Arts Research Monitor articles, category = Artists' situations: earnings, number, etc.

(Networks and place in Montreal’s independent music industry)

Cet article universitaire examine comment les attributs culturels et historiques de Montréal influencent le développement de réseaux entre les musiciens et les autres travailleurs dans l’industrie musicale indépendante de la ville. L’étude est basée sur 46 entrevues avec des musiciens et des acteurs de l’industrie qui ne sont pas associés aux grandes maisons de disque. Les personnes interviewées ont indiqué que « connaître les bonnes personnes » et avoir une vaste gamme de contacts étaient « essentiels » au développement de leur carrière.

Première édition – pour consultation (Vital Signs: Cultural Indicators for Australia. First edition – for consultation)

Ce rapport australien veut « produire un outil qui permettra aux gouvernements, au secteur [culturel] et aux collectivités de suivre les réalisations dans ce secteur ainsi que l’évolution du rôle économique et social des arts et de la culture, de leur vitalité et de l’impact culturel des arts et de la production culturelle de l’Australie ». Basée sur « des recherches approfondies sur les développements internationaux en matière de mesures culturelles », l’étude examine quels indicateurs existent et sont pertinents pour le contexte australien. Le rapport décrit seize indicateurs culturels de niveau élevé, groupés sous trois grands thèmes.

Mesure annuelle de la vitalité des arts et de la culture aux États-Unis : 1998-2010 (National Arts Index 2012 – An Annual Measure of the Vitality of Arts and Culture in the United States: 1998-2010)

Le National Arts Index, un indicateur américain des arts, tente de mesurer « la santé et la vitalité des arts aux États-Unis ». Publié en 2012 et basé en grande partie sur des données de 2010, ce rapport accorde une pondération égale à 83 indicateurs nationaux sur quatre dimensions : les flux financiers; la capacité; la participation aux arts; et la compétitivité. Le rapport couvre les données de 1998 à 2010, l’année de base étant 2003 (année où l’indicateur a été fixé à 100). En 2010, la valeur de cet indicateur était de 96,7, le deuxième niveau le plus faible depuis 1998. Les valeurs les plus élevées ont été enregistrées en 2007 (103,4) et en 1999 (103,3).

Ce rapport succinct renferme des statistiques clés sur les artistes de la danse au Québec. Il est basé sur un sondage sur mesure auprès de 375 danseurs et chorégraphes ayant au moins deux ans d’expérience professionnelle. Le rapport estime qu’il y a environ 650 danseurs professionnels au Québec, dont 470 femmes (73 %) et 180 hommes (27 %).

Portrait des conditions de pratique de la profession de la danse au Québec, 2010

Ce rapport examine la condition des quelque 650 danseurs et chorégraphes du Québec. L'enquête a constaté que le revenu personnel moyen des danseurs du Québec est de 27 400 $. Toutefois, le revenu net (c'est-à-dire, après leurs dépenses) tiré des activités de danse n'était que de 9 300 $.

Ce rapport examine les connexions entre les langues et les arts autochtones au Canada, en se fondant sur des entrevues, des cercles de discussion, un sondage auprès de plus de 300 artistes autochtones, un examen des dossiers de demande du Conseil des arts du Canada et sur diverses autres données. Le rapport observe que, telle que transmise par les aînés, « la langue fait partie intégrante du développement des pratiques artistiques. De la même manière, la pratique artistique est une forme de communication qui est interreliée à la langue, ou créée parallèlement à elle, et est intrinsèquement liée au développement de la culture et du patrimoine dans les sociétés autochtones. »

Un examen de la connaissance et de la documentation

Basé sur des entrevues et la documentation (orale et écrite), ce rapport a pour objectif d'approfondir notre compréhension des arts autochtones dans « le monde artistique conventionnel ».

(Forks in the Road: The Many Paths of Arts Alumni / Strategic National Arts Alumni Project)

Le projet stratégique national des anciens des arts propose une exploration importante de la situation des diplômés des programmes liés aux arts. Se fondant sur une enquête auprès de « 13 581 anciens de 154 écoles secondaires d'art, collèges d'art, conservatoires et écoles et départements de beaux-arts universitaires », ce rapport avance que « la majorité des diplômés des arts se trouvent des emplois satisfaisants ». Plus précisément, 92 % des diplômés qui désirent travailler ont des emplois, et deux tiers des répondants affirment que « leur premier emploi correspondait étroitement au type de travail qu'ils désiraient ».

(Teaching Artists and the Future of Education)

Basé sur une enquête auprès de 3 550 artistes et gestionnaires de programmes ainsi que sur 211 entrevues en profondeur, ce rapport décrit le rôle des artistes dans les milieux de l'enseignement, qu'il s'agisse d'écoles ou en milieux communautaires. Les artistes enseignants sont des artistes « pour qui l'enseignement est un élément de leur pratique professionnelle ». Les artistes enseignants « enseignent surtout parce qu'ils aiment leur travail et parce que c'est une façon de tirer un revenu de leur discipline artistique... La plupart estiment qu'enseigner leur permet de devenir de meilleurs artistes. »

(Artist careers, Do you really expect to get paid? and What’s your other job?)

Trois rapports de l'Australia Council for the Arts examinent la situation des artistes dans ce pays : un rapport sommaire (Artist careers), une enquête sur les artistes professionnels (Do you really expect to get paid?) et une analyse des données du recensement de 2006 (What's your other job?). Le rapport sommaire observe que « comme dans de nombreux pays, la majorité des artistes professionnels de l'Australie ne tire pas des gains financiers énormes de leur pratique artistique ».

Arts Research Monitor articles, category = Artists' situations: earnings, number, etc.

This academic article examines how Montreal’s historical and cultural attributes influence the development of networks among musicians and other workers in the city’s independent music industry. The study is based on 46 interviews with musicians and industry workers not affiliated with major labels. The interviewees indicated that “knowing the right people” and having a wide range of contacts were “vital” to their career development.

First edition – for consultation

This Australian report aims “to deliver a tool to enable governments, the [cultural] sector and the community to monitor the achievements of the sector, the role arts and culture play in economic and social agendas, and the vitality and cultural impact of Australian arts and cultural output”. Based on “extensive research on international developments in cultural measurement”, the study examines what indicators are available and relevant in an Australian context. Sixteen high-level cultural indicators, grouped under three main themes, are outlined in the report.

An Annual Measure of the Vitality of Arts and Culture in the United States: 1998-2010

The National Arts Index attempts to measure “the health and vitality of the arts in the U.S.” The report, released in 2012 and based largely on 2010 data, incorporates 83 equally-weighted national indicators across four key dimensions: financial flows; capacity; arts participation; and competitiveness. The report covers data from 1998 to 2010, with the base year being 2003 (when the index was set to 100). In 2010, the National Arts Index value was 96.7, the second-lowest level since 1998. The highest index values occurred in 2007 (103.4) and 1999 (103.3).

(Les danseurs et chorégraphes québécois : un aperçu statistique)

This brief report outlines key statistics on dance artists in Quebec, based on a custom survey of 375 dancers and choreographers with at least two years of professional experience. The report estimates that the total number of professional dancers in Quebec is about 650, including 470 women (73%) and 180 men (27%).

(Les danseurs et chorégraphes québécois : Portrait des conditions de pratique de la profession de la danse au Québec, 2010)

This report examines the situation of the estimated 650 dancers and choreographers in Quebec. The survey found that the average personal income of Quebec dancers is $27,400. However, their net earnings (i.e., after expenses) from dance artistic activities are only $9,300.

This report examines the connections between Aboriginal languages and art in Canada, based on interviews, talking circles, a survey of over 300 Aboriginal artists, a review of Canada Council application files, and other available data. The report notes that, as taught by the Elders, "language is integral to the development of art practices. Similarly, art practice is a form of communication that is intertwined with or created alongside language, and is intrinsic to the development of culture and heritage in Aboriginal societies."

A Knowledge and Literature Review

Based on interviews and other research information (both oral and written), this report has the goal of expanding understanding of Aboriginal art in "the mainstream art world".

Strategic National Arts Alumni Project

The Strategic National Arts Alumni Project provides an important exploration of the situation of graduates of arts-related programs. Based on a survey of "13,581 alumni of 154 arts high schools, art colleges and conservatories, and arts schools and departments within universities", this report argues that "the majority of arts graduates find satisfying work". More specifically, 92% of graduates who wish to work are indeed working, and two-thirds of respondents indicated that "their first job was a close match for the kind of work they wanted".

A Report on the Teaching Artist Research Project

Based on a survey of 3,550 artists and program managers as well as 211 in-depth interviews, this report highlights the role of artists in teaching environments, whether schools or community settings. Teaching artists are artists "for whom teaching is a part of professional practice". Teaching artists "teach primarily because they enjoy the work and because it is a way to earn money in their artistic field…. Most believe that teaching makes them better artists."

Do you really expect to get paid? and What’s your other job?

Three reports from the Australia Council investigate the situation of artists in that country: a summary report (Artist careers), a survey of professional artists (Do you really expect to get paid?) and an analysis of 2006 census data (What's your other job?). The summary report notes that, "as in many countries, the majority of Australian professional artists do not get huge financial rewards for pursuing their art practice".