Arts Research Monitor articles, category = Arts attendance & participation

(Assessing the Audience Impact of Choral Music Concerts)

Basé sur un sondage auprès de plus de 14 000 membres du public de 23 chœurs de chant (le Toronto Mendelssohn Choir et 22 chœurs américains), ce rapport examine les expériences du public des concerts de chœurs. Cette étude avait pour but d’encourager « la pensée critique sur la façon dont les publics élaborent des sens et des souvenirs des concerts de chœurs ainsi que les moyens que peuvent utiliser les chœurs pour concevoir soigneusement leurs programmes ».

Based on a literature review, existing statistics, two focus groups, and a targeted survey of 30 stakeholders, this report examines “the patterns of attendance and cultural participation by young people in the theatre for young audiences (TYA) and the children’s festival sector in Canada”.

(Arts Impact Measurement Project)

Deux rapports récents consacrés aux arts et à la culture dans la municipalité régionale de Wood Buffalo en Alberta (la région englobant Fort McMurray) sont le fruit de trois pistes de recherche : 1) un sondage téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de la population locale; 2) un sondage sur Internet des artistes et des organismes artistiques locaux; et 3) une étude documentaire au sujet des arts et de la reprise après sinistre.

La série Perspectives Ottawa examine les principales données relatives à divers « thèmes » d’importance à la qualité de vie locale, dont les arts et la culture. Le rapport fournit des renseignements au sujet de quatre domaines des arts et de la culture : La participation du public; Les programmes et les installations; Les investissements dans les arts; L’économie du secteur des arts et des loisirs.

(Arts Index England 2007–2014)

Ce rapport tente fournir un « bilan santé » des arts en Angleterre. Entre 2007-2008 et 2013-2014, l’indice global des arts est passé de 99 à 111. La plupart des augmentations de l’indice ont eu lieu entre 2007 et 2011.

Les foyers américains des arts et de la culture (NCAR Arts Vibrancy Index II: Hotbeds of America’s Arts and Culture)

Avançant que « la créativité est un élément désirable et nécessaire pour une collectivité prospère », ce rapport américain tente de recenser les villes qui ont un dynamisme artistique particulièrement marqué parmi 937 régions métropolitaines aux États-Unis.

(National Arts Index 2016)

Le rapport de 2016 du National Arts Index, qui repose en grande partie sur des données de 2013, met en lumière la « reprise après la récession » des arts en utilisant 81 indicateurs nationaux à pondération égale répartis sur quatre principales dimensions : les flux financiers; la capacité; la participation aux arts; et la compétitivité. La valeur globale de l’indice était de 99,8 en 2013, son niveau annuel le plus élevé depuis 2009, bien que cela n’était que revenu à ce qu’il était au cours des deux premières années qu’il a été mesuré (2002 et 2003). Autrement dit, en se basant sur cet indice, les arts aux États-Unis de 2015 étaient grosso modo à leur niveau de 2002.

L’Indice canadien du mieux-être (ICM) porte un regard au-delà du principal indicateur économique national (le produit intérieur brut ou PIB) pour tenter de mesurer « les domaines de nos vies qui nous intéressent le plus, comme l’éducation, la santé, l’environnement et les relations que nous avons avec les autres ». La santé du domaine loisirs et culture est estimée à l’aide de huit indicateurs, dont cinq portent sur les arts, la culture et le patrimoine.

Cette série de projets porte sur trois grandes initiatives de recherche : 1) une comparaison financière de 19 organismes artistiques, culturels et patrimoniaux de la Colombie-Britannique avec 38 organismes « pairs » dans d’autres provinces; 2) une analyse d’une enquête provinciale auprès des organismes artistiques, culturels et patrimoniaux; et 3) un résumé de 14 entrevues qualitatives « portant sur les ressources humaines, l’engagement communautaire et ses effets, la diversité, la nature entrepreneuriale des organismes artistiques de la Colombie-Britannique, et la nature de la réussite chez différents groupes ».

Optique culture no 51

Ce rapport de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec renferme des renseignements sur l’assistance aux spectacles de théâtre, de danse, de musique, d’humour, de cirque et de magie en 2015. Il y a eu 17 700 représentations payantes au Québec en 2015 (3 % de plus qu’en 2009), qui ont attiré 6,7 millions de spectateurs (9 % de moins qu’en 2009). Les revenus tirés de la billetterie sont passés de 274 millions de dollars en 2009 à 233 millions en 2015 (-15%).

Arts Research Monitor articles, category = Arts attendance & participation

Based on a survey of over 14,000 attendees at performances by 23 choirs (including the Toronto Mendelssohn Choir and 22 American choruses), this report examines the experiences of audiences at live choral concerts. The goal of the research was to spur “critical reflection on how audiences construct meaning and memory from concerts of choral music, and how choruses can curate impacts through thoughtful program design”.

Based on a literature review, existing statistics, two focus groups, and a targeted survey of 30 stakeholders, this report examines “the patterns of attendance and cultural participation by young people in the theatre for young audiences (TYA) and the children’s festival sector in Canada”.

Two recent reports about the arts and culture in the Alberta Regional Municipality of Wood Buffalo (i.e., Fort McMurray and area) resulted from three research streams: 1) a telephone survey of a representative sample of local residents; 2) an internet survey of local artists and arts organizations; and 3) a literature review regarding the arts and regeneration after a disaster.

The Ottawa Insights series examines key data related to various “themes” that are important to local quality of life, including the arts and culture. The report provides information related to four areas of the arts and culture: Public participation; Programs and facilities; Investment in the arts; The arts and recreation economy.

This report attempts to provide a “health check” for the arts in England. Between 2007/08 and 2013/14, the overall arts index increased from 99 to 111. Most of the increase in the index occurred between 2007 and 2011.

Hotbeds of America’s Arts and Culture

Arguing that “creativity is a desirable and necessary element for a thriving community”, this American report attempts to identify cities with particularly strong artistic vibrancy among 937 metropolitan areas in the U.S.A.

The 2016 report of the National Arts Index, based largely on data from 2013, highlights the “post-recession recovery” of the arts using 81 equally-weighted national indicators across four key dimensions: financial flows; capacity; arts participation; and competitiveness. The overall index value was 99.8 in 2013, higher than any year since 2009 but only back to the levels in the first two years measured (2002 and 2003). In other words, based on this index, the arts in America are in roughly the same health as in 2002.

The Canadian Index of Wellbeing (CIW) looks beyond the key national economic indicator (Gross Domestic Product, or GDP) to attempt to measure “those areas of our lives that we care about the most, like education, health, the environment, and the relationships we have with others”. The health of leisure and culture is estimated using eight indicators, five of which relate to the arts, culture, and heritage.

This series of research projects included three primary research endeavours: 1) a comparison of the finances of 19 B.C. arts, culture, and heritage organizations with 38 “peer” organizations in other provinces; 2) analysis of a province-wide survey of arts, culture, and heritage organizations; and 3) a summary of 14 qualitative interviews “related to human resources, community engagement and impacts, diversity, the entrepreneurial nature of B.C. arts organizations, and the nature of success for different groups”.

(La fréquentation des arts de la scène au Québec en 2015, Optique culture no 51)

This Quebec report provides information about attendance at theatre, dance, music, comedy, circus, and magic performances in 2015. There were 17,700 performances with an admission fee in Quebec in 2015 (a 3% increase from 2009), which attracted 6.7 million attendees (a 9% decrease from 2009). Box office revenues decreased from $274 million in 2009 to $233 million in 2015 (-15%).