Arts Research Monitor articles, category = Aboriginal arts and culturally diverse arts

(disponible en anglais seulement)

Cette enquête de 2006 examine la fréquentation des arts, la participation aux arts et les attitudes envers les arts de six populations cibles de Toronto, Montréal et Vancouver. Les six groupes cibles sont les Chinois, les Asiatiques du Sud, les Asiatiques occidentaux/Arabes, les Noirs, les Hispanophones et les Italiens.

Ce rapport britannique, qui réunit des contributions de 40 personnes, traite de nombreuses questions entourant la diversité, dont l'importance d'accroître la diversité, sa complexité et la diversité actuelle des organismes culturels du Royaume-Uni. Il propose des exemples de diversité dans d'autres secteurs ainsi que des conseils sur la façon d'y arriver.

Ce rapport contient des renseignements importants sur les pratiques de gestion et l'état général des organismes autochtones et de cultures diverses au Canada.

Ce rapport propose un examen détaillé des résultats des adultes canadiens au plan des compétences en « compréhension de textes suivis », « compréhension de textes schématiques », en « numératie » et en « résolution de problèmes ».

Ce rapport australien présente des études de cas concernant les connexions entre le développement communautaire culturel et sept domaines : la santé; le développement durable; le logement social et l'espace public; la revitalisation rurale; le renforcement des communautés; la citoyenneté active; l'inclusion sociale et la diversité culturelle.

The Diversity of Cultural Participation, basé sur le même sondage de 1 231 Américains que Motivations Matter, jette un regard approfondi sur les décisions des répondants de fréquenter des activités artistiques.
Rapport disponible auprès de Michael Dickinson
Ce rapport résume les programmes d'arts autochtones dans les conseils et commissions des arts au Canada, mais « il n'a pas été conçu pour refléter tout le financement artistique actuellement offert aux artistes autochtones ».
Ce rapport, basé sur le recensement de 2001, examine les artistes autochtones, immigrants et de minorités visibles artistes au Canada qui avaient consacré plus de temps à leur art qu'à toute autre occupation en mai 2001.
Ce rapport décrit la situation des langues des Premières nations, des Inuits et des Métis au Canada et fait plusieurs recommandations pour revitaliser ces langues.
Ces rapports sont les premières démarches d'une tentative de créer une voix autochtone dynamique dans la conservation des arts visuels au Canada. Le Collectif des conservateurs autochtone estime que ses efforts peuvent servir à corriger le manque d'expositions émanant des autochtones et à réduire « la marginalité des artistes et des conservateurs autochtones ».

Arts Research Monitor articles, category = Aboriginal arts and culturally diverse arts

This 2006 survey examines the arts attendance, involvement in the arts, and attitudes towards the arts of six target population groups in Toronto, Montreal and Vancouver. The six target groups are Chinese, South Asian, West Asian/Arab, Black, Hispanic and Italian.

This British report, with contributions from 40 different people, highlights the case for greater diversity, the complexities of diversity, the current diversity of the U.K.'s cultural organizations, examples of how other sectors engage with diversity, and tips on how to achieve diversity.

Although awkwardly translated from the original French, this report contains important information about the management practices and the overall state of Aboriginal and culturally-diverse arts organizations in Canada.

This report provides a detailed examination of the results of Canadian adults with regard to their "prose", "document", "numeracy" and "problem-solving" skills in 2003.

This Australian report highlights case studies regarding the connections between community cultural development and seven areas: health; sustainable development; public housing and places; rural revitalization; community strengthening; active citizenship; social inclusion and cultural diversity.

The Diversity of Cultural Participation, based on the same survey of 1,231 Americans as Motivations Matter, examines in more detail the arts participation decisions of survey respondents.
Report available from Michael Dickinson, michael.dickinson@gov.ab.ca. This report summarizes Aboriginal arts programs in arts councils and boards across Canada but "is not intended to be reflective of all arts funding currently available to Aboriginal artists".
This report analyzes 2001 census data concerning Aboriginal, visible minority and immigrant Canadians who worked more hours in an arts occupation than any other occupation.
This report outlines the situation of First Nation, Inuit and Métis languages in Canada and makes a number of recommendations for revitalizing the languages.
These reports are the first steps in an attempt to create a vibrant Aboriginal voice in visual arts curation in Canada. The Aboriginal Curatorial Collective believes that their efforts could help rectify a lack of Aboriginal-driven exhibitions and reduce "the marginality of Aboriginal artists and curators".