Arts Research Monitor articles, category = Artists' situations: earnings, number, etc.

La clé du succès pourrait être la tolérance au risque et non le talent (Who can afford to be a starving artist?)

S’inspirant des résultats d’une foule de sondages surtout américains, ce reportage maintient qu’il y a « des indications troublantes d’une corrélation entre le statut socioéconomique et l’accès à une carrière artistique ».

Résultats du module d’enquête SNAAP de 2015 (Career Skills and Entrepreneurship Training for Artists)

Ce rapport présente une analyse des réponses de 26 000 diplômés de programmes artistiques dans 43 établissements aux États-Unis. Il fournit « des informations sur l’état actuel de l’enseignement des compétences professionnelles et de l’entrepreneuriat dans les écoles d’art ». L’auteure avance que « l’acquisition de solides compétences en affaires et en entrepreneuriat préparera les diplômés [en art] à une carrière sur le marché qui récompense de plus en plus l’entrepreneuriat ».

Document de discussion sur la multidisciplinarité dans les arts au Canada

Ce rapport, qui se fonde sur 11 études de cas d’artistes, de regroupements et d’organismes qui ont des pratiques multidisciplinaires au Canada, recense « les principales caractéristiques des démarches multidisciplinaires… pour améliorer et préserver leurs pratiques, leurs activités et leurs structures ». On y trouve également une description des principaux défis et principales possibilités de cette discipline. Le rapport observe que la démarche des artistes multidisciplinaires « comprend, entre autres, le mélange de disciplines artistiques, d’art communautaire et socialement engagé, de pratiques artistiques autochtones et pluriculturelles, de technologies, de science, ainsi que le mixte de vocation lucrative et non lucrative ».

Activités, revenus, santé et développement de carrière

Ce sondage auprès de 532 interprètes professionnels en danse au Canada examine « le travail en danse, les caractéristiques démographiques, les situations familiales, la vie professionnelle, les revenus, la santé et le bien-être, ainsi que le développement et les transitions de carrière ».

Fondé sur un sondage en ligne de 1 410 personnes de 18 ans et plus en septembre 2015, ce rapport examine les perceptions des Québécois à l’égard des artistes, de leur rôle dans la société, des effets du secteur culturel et du rôle du gouvernement dans le soutien de la culture. En général, 77 % des personnes interrogées attachent une importance personnelle aux arts et à la culture. Les taux de participation annuels sont de 78 % pour les cinémas, 71 % pour les arts de la scène et 49 % pour les musées.

(Arts Impact Measurement Project)

Deux rapports récents consacrés aux arts et à la culture dans la municipalité régionale de Wood Buffalo en Alberta (la région englobant Fort McMurray) sont le fruit de trois pistes de recherche : 1) un sondage téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de la population locale; 2) un sondage sur Internet des artistes et des organismes artistiques locaux; et 3) une étude documentaire au sujet des arts et de la reprise après sinistre.

Aperçu des résultats d’une enquête auprès des artistes en 2014 (Understanding the Arts Ecology of Saskatchewan from the Artist’s Perspective)

Fort du financement du Conseil de recherches en sciences humaines, le Saskatchewan Partnership for Arts Research (SPAR) a entrepris une enquête auprès des artistes de la Saskatchewan qui a récolté 348 réponses. Comme pour tous les sondages où les répondants ne sont pas choisis au hasard, il n’est pas sûr que l’on puisse dire s’il s’agit ou non d’un échantillon représentatif de tous les artistes de la Saskatchewan.

Un examen multiméthode et multigenre de la façon dont les musiciens et les compositeurs établis aux États-Unis gagnent leur vie (Artist Revenue Streams)

Cette série de rapports examine les revenus des musiciens et des compositeurs aux États-Unis en se fondant sur un sondage en ligne (5 371 répondants), des entrevues avec plus de 80 musiciens et six études de cas de dossiers financiers de musiciens. Bien que l’échantillon du sondage soit très élevé, la méthodologie d’un sondage en ligne (où les répondants se choisissent eux-mêmes) ne garantit pas un échantillon aléatoire statistiquement représentatif de l’ensemble des musiciens des États-Unis.

Préparé pour le Forum sur la chanson québécoise de 2013, cet essai tente de susciter une réflexion sur l’état de la chanson québécoise et notamment de la chanson en français. Il soulève des questions importantes en examinant des enjeux tels que l’internationalisation, le changement technologique, les tournées, la formation et le financement. Il avance qu’« aujourd’hui, l’imagination est nécessaire pour développer de nouvelles sources de revenus » pour les interprètes, les compositeurs et les groupes.

(Paying Artists: Valuing Art, Valuing Artists)

Contrairement à quelques autres pays dont le Canada, il n’y a pas de barème de droits au Royaume-Uni pour les artistes visuels lors de l’exposition de leurs œuvres dans des musées d’art. La campagne Paying Artists (« Payer les artistes »), qui tente d’y remédier, a produit une série de rapports de recherches à ce sujet. Le rapport Phase 1 Findings résume les résultats d’un sondage réalisé en 2013 auprès de 1 061 artistes.

Arts Research Monitor articles, category = Artists' situations: earnings, number, etc.

The key to success might be risk tolerance, not talent

Drawing on the results of a variety of mostly American surveys, this brief article argues that there are “troubling signs that socioeconomic status does correlate with access to a professional arts career”.

Results of the 2015 SNAAP Survey Module

This report, based on responses from 26,200 alumni of arts programs in 43 American institutions, provides “insights into the current state of career skills and entrepreneurship education in arts schools”. The author argues that “building strong business and entrepreneurial skills will prepare [arts] students for a career in a job market that increasingly rewards entrepreneurship”.

A discussion paper on multidisciplinarity in the arts in Canada

Based on 11 case studies of Canadian artists, collectives, and organizations engaged in multidisciplinary practices, this report identifies “key characteristics of multidisciplinary approaches … to develop and sustain their practices, activities and structures” as well as their key challenges and opportunities. The report notes that multidisciplinary artists’ “activities include the mixing of artistic disciplines, community- and socially-engaged arts, Aboriginal and culturally diverse arts practices, technology, science, and the blending of for-profit and not-for-profit mandates, among others."

Activities, incomes, health, and career development

This survey of 532 Canadian dance performers examines “their dance work, their demographic and family situation, their working lives and incomes, their health and well-being, as well as their career development and transitions”.

(Les arts et la culture au Québec : Portrait de la perception des Québécois)

Based on an online survey of 1,410 Quebec residents (18 and older) in September 2015, this report highlights the public’s perceptions of artists, their role in society, impacts of the cultural sector, and the governmental role in supporting culture. In general, 77% of respondents believe that the arts and culture are important to them. Annual arts participation rates are 78% for cinemas, 71% for the performing arts, and 49% for museums.

Two recent reports about the arts and culture in the Alberta Regional Municipality of Wood Buffalo (i.e., Fort McMurray and area) resulted from three research streams: 1) a telephone survey of a representative sample of local residents; 2) an internet survey of local artists and arts organizations; and 3) a literature review regarding the arts and regeneration after a disaster.

An Overview of Results from the Artist Survey of 2014

With funding from the Social Sciences and Humanities Research Council, the Saskatchewan Partnership for Arts Research (SPAR) undertook a survey of Saskatchewan artists, receiving 348 responses. An important finding of the survey is the degree to which respondents engage in artistic activities in multiple disciplines. In fact, the survey found that just 26% of respondents selected only one artistic discipline. The average number of disciplines selected by each respondent was 2.8.

A multi-method, cross-genre examination of how US based musicians and composers are earning a living

This series of reports examines the revenues of musicians and composers in the United States based on an online survey (5,371 respondents), in-person interviews with more than 80 musicians, and six case studies of musicians' financial records. While the survey sample is very large, the online methodology (where individuals self-select whether to respond) may not provide a statistically representative, randomized sample of all U.S. musicians.

(Un portrait de la chanson québécoise)

Prepared for a 2013 Forum on Quebec Song, this French-language opinion piece attempts to stimulate reflection on the state of Quebec song and French-language song in particular.  Raising important questions, the article examines topics such as internationalization, technological change, touring, training, and funding. The article argues that “these days, much imagination is required to develop new sources of revenue” for singers, songwriters, and music groups.

Unlike some other countries, including Canada, visual artists in the United Kingdom do not have a standard fee structure for exhibiting in public galleries. The “Paying Artists” campaign, which is attempting to change that, has produced a number of research reports.A 2013 survey of 1,061 artists was conducted and summarized in a report on “Phase 1 Findings”.