au cours de l’année précédente, mais qui ont désiré le faire).

Cet article décrit la situation financière des diffuseurs des arts de la scène entre 2003-2004 et 2011-2012 en se fondant sur les données agrégées de 531 organismes de diffusion qui reçoivent du financement fédéral du Fonds du Canada pour la présentation des arts. Collectivement chez ces 531 diffuseurs, les revenus du secteur privé représentent une proportion plus élevée des revenus (40 %) que les revenus gagnés (36 %) et le financement public (24 %) en 2011-2012.

Arts Research Monitor articles, category = Arts attendance & participation

Statistics Canada's biennial performing arts data provide information about not-for-profit and for-profit organizations in Canada. Operating revenues were $1.91 billion for all performing arts groups in 2014. Not-for-profit performing organizations had $832 million in total revenues in 2014.

(La fréquentation des institutions muséales au Québec en 2014 et 2015, optique culture no 48)

This report highlights attendance statistics at 422 Quebec museums, interpretive centres, and exhibition spaces (excluding artist-run centres). In 2015, total attendance was 14.0 million, slightly below the record level from 2013 (14.2 million). The report notes that school attendance showed a recent decrease, falling from over 1 million in previous years to 843,000 in 2015.

This aggregate profile of 184 Ontario museums “identifies the realities of operating museums in Ontario today” and provides “compelling evidence to demonstrate museum impacts and their economic, social and cultural contributions to Ontario’s communities”. The 184 Ontario museums responded to a survey designed and conducted by the Ontario Museum Association (OMA) in 2014-2015, and the survey results were analyzed by Hill Strategies Research Inc.

This Canadian survey, conducted in 2015 and capturing data from 2013, is intended “to provide aggregate data to governments and cultural associations in order to gain a better understanding of not-for-profit heritage institutions and to aid in the development of policies and the conduct of programs”. The total revenues of heritage organizations were estimated at $2.12 billion in 2013, a 2.9% increase from 2011 (figures not adjusted for inflation). Total expenditures were $1.97 billion, resulting in an operating surplus equivalent to 3.7% of total revenues in 2013.

Based largely on a survey of 372 companies in Ontario’s live music sector, this report attempts to identify the impacts of live music on Ontario’s economy, employment, and communities. The report also endeavours to serve as a benchmark for the measurement of changes in the live music sector.

Based largely on data from 48 cultural organizations that offer regularly scheduled free days, this article argues that “free days often do the very opposite of mission work”, in that they tend to attract higher income individuals who probably would have come (back) to the organization anyway.

It’s not just the price of admission that’s keeping poor and less-educated adults away from arts events

This article, based on a variety of reports and data sources, indicates that “there is a significant proportion of economically disadvantaged people who do not take the initiative to experience the arts, even when time and cost are not issues.” Furthermore, the article argues that “a lack of explicit interest is far and away the dominant factor keeping low-SES [socioeconomic status] populations away from arts events”. Low socioeconomic status is defined “as those with at most a high school education and in the bottom half of the income distribution in the United States”.

A Synthesis of Literature and Expert Interviews

This literature review, originally created as part of a California arts participation study, explores how people participate in the arts, who participates, where participation happens, as well as motivations and barriers to participation.

Based on the 2012 U.S. General Social Survey, this report provides a detailed examination of the motivations of arts attendees (the 54% of Americans who attended at least one exhibition or performance during the previous year) and the barriers facing “interested non-attendees” (the 13% who did not attend a visual or performing arts event during the previous year but wanted to go to at least one exhibition or live performance).

This article highlights the financial situation of performing arts presenters between 2003-04 and 2011-12 based on aggregated data from 531 presenters receiving federal funding through the Canada Arts Presentation Fund. For the 531 presenters as a group, private sector revenues accounted for a larger proportion of revenues (40%) than earned revenues (36%) and public sector funding (24%) in 2011-12.