Arts Research Monitor articles, category = Aboriginal arts and culturally diverse arts

Estimant que « l'effet conjugué de la mondialisation et de l'environnement numérique impose […] des défis majeurs aux politiques et institutions culturelles », cette conférence qui s'est déroulé à l'automne dernier a réuni des spécialistes du Canada, de l'Europe et des États-Unis afin de permettre aux participants d'examiner le modèle traditionnel de développement culturel, en s'intéressant plus particulièrement à la culture des jeunes et des populations immigrantes.

Feuillet d’information
Ce petit feuillet d'information observe qu'il y a une riche tradition de créativité et d'habileté artistiques dans les communautés inuites, et que beaucoup d'artistes allient « le savoir traditionnel et les techniques modernes ». « Des éléments issus d'expériences culturelles mixtes s'amalgament à la culture traditionnelle inuite pour former un genre d'art inuit nouveau et passionnant. »
Feuillet d’information
« L'expression artistique est au cœur même de la culture autochtone » déclare ce petit feuillet d'information, qui nous rappelle qu'il n'y a pas une seule forme unique et uniforme de culture ou d'art autochtone. « Il y a toujours eu une grande diversité de cultures, d'art et de langues autochtones. »
Rapport des consultations
Le fruit d'une série de consultations en 2007 auprès d'artistes autochtones, d'administrateurs des arts, des aînés, des jeunes et d'autres membres de la communauté, ce rapport se propose de « mieux comprendre les particularités des pratiques artistiques autochtones; d'examiner l'incidence des arts au sein des collectivités autochtones; d'étudier l'incidence des arts autochtones au Canada et à l'étranger; et de susciter un intérêt pour la recherche liée aux arts autochtones ».

Le fruit d'un « forum de recherche appliquée » en février 2008 réunissant des leaders autochtones, ce rapport a exploré « la situation de l'administration des arts autochtones au Canada ainsi que les besoins en formation et en perfectionnement professionnel liés au domaine ». Le forum s'est penché sur la gouvernance, les institutions publiques, l'administration, la gestion financière et la liaison avec les communautés.

Ce site est une mine de renseignements en ce qui concerne les politiques et programmes culturels des pays européens et de quelques autres pays du monde (dont le Canada). On y trouve des renseignements sur les objectifs des politiques culturelles, les questions actuelles, les institutions culturelles, le financement de la culture, les structures de gouvernance, les réglementations, le soutien à la créativité, la participation culturelle, l'éducation artistique, la diversité et le dialogue interculturel.

Parmi les autres thèmes intéressants explorés lors du Sommet mentionnons :

  • la diversité
  • une trame narrative canadienne
  • la couverture des médias et les publications
Table ronde
Il y a quatre ressources disponibles dans le cadre de la table ronde de la conférence Communicating Value sur la façon de mobiliser des publics variés.
Ce rapport constate que les immigrants « ont tendance à beaucoup s'impliquer dans la vie sociale et civique et à faire d'importantes contributions au Canada. Ils donnent généreusement de leur temps et de leur argent au secteur bénévole et communautaire. Ce sont des citoyens actifs et intéressés à la vie de la collectivité, prenant part aux affaires courantes et qui aident les autres dans leur communauté... Les immigrants de longue date ont tendance à avoir un taux de participation beaucoup plus élevé dans toutes les mesures. »
Ce rapport, basé sur les résultats du recensement de 2001 et de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences adultes de 2003, décrit comment le Canada est en train d'acquérir une population de plus en plus diversifiée grâce à l'arrivée d'un grand nombre d'immigrants de pays non européens. La majorité des immigrants récents sont en âge de travailler et contribuent considérablement à la croissance de la population active au Canada.

Arts Research Monitor articles, category = Aboriginal arts and culturally diverse arts

Arguing that "the effects of globalization and the digital environment present an important challenge for cultural policies and institutions", this recent conference brought together experts from Canada, Europe, and the United States in order to "allow participants to review the traditional model of cultural development, with particular emphasis on the cultural behaviour of immigrant populations and of younger generations".

Fact Sheet

This brief fact sheet notes that there is a rich tradition of creativity and artistic ability in Inuit communities, with many artists blending "traditional knowledge with modern-day techniques". "Elements of mixed cultural experiences meld with traditional Inuit culture to form a new and exciting genre of Inuit art."

Fact Sheet
This brief fact sheet notes that "artistic expression is at the heart of Aboriginal culture". The fact sheet reminds us that there is not a single, uniform Aboriginal culture or art. "There has always been a great diversity of Aboriginal cultures and languages."
Report on Consultations
Based on a series of consultations in 2007 with Aboriginal artists, arts administrators, elders, youth and other community members, this report attempts "to better understand the specificities of Aboriginal art practices; to explore the impact of the arts within Aboriginal communities; to investigate the impact of Aboriginal arts in Canada and internationally; and to generate interest in research related to Aboriginal arts".
Based on an "applied research forum" in February 2008 involving Aboriginal leaders, this report explores "the realities of Aboriginal arts administration in Canada and the needs for training and professional development in the field". Topics explored at the forum include governance, public institutions, administration, financial management and community liaison.

This site is an invaluable resource regarding cultural policies and programs in European countries, as well as a few other countries around the world (including Canada). The site contains information about policy objectives, current issues, cultural institutions, cultural financing, governance structures, legal provisions, support to creativity, cultural participation, arts education, diversity and intercultural dialogue.

Other interesting themes explored at the Summit include:

  • Diversity
  • National Narrative
  • Media Coverage and Publications
Panel discussion
There are four resources available as part of the Communicating Value conference's panel on engaging diverse audience.
The report finds that immigrants “tend to be very involved in social and civic life, and to make significant contributions to Canada. They give generously of their time and money to the voluntary sector. They are interested and active citizens, engaged in current affairs and in helping others in their community…. Established immigrants tend to have much higher participation rates on all measures.”
This report, based on findings from the 2001 Census and the 2003 International Adult Literacy and Skills Survey, highlights how Canada is becoming increasingly diverse, with significant immigration from non-European countries. Most recent immigrants are of working age and contribute significantly to labour force growth in Canada.