Arts Research Monitor articles, category = Social benefits of the arts

Ce rapport se penche sur les grands effets sociaux des activités culturelles chez les particuliers. Le rapport examine les rapports entre quatre activités culturelles (la lecture de livres, l'assistance aux spectacles, les visites de galeries d'art et la fréquentation du cinéma) et certains phénomènes sociaux, dont le bénévolat, les dons, les relations de voisinage, le sentiment d'appartenance et la qualité de vie.

Ce rapport « tente de définir et de mesurer les transformations ressenties par le public d'un spectacle ». Contrairement à ce que certains prétendent, le rapport conclut qu' « il est possible de mesurer les effets intrinsèques ». Le rapport se penche sur un grand nombre d'effets intrinsèques possibles dont « la captivation, la stimulation intellectuelle, la résonance affective, la valeur spirituelle, la croissance esthétique et la cohésion sociale ».
Présentation de Alan S. Brown, WolfBrown
Dans une présentation intitulée Communicating Value, Alan S. Brown énumère les « avantages découlant de l'expérience artistique », qu'il regroupe selon les effets individuels, interpersonnels et communautaires. Le site de la conférence australienne propose une deuxième ressource d'Alan S. Brown, une présentation sur le marketing pair à pair (Peer-to-Peer Marketing), comprenant des notions clés, des méthodes de mise en œuvre et des pratiques de marketing.
Ce rapport traite de 19 études de cas d'organismes, d'événements et d'activités de danse au Royaume-Uni qui visent des bienfaits physiques, intellectuels, personnels, sociaux et éducatifs.
Kitchener-Waterloo (ON)
Cette présentation de Kelly Hill, commanditée par la Chambre de commerce de la région de Kitchener-Waterloo, examine comment la création d’un centre culturel dynamique pourrait aider la région de Kitchener-Waterloo à réaliser son objectif de devenir un lieu exceptionnel. La présentation comporte trois grands volets : 1) l’impact possible de la création d’un centre culturel dynamique; 2) un examen de certaines statistiques clés sur la communauté artistique de Kitchener-Waterloo; et 3) des suggestions pour faire de Kitchener-Waterloo un centre culturel dynamique.
Dans son rapport, le Comité consultatif externe sur les villes et les collectivités du gouvernement fédéral présidé par Mike Harcourt, ancien premier ministre de la Colombie-Britannique, décrit quatre dimensions clés pour créer des collectivités soutenables : économie, environnement, société et culture.
Basé sur un examen des études, une enquête auprès de 28 commissions de bibliothèques et des études de cas, ce rapport britannique maintient que les bibliothèques publiques constituent des facteurs importants dans l'« économie du savoir communautaire » ainsi que dans la vitalité économique et sociale locale.
Ce rapport américain examine divers aspects des centres d'artistes dont leur formation, leur financement et leur transformation, leurs impacts sur les artistes, les collectivités, les quartiers et les économies, et les défis organisationnels qu'ils présentent. Les chercheures ont « trouvé des preuves abondantes et convaincantes que les centres d'artistes contribuent à la qualité du travail des artistes et permet à un plus grand nombre d'entre eux d'en vivre ».

Ce rapport australien présente des études de cas concernant les connexions entre le développement communautaire culturel et sept domaines : la santé; le développement durable; le logement social et l'espace public; la revitalisation rurale; le renforcement des communautés; la citoyenneté active; l'inclusion sociale et la diversité culturelle.

La base de données écossaise « Impact » propose des renseignements bibliographiques pour les études sur les impacts sociaux et économiques des arts, de la culture et des événements.

Arts Research Monitor articles, category = Social benefits of the arts

Exploratory Statistical Evidence

This recent report investigates the broad social impacts of cultural activities for individuals. It examines the relationship between four cultural activities (reading books, attending live performances, visiting art galleries and attending movie theatres) and social phenomena such as volunteering, donating, neighbourhood connections, sense of belonging and quality of life.

This report "attempts to define and measure how audiences are transformed by a live performance". Despite arguments to the contrary, the report finds that "intrinsic impacts can be measured". Some of the potential intrinsic impacts examined in the report include "captivation, intellectual stimulation, emotional resonance, spiritual value, aesthetic growth and social bonding".
Presentation by Alan S. Brown, WolfBrown
In a presentation about Communicating Value, Alan S. Brown outlines the "benefits emanating from the arts experience", including individual, interpersonal and community impacts. Alan S. Brown's second resource available on the conference website is a presentation about Peer-to-Peer Marketing, including key concepts, implementation approaches and marketing practices.
This report highlights 19 case studies of dance organizations, events and activities in the U.K. that aim to provide physical, mental, personal, social and educational benefits.
Kitchener-Waterloo
This presentation by Kelly Hill, hosted by the Greater Kitchener-Waterloo Chamber of Commerce, examines how creating a vibrant cultural centre could assist in the Kitchener-Waterloo area’s goal of “moving from good to great”. There are three main components of the presentation: 1) the potential impacts of creating a vibrant cultural centre; 2) an examination of some key statistics on the artistic component of Kitchener-Waterloo; and 3) suggestions on what could be done in Kitchener-Waterloo to help create and maintain a vibrant cultural centre.
The federal External Advisory Committee on Cities and Communities, led by former B.C. Premier Mike Harcourt, outlines four key dimensions in creating sustainable communities: economic, environmental, social and cultural.
Based on a literature review, a survey of 28 library authorities and case studies, this British report argues that public libraries are important factors in the "community-driven knowledge economy" as well as local economic and social vitality.
This American report examines various aspects of artists' centres, including their formation, funding and transformation, their impacts on artists, communities, neighbourhoods and economies, and their organizational challenges. The authors "found rich and compelling evidence that artists' centers further the quality of artists' work and enable more of them to make a living at it".
The concept of creativity, as applied to people, classes, neighbourhoods and cities, has been thrust into the limelight by the success of Richard Florida's book The Rise of the Creative Class. In this analysis, people want to live 'where things happen', creative class workers flock to creative locales, and jobs follow people, not the other way around.

This Australian report highlights case studies regarding the connections between community cultural development and seven areas: health; sustainable development; public housing and places; rural revitalization; community strengthening; active citizenship; social inclusion and cultural diversity.