Arts Research Monitor articles, category = Benefits & Impacts

(When Going Gets Tough: Barriers and Motivations Affecting Arts Attendance)

Basé sur l’enquête sociale générale des États-Unis de 2012, ce rapport propose un examen détaillé de la motivation des personnes qui assistent à des activités artistiques (les 54 % d’Américains qui ont assisté à au moins une exposition ou un spectacle au cours de l’année précédente) et les obstacles auxquels sont confrontés les « non-participants intéressés » (les 13 % qui n’ont pas assisté à une exposition d’arts visuels ou à un spectacle sur scène au cours de l’année précédente, mais qui ont désiré le faire).

Comprendre comment la participation aux arts et à la culture peut influencer nos valeurs (The Art of Life)

Adoptant la forme d’un essai de base accompagné de plusieurs réponses critiques, ce rapport tente de lancer « un dialogue sur la façon dont les arts et la culture influencent nos valeurs », y compris les « valeurs profondes » comme « l’acceptation de soi, l’affiliation, le sentiment communautaire, la liberté, la créativité, le respect de soi, l’égalité [et] un sentiment de communion avec la nature ».

Bien qu’il ne traite pas des arts, ce rapport est un exemple intéressant d’une étude sur l’intégration des nouveaux citoyens à la vie canadienne dans le monde des sports. Le rapport est basé sur un sondage de 4 157 nouveaux citoyens habitant en milieu urbain qui ont participé « au programme du Laissez-passer culturel de l’Institut pour la citoyenneté canadienne », sur des groupes de discussion dans huit villes canadiennes et sur un examen documentaire de l’attention accordée par les organismes sportifs à l’immigration et à la diversité.

(Toronto Arts Stats: Public Opinion 2015)

Basé sur un sondage en ligne non aléatoire d’environ 500 résidents de Toronto ainsi que sur trois séances de groupes de discussion, ce rapport indique que 97 % des répondants « estiment que la ville de Toronto tire au moins un avantage des arts ». Les deux avantages les plus souvent sélectionnés sont l’attrait touristique (79 %) et la mise en valeur de la diversité culturelle de la ville (71 %).

Vue d’ensemble des recherches actuelles en neuroscience (The Benefits of Music Education)

Ce document propose un résumé pratique des recherches récentes en neuroscience sur les effets de la musique sur la santé mentale et le bien-être. Il affirme que « les neuroscientifiques démontrent qu’il y a une relation causale entre l’étude de la musique et le développement intellectuel ».

Le Compte satellite de la culture examine l’impact économique direct et les emplois du secteur des arts, de la culture et du patrimoine au Canada ainsi que dans les provinces et territoires. Ce lien résume les estimations de l’impact économique direct de la culture au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.

Le Compte satellite de la culture examine l’impact économique direct et les emplois du secteur des arts, de la culture et du patrimoine au Canada ainsi que dans les provinces et territoires. Ce lien résume les estimations de l’impact économique direct de la culture au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Compte satellite de la culture examine l’impact économique direct et les emplois du secteur des arts, de la culture et du patrimoine au Canada ainsi que dans les provinces et territoires. Ce lien résume les estimations de l’impact économique direct de la culture en Ontario et au Québec.

Le Compte satellite de la culture examine l’impact économique direct et les emplois du secteur des arts, de la culture et du patrimoine au Canada ainsi que dans les provinces et territoires. Ce lien résume les estimations de l’impact économique direct de la culture en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.

Le Compte satellite de la culture examine l’impact économique direct et les emplois du secteur des arts, de la culture et du patrimoine au Canada ainsi que dans les provinces et territoires. Les nouvelles estimations nationales indiquent que les retombées économiques directes des industries culturelles s’élevaient à 53,4 milliards $ au Canada en 2010, ou 3,4 % du produit intérieur brut (PIB) canadien. En 2010, 707 000 emplois étaient directement liés aux industries culturelles, ou 4,1 % du total des emplois.

Arts Research Monitor articles, category = Benefits & Impacts

Based on the 2012 U.S. General Social Survey, this report provides a detailed examination of the motivations of arts attendees (the 54% of Americans who attended at least one exhibition or performance during the previous year) and the barriers facing “interested non-attendees” (the 13% who did not attend a visual or performing arts event during the previous year but wanted to go to at least one exhibition or live performance).

Understanding How Participation in Arts and Culture Can Affect our Values

Taking the form of a core essay and a number of critical responses, the report attempts to start “a dialogue about how arts and culture impact on our values”, including “deep values” such as “self-acceptance, affiliation, community feeling, freedom, creativity, self-respect, equality, [and] unity with nature”.

New Citizens, Sports & Belonging

While not related to the arts, this report is an interesting example of research into new citizens’ participation in Canadian life, in the world of sports. The report is based on a survey of 4,157 new citizens residing in urban areas who have participated “in the Institute for Canadian Citizenship’s Cultural Access Pass program”, focus groups in eight Canadian cities, and a literature review of sports organizations’ focus on immigration and diversity.

Based on a non-random online survey of about 500 Toronto residents as well as three focus group sessions, this report indicates that 97% of respondents “see at least one benefit of the arts to the City of Toronto”. The two most commonly selected benefits to the City were attracting tourists (79%) and highlighting the city’s cultural diversity (71%).

An Overview of Current Neuroscience Research

This document provides a useful summary of recent neuroscience research on the impacts of music on mental health and well-being. The report indicates that “neuroscientists are demonstrating that there is a causal connection between music study and cognitive growth”.

The Culture Satellite Account (CSA) examines the direct economic and employment impact of the arts, culture, and heritage in Canada, the provinces, and the territories. This link provides a summary of estimates of the economic benefits of culture in the Yukon, the Northwest Territories, and Nunavut.

The Culture Satellite Account (CSA) examines the direct economic and employment impact of the arts, culture, and heritage in Canada, the provinces, and the territories. This link provides a summary of estimates of the economic benefits of culture in New Brunswick, Nova Scotia, Prince Edward Island, and Newfoundland and Labrador.

The Culture Satellite Account (CSA) examines the direct economic and employment impact of the arts, culture, and heritage in Canada, the provinces, and the territories. This link provides a summary of estimates of the economic benefits of culture in Ontario and Quebec.

The Culture Satellite Account (CSA) examines the direct economic and employment impact of the arts, culture, and heritage in Canada, the provinces, and the territories. This link provides a summary of estimates of the economic benefits of culture in British Columbia, Alberta, Saskatchewan, and Manitoba.

The Culture Satellite Account (CSA) examines the direct economic and employment impact of the arts, culture, and heritage in Canada, the provinces, and the territories. Updated national estimates indicate that the direct economic impact of culture industries was $53.4 billion in Canada in 2010, or 3.4% of Canada's Gross Domestic Product (GDP). In 2010, there were 707,000 jobs directly related to culture industries, or 4.1% of total employment.