Arts Research Monitor articles, category = Benefits & Impacts

Compte rendu du symposium Measuring Cultural Engagement amid Confounding Variables

Lorsqu’on ne se limite pas aux simples taux de fréquentation, que peut-on dire des effets de la participation culturelle ? Existe-t-il des relations et des connexions qui ont de vastes effets sociaux ? Un participant a fait remarquer qu’une étude italienne récente a constaté une corrélation directe entre la consommation culturelle et le bien-être individuel. Un conférencier au symposium a déclaré que des études canadiennes ont constaté de fortes corrélations entre la participation aux arts et des résultats sociaux positifs. Comme l’a formulé un conférencier, la question fondamentale des recherches sur les résultats est « Comment envisageons-nous un lieu en santé ? ».

Ce mémoire, basé sur deux séances de discussion à l’été de 2013 avec un total de 36 participants, maintient que la culture doit être comprise « comme la quatrième dimension essentielle de la résilience et la qualité de vie », en plus des dimensions écologiques, sociales et économiques.

(Music – A Catalyst for Technology Hubs and Innovative Talent)

Basé sur des entrevues avec 14 professionnels de la technologie ainsi que sur une étude documentaire des recherches se rapportant à la musique et au développement de compétences, ce rapport (appuyé par Music Canada) avance que des environnements musicaux riches aident à attirer des emplois de haute technologie dans des régions locales. Selon l’étude, la musique aide à développer de nombreuses compétences que doivent avoir les travailleurs en haute technologie.

(Sound Analysis: An Examination of the Canadian Independent Music Industry)

Basé en grande partie sur un sondage de 2011 auprès de 502 sociétés musicales et de 1 094 artistes du secteur de la musique indépendante au Canada, ce rapport tente de « déterminer l’envergure et la portée de l’ensemble des milieux de la musique indépendante de propriété canadienne, et de mesurer son importance pour les économies nationale et provinciales ». Les résultats du sondage indiquent que le total des revenus des sociétés de musique indépendante a atteint 292 millions de dollars en 2011. Plus de la moitié des sociétés de musique indépendante (60 %) ont moins de 50 000 $ en revenus, et environ la moitié d’entre elles (46 %) sont des entreprises individuelles.

(Preparing Students for the Next America: The Benefits of an Arts Education. Also: Music Matters: How Music Education Helps Students Learn, Achieve, and Succeed)

Avec 40 références bibliographiques, ce court bulletin propose un sommaire pratique des résultats d’études sur les avantages de l’éducation artistique. Indiquant que l’éducation artistique est essentielle « pour assurer la réussite des élèves à l’école, au travail et dans leur vie », ce bulletin de recherche conclut que « tous les enfants d’Amérique méritent une éducation complète et compétitive qui comprend les arts ». Faisant état des résultats de 23 projets de recherche sur l’éducation musicale, une fiche de renseignements semblable (Music Matters: How Music Education Helps Students Learn, Achieve, and Succeed) indique que « l’éducation musicale donne aux élèves les capacités essentielles pour apprendre, pour obtenir de bons résultats dans les autres matières de base, et pour développer les capacités, les compétences et les connaissances essentielles à une réussite tout au long de sa vie ».

(Associations Between Length of Music Training and Reading Skills in Children)

Cette étude voulait découvrir « si la formation musicale est associée à une capacité de lire de niveau supérieur comme la compréhension de la lecture » chez 46 enfants de six à neuf ans « à rendement normal ». L’étude a constaté que « la durée de la formation musicale prédit la capacité de compréhension de la lecture même lorsqu’on tient compte de variables telles que l’âge, la situation socio-économique, la perception auditive, le quotient intellectuel à l’échelle complète, le nombre d’heures que les enfants consacrent à la lecture chaque semaine, et la capacité de décoder les mots ». Contrairement aux études précédentes, l’étude n’a pas trouvé de corrélation entre la formation musicale et la capacité de décoder les mots.

(Social Progress Index)

Ce rapport comparatif international se veut une tentative de mieux comprendre le développement économique et social en « mesurant les choses qui comptent vraiment pour les gens – les besoins fondamentaux, la nourriture, le logement et la sécurité; l’accès aux services de santé, à l’éducation et à un environnement sain; les possibilités d’améliorer sa vie ». L’indicateur du progrès social comprend 12 éléments à pondération égale regroupés en trois dimensions clés : « les besoins fondamentaux », « les fondements du mieux-être » et « les opportunités ». L’indicateur réunit un total de 52 indicateurs non économiques, mais aucun ne se rapporte aux arts et à la culture.

En maintenant que « votre vie ne se résume pas aux froids chiffres du [produit intérieur brut] et autres statistiques économiques » qui ne décrivent pas bon nombre des facteurs qui influencent la vie des gens, ce rapport comparatif international tente de fournir « une meilleure compréhension de ce qui est à l’origine du vivre mieux des personnes et nations et de ce qui doit être fait pour améliorer la situation de l’ensemble de la population ». L’indicateur global est composé de 24 indicateurs détaillés regroupés en 11 critères. Un seul de ces 24 indicateurs comprend des éléments culturels.

Un volet de l’Étude cartographique de la danse au Canada – une recherche plus exhaustive sur la présence et la situation de la danse au Canada –, cette analyse documentaire examine plusieurs enquêtes et rapports sur la situation de la danse au Canada, y compris les secteurs de la danse professionnelle, non professionnelle et sociale. L’analyse documentaire est structurée autour de six grands thèmes : politiques, économie, écologie, aspects sociaux, technologies numériques et expression artistique de la danse.

University of Waterloo, octobre 2012

L’indice canadien du mieux-être « se veut une mesure qui donne une compréhension plus grande et plus vaste des phénomènes environnants. Lorsqu’il est jumelé au [produit intérieur brut], l’indice fournit à la population et aux décideurs un ensemble plus complet de données nécessaires à l’évaluation de notre progrès en tant que société et à la prise de décisions fondées sur des preuves afin de bâtir un avenir juste et viable ». L’indice suit 64 indicateurs dans huit domaines, y compris « les loisirs et la culture ».

Arts Research Monitor articles, category = Benefits & Impacts

Measuring Cultural Engagement amid Confounding Variables

Beyond simple attendance rates, what can be said of the outcomes of cultural participation? Are there relationships and connections that have broader social impacts? One participant noted that a recent Italian study found a direct correlation between cultural consumption and individual wellbeing. A symposium speaker indicated that Canadian research has shown strong correlations between arts participation and positive social outcomes. The key question of outcomes research, as phrased by one speaker, is “How do we think about healthy places?”

This paper, based on two discussion sessions in the summer of 2013 with a total of 36 participants, argues that culture must be included “as an essential fourth dimension of resilience and livability”, in addition to environmental, social, and economic dimensions.

Based on interviews with 14 technology professionals as well as a literature review of evidence related to music and skills development, this report (supported by Music Canada) contends that rich music environments help attract high-technology jobs to local areas. According to the study, music helps develop many skills that are critical for high-tech workers.

Based largely on a 2011 survey of 502 music company representatives and 1,094 artists in Canada’s independent music industry, this report attempts to “determine the breadth and scope of the Canadian-owned, independent music industry as a whole and to measure its importance to both national and provincial economies”. The survey results show that total revenues of independent music companies were $292 million in 2011. More than one-half of independent music companies (60%) have less than $50,000 in revenues, and almost one-half are sole proprietorships (46%).

Also: Music Matters: How Music Education Helps Students Learn, Achieve, and Succeed

With 40 citations from a range of sources, this brief bulletin provides a useful summary of research findings regarding the benefits of arts education. Indicating that arts education is key “to ensuring students’ success in school, work, and life”, the research bulletin concludes that “every young person in America deserves a complete and competitive education that includes the arts”. With evidence from 23 music education research projects, a similar fact sheet indicates that “music education equips students with the foundational abilities to learn, to achieve in other core academic subjects, and to develop the capacities, skills and knowledge essential for lifelong success”.

This study examines “whether music training is associated with higher-level reading abilities such as reading comprehension” in 46 “normal-achieving” children between six and nine years of age. The study finds that “length of music training predicted reading comprehension performance even after controlling for age, socioeconomic status, auditory perception, full scale IQ, the number of hours that children spent reading per week, and word decoding skills”. Unlike previous research, the study did not find a correlation between music training and word decoding skills.

This comparative international report attempts to contribute to a fuller understanding of social and economic development by “measuring the things that really matter to people – their basic needs, their food, shelter and security; their access to healthcare, education, and a healthy environment; their opportunity to improve their lives”. The Social Progress Index includes 12 equally-weighted components within three key dimensions: “basic human needs”, “foundations of wellbeing”, and “opportunity”. The Index captures a total of 52 non-economic indicators but none related to the arts and culture.

Arguing that key economic indicators such as Gross Domestic Product have “failed to capture many of the factors that influence people's lives”, this comparative international report attempts to provide “a better understanding of what drives the well-being of people and nations and what needs to be done to achieve greater progress for all”. The index is comprised of 24 indicators within 11 dimensions. Only one of the indicators includes cultural elements.

A component of the Canada Dance Mapping Study – which seeks to provide a comprehensive profile of the breadth and dance activity across Canada – this literature review examines a number of research sources regarding the state of dance in Canada, including professional, non-professional, and social dance. The literature review is organized around six key themes: dance policy, economics, ecology, social aspects, digital technologies, and artistic expression.

University of Waterloo, October 2012

The Canadian Index of Wellbeing (CIW) aims to deliver “a measure that provides a broader depth of understanding that, when partnered with [Gross Domestic Product], gives citizens and decision-makers a more comprehensive package of information they need to assess our progress as a society and make decisions based on evidence for a fair and sustainable future”. The CIW tracks sixty-four indicators related to eight domains, including “leisure and culture”.