Arts Research Monitor articles, category = Artists' situations: earnings, number, etc.

Projet de recherche sur les artistes âgés
Le Projet de recherche sur les artistes âgés espère trouver des solutions viables aux difficultés sociales et économiques que rencontrent les artistes âgés au Canada. Ce rapport fournit de brefs aperçus des programmes, services et associations qui soutiennent les artistes âgés dans 14 pays, principalement situés en Europe.
Par Joyce Zemans, Université York
Ce rapport donne un bref aperçu des soutiens prévus pour les artistes âgés dans 18 pays. Il se base principalement sur des recherches menées sur le Web sur les programmes en place dans ces pays.

Ce projet, entrepris par 10 étudiants de l'université Carnegie Mellon, vise à cerner les difficultés et les besoins des artistes visuels âgés. Le rapport qui en est issu fournit des données sur huit catégories de services à l'intention des artistes âgés : retraite, planification successorale, logement, archivage, assurance-maladie et autres assurances, compétences commerciales et services juridiques.

Special Focus New York City Aging Artists

Cette étude, qui repose sur des entretiens avec 213 artistes new-yorkais de 62 à 97 ans, se penche sur la situation et les besoins des artistes visuels âgés. Le rapport affirme que « les artistes, dont la vie entière est un constant exercice d'adaptation, constituent un modèle précieux pour notre société, surtout en cette période où les gens changent plusieurs fois de métier au cours de leur existence et où la génération du baby-boom aborde l'âge de la retraite. »

Cette étude propose des informations sur les pratiques de perfectionnement professionnel du secteur culturel de l'Ontario, y compris des données au sujet de « la quantité de formation que l'on obtient, les types de formation et les payeurs ».
Cette étude donne un aperçu des politiques de 20 pays se rapportant aux travailleurs créatifs et aux artistes au chapitre de l'éducation et de la formation, des prix et des concours, de l'appui aux entreprises et des politiques de taxation et de sécurité sociale. « En dépit du postulat général voulant que l'économie créative produira une main-d'œuvre plus flexible, qualifiée dans plusieurs domaines, mobile et qui comportera davantage de travailleurs autonomes, la plupart des pays n'ont toujours pas encore développé une conception intégrée d'une politique de la main d'œuvre créative. »
Le principal objectif de ce rapport est d'examiner les professions culturelles dans les secteurs non culturels de l'économie. Le rapport constate que 40 % des travailleurs de la culture se trouvaient dans les industries non culturelles et, en particulier, dans quatre secteurs : l'industrie manufacturière, les services aux entreprises, les services d'enseignement et le commerce de détail. Entre 1991 et 2001, deux secteurs, le secteur manufacturier et les services aux entreprises, ont connu une forte croissance du nombre de travailleurs créatifs.
Dans un contexte de revenus lamentables pour les artistes visuels, il n'est pas surprenant que le besoin des artistes de gagner leur vie ait été un des principaux enjeux du Sommet.
Le Sommet sur les arts visuels de 2007 a débuté avec l'annonce que l'Organisation des directeurs de musée d'art du Canada (ODMAC) et l'Association des musées canadiens (AMC) d'une part, et le Canadian Artists' Rights/Front des artistes canadiens (CARFAC) et le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) d'autre part, étaient arrivés à une entente au sujet des droits d'exposition pour les artistes professionnels.
Plan stratégique du Conseil des Arts 2008-2011 : Valeurs et orientations

Diffusé au début d'octobre, le plan stratégique du Conseil des Arts du Canada (CAC) « énonce les valeurs et orientations qui le guideront pendant les trois à cinq prochaines années ». Le CAC s'est donné cinq orientations de base ...

Arts Research Monitor articles, category = Artists' situations: earnings, number, etc.

Senior Artists Research Project
The Senior Artist Research Project hopes to find viable solutions to the social and economic difficulties faced by senior artists in Canada. The report provides brief summaries of programs, services and associations that support older artists in 14 countries, largely in Europe.
Prepared by Joyce Zemans, York University
This report provides a brief summary of supports for older artists in 18 countries. The report is based on primarily web research into the programs in these countries.

This project, undertaken by 10 students at Carnegie Mellon University, aims to provide a better understanding of the issues and needs of older visual artists. The report highlights the results in eight categories of services for aging artists: retirement, estate planning, housing, archiving, health care, insurance, business skills and legal services.

Special Focus New York City Aging Artists

This study examines the situation and needs of aging visual artists in New York City, based on interviews with 213 artists between 62 and 97 years of age. The report contends that "artists, who have learned how to adapt their whole lives, have a great deal to offer as a model for society, especially as the workforce changes to accommodate multiple careers, and as baby boomers enter the retirement generation".

This study provides information about professional development practices in Ontario's cultural sector, including data about "how much training is pursued, the types of training, and who is paying for it".
The report provides a scan of 20 countries' policies related to creative workers and artists, including education and training policies, awards and contests, business support and entrepreneurial development, as well as tax and social security policies. "Despite the general assumption that the knowledge economy will produce a labour force which resembles the cultural sector in its core characteristics, most countries have not yet introduced comprehensive creative labour policies to accommodate a more flexible, mobile workforce, and one which is increasingly self-employed."
The key goal of the report is to examine cultural occupations in non-cultural sectors of the economy. The report finds that 40% of culture workers are employed in non-cultural sectors, especially four sectors: manufacturing, business services, educational services and retail trade. Between 1991 and 2001, there were two particularly significant growth sectors for creative workers: the manufacturing sector and the business services sector.
In the context of dismal earnings statistics for visual artists, it is not surprising that the issue of the need for artists to make a living was a key theme of the Summit.
The 2007 Visual Arts Summit opened with the announcement that the Canadian Art Museum Directors Association (CAMDO), Canadian Museums Association (CMA), Canadian Artists' Rights/Front de representation des artistes canadiens (CARFAC) and le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) had reached an agreement regarding exhibition fees for professional artists.
Canada Council for the Arts Strategic Plan 2008-11: Values and Directions

This Strategic Plan, released in early October, "sets out the values and directions that will guide the Canada Council for the Arts over the next three to five years". The Council established five core directions...