Arts Research Monitor articles, category = Artists' situations: earnings, number, etc.

Feuillet d’information
« L'expression artistique est au cœur même de la culture autochtone » déclare ce petit feuillet d'information, qui nous rappelle qu'il n'y a pas une seule forme unique et uniforme de culture ou d'art autochtone. « Il y a toujours eu une grande diversité de cultures, d'art et de langues autochtones. »
Rapport des consultations
Le fruit d'une série de consultations en 2007 auprès d'artistes autochtones, d'administrateurs des arts, des aînés, des jeunes et d'autres membres de la communauté, ce rapport se propose de « mieux comprendre les particularités des pratiques artistiques autochtones; d'examiner l'incidence des arts au sein des collectivités autochtones; d'étudier l'incidence des arts autochtones au Canada et à l'étranger; et de susciter un intérêt pour la recherche liée aux arts autochtones ».
selon le recensement de 2006

Ce rapport propose une analyse des artistes qui habitent dans 93 grandes villes du Canada et présente des statistiques sur le nombre d'artistes et leur revenu ainsi que sur les tendances entre 1991 et 2006. Il y a un total de 103 500 artistes dans les 93 grandes villes examinées par cette étude, soit trois quarts (74 %) des 140 000 artistes du Canada.

S'appuyant sur un sondage en deux étapes auprès des artistes visuels du Canada, cette étude explore les sources de revenu, les dépenses des pratiques artistiques et l'emploi du temps des artistes visuels de façon plus approfondie que tout autre rapport actuel. Plus de la moitié de tous les artistes visuels (56 %) ont une pratique artistique déficitaire. Le rapport avance que les artistes visuels financent eux-mêmes leurs pratiques artistiques à même leurs propres fonds.

Ce document de recherche indique que les femmes artistes qui travaillent à temps plein à longueur d'année gagnent 25 % de moins que les hommes artistes dans la même situation. L'écart de revenu est beaucoup plus marqué chez les femmes artistes âgées que chez les jeunes femmes artistes.

Ce rapport estime qu'il y a environ deux millions d'artistes aux États-Unis, soit 1,4 % de la population active totale. Les artistes ont un revenu médian de toutes les sources de 34 800 $, ce qui est supérieur au revenu médian de l'ensemble de la population active (30 100 $) mais inférieur à celui des autres professionnels (43 200 $).
Basé sur le recensement de 2006

Ce rapport de Hill Stratégies Recherche examine la situation des artistes, avec un accent sur les provinces et territoires. Le rapport montre que, parmi les 10 provinces, la Colombie-Britannique a le plus fort pourcentage de sa population active dans des professions artistiques (1,08 %).

Basé sur le recensement de 2006

Ce rapport de Hill Stratégie Recherche révèle que 140 000 artistes au Canada ont consacré plus de temps à leur art qu'à toute autre occupation en mai 2006. L'étude révèle que le nombre d'artistes est légèrement plus élevé que le nombre de Canadiens employés directement dans l'industrie automobile (135 000). L'étude démontre clairement que le revenu des artistes est très faible au Canada.

NEA Research Note no 97

Utilisant des statistiques non publiées sur le travail, ce rapport constate que les artistes ont des « taux de chômage [particulièrement] élevés et peu de perspectives d'emploi » aux États-Unis au cours de la récession actuelle. Voici quelques-unes de ces statistiques négatives :

Ce site est une mine de renseignements en ce qui concerne les politiques et programmes culturels des pays européens et de quelques autres pays du monde (dont le Canada). On y trouve des renseignements sur les objectifs des politiques culturelles, les questions actuelles, les institutions culturelles, le financement de la culture, les structures de gouvernance, les réglementations, le soutien à la créativité, la participation culturelle, l'éducation artistique, la diversité et le dialogue interculturel.

Arts Research Monitor articles, category = Artists' situations: earnings, number, etc.

Fact Sheet
This brief fact sheet notes that "artistic expression is at the heart of Aboriginal culture". The fact sheet reminds us that there is not a single, uniform Aboriginal culture or art. "There has always been a great diversity of Aboriginal cultures and languages."
Report on Consultations
Based on a series of consultations in 2007 with Aboriginal artists, arts administrators, elders, youth and other community members, this report attempts "to better understand the specificities of Aboriginal art practices; to explore the impact of the arts within Aboriginal communities; to investigate the impact of Aboriginal arts in Canada and internationally; and to generate interest in research related to Aboriginal arts".
Based on the 2006 Census

This report provides an analysis of artists residing in 93 large Canadian cities, including statistics concerning the number of artists, artists' earnings, and trends between 1991 and 2006. Overall, 103,500 artists reside in the 93 large cities included in the study. This represents three-quarters (74%) of the 140,000 artists in Canada.

Based on a two-stage survey of Canadian visual artists, this study delves more deeply than any existing reports into visual artists' sources of revenue, art practice expenses and time use. More than half of all visual artists (56%) lose money on their artistic practice. The report argues that visual artists themselves are the primary funders of artistic practices.
NEA Research Note #96
This Research Note indicates that female artists who work full-year, full-time earn 25% less than male artists who also work full-year, full-time. The difference in earnings is much higher for older female artists than for younger ones.

This report indicates that there are about 2 million artists in the U.S., or 1.4% of the overall American labour force. Median income from all sources is $34,800 for artists, which is higher than the overall labour force median ($30,100) but lower than the median for other professionals ($43,200).

Based on the 2006 Census

Like the report on artists in the country as a whole, this report from Hill Strategies Research examines the situation of artists, with a focus on the Canadian provinces and territories. Among the 10 provinces, British Columbia has the largest percentage of its labour force in arts occupations (1.08%).

Based on the 2006 Census

This report from Hill Strategies Research shows that there are 140,000 artists in Canada who spent more time at their art than at any other occupation in May 2006. The report indicates that the number of artists is slightly larger than the number of Canadians directly employed in the automotive industry (135,000). The report highlights the relatively low earnings of artists.

NEA Research Note #97
Using unpublished labour statistics, this report finds that artists have particularly "high unemployment rates and discouraging job prospects" in the U.S. during the current recession.

This site is an invaluable resource regarding cultural policies and programs in European countries, as well as a few other countries around the world (including Canada). The site contains information about policy objectives, current issues, cultural institutions, cultural financing, governance structures, legal provisions, support to creativity, cultural participation, arts education, diversity and intercultural dialogue.