Arts Research Monitor articles, category = Benefits & Impacts

(Creative placemaking)

Ce rapport, fondé sur une revue de littérature et plusieurs études de cas, examine la création de lieux axés sur la culture et « sa contribution à l'habitabilité, à la revitalisation économique, à l'entrepreneuriat créatif et aux industries culturelles ». L'étude indique que les efforts de création de lieux culturels « utilisent les arts et la culture pour réanimer les centres-villes et les quartiers, stimuler les industries de création, stabiliser les populations et les emplois et attirer de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises » dans de petites et grandes collectivités.

(The economy of cultural heritage and landscape: A systemic and integrated vision)

Cette étude a créé « l'indice Florens » pour comparer les secteurs de la création artistique et de la culture de huit pays et des régions de l'Italie. Les États-Unis arrivent au premier rang des quatre éléments principaux, ce qui leur donne une note globale de 3,45. Le Royaume-Uni arrive au deuxième rang avec une note de 3,10, suivi de la France (2,91), de l'Italie (2,62), de l'Allemagne (2,56), de l'Espagne (2,28), du Japon (2,20) et de la Grèce (1,62).

(Arts and the GDP: Value Added by Selected Cultural Industries) Note de recherche no 104

Ce rapport de recherche utilise des données du Department of Commerce des États-Unis pour présenter des renseignements sur la valeur ajoutée au produit intérieur brut américain (c.-à-d., l'apport à l'économie de la main-d'œuvre et du capital, plus les taxes sur la production) en 2009 de trois industries :


  • L'édition (y compris l'édition de logiciels) a ajouté 147,7 milliards de dollars à l'économie américaine.

  • Les arts de la scène, les sports et les musées ont contribué 70,9 milliards de dollars.

  • Le cinéma et le secteur des enregistrements sonores ont ajouté 59,8 milliards de dollars à l'économie américaine.

  • Ensemble, ces trois industries culturelles ont contribué 278,4 milliards de dollars.

(Time and Money: Using Federal Data to Measure the Value of Performing Arts Activities) Note de recherche no 102

Ce rapport traite de la valeur monétaire et non monétaire des arts de la scène à partir de différentes sources de données américaines. Le rapport trouve qu'il y a près de 8 840 organismes des arts de la scène aux États-Unis (qui ont au moins un employé rémunéré). En 2007, les revenus annuels de ces organismes s'élevaient collectivement à près de 13,6 milliards de dollars, et il y avait plus de 125 000 personnes qui y travaillaient. En 2009, les Américains ont dépensé 14,5 milliards de dollars en frais d'entrée à des spectacles des arts de la scène. « Chaque jour, 1,5 million d'Américains assistent à un spectacle sur scène, habituellement en compagnie de membres de leur famille ou des amis. »

Ce bref rapport traite de l'impact économique des touristes qui ont assisté à des activités culturelles ou sportives, ou participé à des sports d'équipe en 2007. Au chapitre des recettes touristiques, le rapport indique qu'en 2007, les touristes qui ont participé à des activités culturelles ont dépensé un total de 8,0 milliards de dollars. En termes d'impact économique net, les touristes culturels ont généré une activité économique de 5,1 milliards de dollars, créé plus de 110 000 emplois à temps plein et versé 419 millions de dollars en revenus de taxation (une estimation qui ne comprend pas les impôts).

(My City’s Still Breathing: A symposium exploring the arts, artists and the city)

Organisé dans le cadre des activités de Winnipeg en tant que capitale culturelle du Canada en 2010, ce symposium a été conçu pour « discuter et débattre des relations actuelles et futures entre l'art et le design et la création d'une ville ».

Dernièrement, Kelly Hill a fait plusieurs présentations dans des petites villes, dont St. John's, St. Catharines et Barrie. Ces présentations donnent un aperçu de l'état des arts et de la culture dans les petits centres régionaux.

(Community Character: How Arts and Cultural Strategies Create, Reinforce, and Enhance Sense of Place)

Ce document d'information à l'intention des planificateurs généralistes attire l'attention sur la façon dont « les stratégies artistiques et culturelles aident à révéler et à valoriser l'identité sous-jacente – le sens, la valeur et le caractère unique – » d'une collectivité.

(Bigger thinking for smaller cities: How arts and culture can tackle economic, social and democratic engagement challenges in smaller cities)

Ce document de discussion propose des exemples britanniques des façons dont le secteur des arts et de la culture peut contribuer à stimuler et soutenir la croissance économique, à créer une identité collective, à promouvoir la cohésion communautaire et à relever les défis entourant l'infrastructure et les niveaux de compétence.

(Social Entrepreneurship: Social Impact Metrics)

Ce rapport explore les possibilités de mesurer les impacts sociaux des activités des organisations, malgré des défis comme « l'absence d'une mesure commune du bien accompli » et l'absence d'une « unité convenue de l'impact social » qui pourrait être l'équivalente des mesures financières utilisées dans les opérations boursières.

Arts Research Monitor articles, category = Benefits & Impacts

Based on a literature review and several case studies, this report examines culture-led placemaking and "its contributions to livability, economic revitalization, creative entrepreneurship, and cultural industries". The study indicates that creative placemaking efforts are "using arts and culture to animate downtowns and neighborhoods, to stoke their creative industries, to stabilize population and jobs, and to attract new residents and businesses" to small and large communities.

A systemic and integrated vision

This study developed the "Florens Index" as a means to compare the cultural and creative sector between eight countries and between Italian regions. The U.S. ranked first on all four key elements, generating an overall index score of 3.45. The United Kingdom ranked second (index score of 3.10), followed by France (2.91), Italy (2.62), Germany (2.56), Spain (2.28), Japan (2.20), and Greece (1.62).

Research Note #104

This research note provides information about the value added to the American Gross Domestic Product in 2009 from three key industries:

  • Publishing (including software publishing) added $147.7 billion to the American economy.
  • Performing arts, sports and museums contributed $70.9 billion.
  • Motion pictures and sound recording added $59.8 billion to the American economy.
  • Combined, these three industries contributed $278.4 billion.
Research Note #102

This report examines the monetary and non-monetary value of the performing arts based on a number of different American data sources. The report finds that there are nearly 8,840 performing arts organizations in the United States (with at least one person on payroll). Collectively, these organizations had annual revenues of almost $13.6 billion and over 125,000 paid workers in 2007. Americans spent $14.5 billion on performing arts admissions in 2009. "On any given day, 1.5 million Americans attend arts performances, usually with family or friends."

This brief report examines the economic impact of travellers who attended cultural events, attended sporting events or participated in team sports in 2007. Regarding tourism receipts, the report indicates that tourists who attended cultural activities spent a total of $8.0 billion in 2007. Regarding net economic impact, cultural tourists generated $5.1 billion of economic activity, over 110,000 full-time jobs, and $419 million in government taxes (an estimate that does not include income taxes).

This symposium, organized as part of Winnipeg's Cultural Capital of Canada 2010 activities, was designed to "deliberate and debate the current and future relationships of art and design to city-making".

Kelly Hill recently conducted a number of presentations in smaller cities, including St. John's, St. Catharines and Barrie. These presentations provide some insights into the situation of arts and culture in smaller and regional centres.

This briefing paper, written for generalist planners, highlights how "arts and culture strategies help to reveal and enhance the underlying identity – the unique meaning, value, and character" – of a community.

How arts and culture can tackle economic, social and democratic engagement challenges in smaller cities

This discussion paper provides British examples of how the arts and culture sector can help stimulate and sustain economic growth, build a sense of shared identity, promote community cohesion, and help address challenges regarding infrastructure and skill levels.

This report explores possibilities for measuring the social impacts of organizations' activities, despite challenges such as "the lack of a common measure of how much good has been done" and the lack of an "agreed unit of social impact" that might be equivalent to financial metrics used in market transactions.