Arts Research Monitor articles, category = Arts advocacy

Basé sur un sondage téléphonique de 1 000 adultes de l'Ontario, ce rapport examine les perceptions du public entourant la valeur et les avantages des arts et propose des comparaisons à une enquête semblable réalisée en 1994.

Bien que ce rapport renferme des renseignements au sujet de la fréquentation des événements artistiques, les données les plus utiles pourraient bien être celles portant sur l'implication personnelle dans les arts et les perceptions de l'importance des arts. De fait, les résultats du sondage font état d'un consensus marqué chez les Canadiens au sujet de l'importance des arts, de la culture et du patrimoine.

A Description of Quality Music Programs, Kindergarten to Graduation

Ce rapport propose des listes d'éléments essentiels à une éducation musicale globale, à multiples facettes et séquentielle dans les écoles. Voici quelques-uns de ces éléments :

· « Tous les élèves doivent étudier la musique à chaque année de l'élémentaire. »

· Au secondaire, les élèves doivent avoir la possibilité de choisir parmi divers programmes de musique à chaque année scolaire.

· Les élèves doivent avoir la possibilité de participer à une variété de performances musicales, tant à l'école que dans leur collectivité.

· Les élèves doivent avoir des expériences musicales créatives et comprendre la joie de participer.

Juste avant la clôture du Sommet, une déclaration a été préparée pour promouvoir un programme commun pour les arts visuels.
Les participants ont perçu un décalage entre l'activité en plein essor des arts visuels et l'absence de sensibilisation et le financement limité au palier municipal, provincial et fédéral. « L'art est un projet de société mais non une priorité des gouvernements. » Y a-t-il moyen d'assurer une approche concertée (municipale, provinciale et fédérale) aux politiques culturelles et à la diplomatie culturelle ?
La base de données écossaise « Impact » propose des renseignements bibliographiques pour les études sur les impacts sociaux et économiques des arts, de la culture et des événements.
Ce site californien propose des renseignements et des ressources dans les domaines suivants : 1) les arts en tant que moteur économique; 2) les arts en tant que catalyseur d'une meilleure éducation; 3) les arts en tant que fondement des services de santé et sociaux; 4) les arts dans la participation civique et communautaire; et 5) la façon que la « créativité éveille l'imagination ».
Ce site unilingue anglais contient de brefs synopsis des contributions faites par les arts à six aspects de la vie au Canada : l'économie; le renouvellement urbain; l'identité et la fierté communautaire; les changements positifs dans les communautés; la qualité de vie et la qualité d'un lieu; et le développement des jeunes.
Dans le but d'aider les artistes, les organismes artistiques, les administrateurs et les partisans de la culture à défendre les arts et la culture, le Conseil des Arts du Canada a mis au point un dossier de ressources pour la promotion des arts, disponible en ligne en format html, pdf et MSWord.
Le dossier de ressources pour la promotion des arts du Conseil des Arts du Canada contient des sections sur les messages clés, des conseils, des stratégies, les réalisations des artistes et des organismes culturels dans un grand nombre de secteurs, les répercussions économiques et communautaires des arts, les contributions des artistes autochtones et des communautés culturelles et beaucoup plus encore.

Arts Research Monitor articles, category = Arts advocacy

Based on a telephone survey of 1,000 adult Ontarians, this report highlights public perceptions regarding the value and benefits of the arts. Comparisons are provided with a similar survey conducted in 1994.

While this report provides information about arts attendance, the most useful statistics might be those concerning personal involvement in the arts and perceptions of the importance of the arts. In fact, the survey findings reveal a strong consensus among Canadians concerning the importance of the arts, culture and heritage.

A Description of Quality Music Programs, Kindergarten to Graduation

This report provides lists of the elements that are essential for a comprehensive, multifaceted and sequential music education program in schools. Among these elements:

· "Every student shall study music in each grade in elementary school."

· In secondary school, students should have the opportunity to choose from a variety of music programs that are available to them in every academic year.

· Students should have the opportunity to participate in a range of musical performances, both in the school and in the community.

· Students should have creative musical experiences and understand the joy of participation.

Before closing the Summit, a statement was prepared to further a collective agenda for the visual arts.... Art is the face of Canada...
Participants perceived a disconnect between the burgeoning visual arts activity and the lack of awareness and limited funding from the municipal, provincial and federal levels. "Art is a societal project but not a government priority."
The Scottish "Impact" database provides bibliographical information about research into the social and economic impacts of arts, culture and events.
Similar to the Canadian Making the Case for Culture site, this California site provides information and resources related to: 1) the arts as an economic engine; 2) the arts as a catalyst for better education; 3) the arts as a foundation for health and human services; 4) the arts in civic and community participation; and 5) how "creativity sparks imagination".
This site contains brief summaries of how the arts contribute to six aspects of Canadian life: the economy; urban renewal; community identity and pride; positive change in communities; quality of life and quality of place; and youth development.
The Canada Council's advocacy resource kit contains sections on key advocacy messages, advocacy tips and strategies, the achievements of artists and cultural organizations in a range of sectors, community and economic impacts of the arts, the contributions of Aboriginal and culturally diverse artists, and more. Within each of these areas, the kit contains a variety of statistics, resources and arguments to help arts advocates.
The Canadian Conference of the Arts' advocacy primer contains steps to develop advocacy activities, strategies for effective advocacy, tips on how to communicate with candidates, ways to get the message out, tips on how to "make the pitch", and more.