Arts Research Monitor articles, category = Social benefits of the arts

(Quality of Experience in the Arts: A Discussion Paper)

Ce rapport anglais tente de proposer une conceptualisation de la qualité des expériences artistiques qui est à la fois souple (c’est-à-dire, qui convient à divers contextes, formes artistiques et degrés de familiarité du public avec les arts) et « significative dans le contexte du rôle et de la philosophie du Conseil des arts de l’Angleterre ». Les auteurs maintiennent que parallèlement à une attention accrue à l’imputabilité, une structure d’apprentissage pourrait être une composante importante des activités d’un conseil des arts. En plus de la qualité de l’expérience, un système d’évaluation de l’apprentissage pourrait tenir compte du rapport qualité/prix, de la force et de la résilience de l’organisme, et du développement des artistes.

(Understanding the Value and Impacts of Cultural Experiences: A Literature Review)

Cette analyse anglaise « d’études rigoureusement scientifiques et de documents de politique influents au cours des vingt dernières années » examine deux courants de recherche au sujet de la valeur et des effets des expériences culturelles : « 1) les avantages que les individus retirent de la fréquentation des activités et programmes culturels et de leur participation à ceux-ci; et 2) les capacités créatrices des organismes artistiques et culturels de présenter des programmes saisissants ». Le rapport conclut que « bien que les expériences individuelles soient les éléments de base d’un système de valeurs, les études conviennent que l’impact cumulatif – les effets d’une vie complète de participation aux arts et à la culture – est le vecteur de résultats sociaux plus vastes ».

(The value of arts and culture to people and society – an evidence review)

Cet examen de la littérature anglaise devait être un résumé de « la validité de la base de données probantes entre 2010 et 2013 au sujet des répercussions et des résultats sur l’économie, la société, la santé et le bien-être, l’enseignement, l’apprentissage continu et l’environnement des arts et de la culture en Angleterre ». Sur la foi des 90 rapports examinés, cette analyse documentaire a constaté que « les arts et la culture jouent un rôle important dans la promotion des objectifs sociaux et économiques en cherchant à réhabiliter les collectivités locales, à attirer des touristes, à développer des talents et les innovations, à améliorer la santé et le bien-être, et à assurer des services essentiels ».

Données probantes canadiennes sur la relation entre les arts, la qualité de vie, le bien-être, la santé, l’éducation, la société et l’économie

Cet examen de la littérature réalisée en mai 2014 résume les conclusions de 46 articles de recherche canadiens sur « les éléments du plaidoyer en faveur des arts, c'est-à-dire les résultats des arts liés à la qualité de vie, au bien-être, à la santé, à la société, à l'éducation et à l'économie ». Le rapport conclut « qu’il existe une myriade d’avantages potentiels aux arts ». Cela étant dit, le rapport met en garde que « les études de liens causals (plutôt que celles fondées sur des associations statistiques) sont très difficiles à réaliser. »

(Documentary Impact: Social Change through Storytelling)

Basé sur cinq études de cas de documentaires canadiens et américains, ce rapport maintient que les documentaires, « associés à une stratégie d’impact social bien exécutée, peuvent avoir un impact considérable sur le changement social ». Toutefois, le rapport reconnaît également que « le changement social comporte une part de bonne chance, du choix du bon moment, de la diffusion des idées dans la culture générale, d’un bon brin de magie et de l’esprit du temps ».

(Transforming Communities through the Arts – A Study of Three Toronto Neighbourhoods)

Le fruit de deux ans de recherches, cette étude se propose de « mieux comprendre comment les résidents s’impliquent dans les arts au niveau communautaire, d’explorer les obstacles à l’accès aux arts et de recenser les moyens de renforcer l’engagement local envers les arts ». Les 17 chercheurs de l’étude ont établi « 300 connexions » par l’entremise d’entrevues, de groupes de discussions et de sondages avec 191 « résidents, artistes, groupes artistiques et organismes de services sociaux » de trois quartiers de Toronto (Malvern, St. James Town et Weston Mount Dennis).

Compte rendu du symposium Measuring Cultural Engagement amid Confounding Variables

Lorsqu’on ne se limite pas aux simples taux de fréquentation, que peut-on dire des effets de la participation culturelle ? Existe-t-il des relations et des connexions qui ont de vastes effets sociaux ? Un participant a fait remarquer qu’une étude italienne récente a constaté une corrélation directe entre la consommation culturelle et le bien-être individuel. Un conférencier au symposium a déclaré que des études canadiennes ont constaté de fortes corrélations entre la participation aux arts et des résultats sociaux positifs. Comme l’a formulé un conférencier, la question fondamentale des recherches sur les résultats est « Comment envisageons-nous un lieu en santé ? ».

Ce mémoire, basé sur deux séances de discussion à l’été de 2013 avec un total de 36 participants, maintient que la culture doit être comprise « comme la quatrième dimension essentielle de la résilience et la qualité de vie », en plus des dimensions écologiques, sociales et économiques.

(Music – A Catalyst for Technology Hubs and Innovative Talent)

Basé sur des entrevues avec 14 professionnels de la technologie ainsi que sur une étude documentaire des recherches se rapportant à la musique et au développement de compétences, ce rapport (appuyé par Music Canada) avance que des environnements musicaux riches aident à attirer des emplois de haute technologie dans des régions locales. Selon l’étude, la musique aide à développer de nombreuses compétences que doivent avoir les travailleurs en haute technologie.

(Preparing Students for the Next America: The Benefits of an Arts Education. Also: Music Matters: How Music Education Helps Students Learn, Achieve, and Succeed)

Avec 40 références bibliographiques, ce court bulletin propose un sommaire pratique des résultats d’études sur les avantages de l’éducation artistique. Indiquant que l’éducation artistique est essentielle « pour assurer la réussite des élèves à l’école, au travail et dans leur vie », ce bulletin de recherche conclut que « tous les enfants d’Amérique méritent une éducation complète et compétitive qui comprend les arts ». Faisant état des résultats de 23 projets de recherche sur l’éducation musicale, une fiche de renseignements semblable (Music Matters: How Music Education Helps Students Learn, Achieve, and Succeed) indique que « l’éducation musicale donne aux élèves les capacités essentielles pour apprendre, pour obtenir de bons résultats dans les autres matières de base, et pour développer les capacités, les compétences et les connaissances essentielles à une réussite tout au long de sa vie ».

Arts Research Monitor articles, category = Social benefits of the arts

This English report attempts to provide a conceptualization of the quality of arts experiences that is flexible (i.e., relevant to various contexts, art forms, and levels of audience familiarity with the arts) and “meaningful in the context of Arts Council England’s role and philosophy”. The authors argue that, alongside an emphasis on accountability, a structure for learning could be an important component of an arts council’s activities. In addition to quality of experience, a learning evaluation system could include value for money, organizational strength and resilience, as well as artist development.

This English review of “academically-robust research and influential policy papers from the past twenty years” examines two streams of research about the value and impact of cultural experiences: “1) how individuals benefit from attending and participating in cultural programmes and activities; and 2) the creative capacities of arts and cultural organisations to bring forth impactful programmes”. The report concludes that “while individual experiences are the building blocks of the value system, the literature agrees that cumulative impacts – the effects of a lifetime of involvement in arts and culture – are the fuel for larger societal outcomes”.

This English literature review was intended as a summary of “the strength of the evidence base between 2010–13 about the economic, social, health and wellbeing, education, lifelong learning and environmental impacts and outcomes of arts and culture in England”. Based on the 90 reports examined, the literature review found that the “arts and culture play an important role in promoting social and economic goals through local regeneration, attracting tourists, the development of talent and innovation, improving health and wellbeing, and delivering essential services”.

Canadian Evidence regarding the Relationship between the Arts and the Quality of Life, Well-being, Health, Education, Society, and the Economy

This literature review, conducted in May 2014, synthesized the findings of 46 Canadian research articles regarding the “holistic case for the arts, i.e., outcomes of the arts related to the quality of life, well-being, health, society, education, and the economy”. The report concluded that “there are a myriad of potential benefits of the arts”. That being said, the report cautions that “studies of causal links (rather than statistical associations) are very challenging to conduct”.

Based on five case studies of Canadian and American documentary films, this report argued that documentaries, “coupled with a well-executed social impact strategy, can have substantial impact on social change”. However, the report also acknowledged that “social change involves good luck, good timing, traction of ideas in the broader culture and more than a little magic and zeitgeist.”

A Study of Three Toronto Neighbourhoods

Based on a two-year research process, this study attempted to “gain a better understanding of how residents engage with the arts at a community level, explore barriers to arts access, and identify ways to strengthen local arts engagement”. The study’s 17 researchers made “300 connections” including interviews, focus groups, and surveys with 191 “residents, artists, arts groups and social service organizations” in three Toronto neighbourhoods: Malvern, St. James Town, and Weston Mount Dennis.

Measuring Cultural Engagement amid Confounding Variables

Beyond simple attendance rates, what can be said of the outcomes of cultural participation? Are there relationships and connections that have broader social impacts? One participant noted that a recent Italian study found a direct correlation between cultural consumption and individual wellbeing. A symposium speaker indicated that Canadian research has shown strong correlations between arts participation and positive social outcomes. The key question of outcomes research, as phrased by one speaker, is “How do we think about healthy places?”

This paper, based on two discussion sessions in the summer of 2013 with a total of 36 participants, argues that culture must be included “as an essential fourth dimension of resilience and livability”, in addition to environmental, social, and economic dimensions.

Based on interviews with 14 technology professionals as well as a literature review of evidence related to music and skills development, this report (supported by Music Canada) contends that rich music environments help attract high-technology jobs to local areas. According to the study, music helps develop many skills that are critical for high-tech workers.

Also: Music Matters: How Music Education Helps Students Learn, Achieve, and Succeed

With 40 citations from a range of sources, this brief bulletin provides a useful summary of research findings regarding the benefits of arts education. Indicating that arts education is key “to ensuring students’ success in school, work, and life”, the research bulletin concludes that “every young person in America deserves a complete and competitive education that includes the arts”. With evidence from 23 music education research projects, a similar fact sheet indicates that “music education equips students with the foundational abilities to learn, to achieve in other core academic subjects, and to develop the capacities, skills and knowledge essential for lifelong success”.