Arts Research Monitor articles, category = Social benefits of the arts

(ImagineNation: the value of cultural learning)

Résumant les études secondaires sur la valeur des arts et de l’éducation artistique, ce rapport du Royaume-Uni constate que « les arts et la culture sont un élément essentiel et positif de notre existence ». Un deuxième rapport (Key Research Findings : The Case for Cultural Learning) renferme des renseignements au sujet des études citées dans ImagineNation.

(Arts Impact Measurement Project)

Deux rapports récents consacrés aux arts et à la culture dans la municipalité régionale de Wood Buffalo en Alberta (la région englobant Fort McMurray) sont le fruit de trois pistes de recherche : 1) un sondage téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de la population locale; 2) un sondage sur Internet des artistes et des organismes artistiques locaux; et 3) une étude documentaire au sujet des arts et de la reprise après sinistre.

L’Indice canadien du mieux-être (ICM) porte un regard au-delà du principal indicateur économique national (le produit intérieur brut ou PIB) pour tenter de mesurer « les domaines de nos vies qui nous intéressent le plus, comme l’éducation, la santé, l’environnement et les relations que nous avons avec les autres ». La santé du domaine loisirs et culture est estimée à l’aide de huit indicateurs, dont cinq portent sur les arts, la culture et le patrimoine.

Cette série de projets porte sur trois grandes initiatives de recherche : 1) une comparaison financière de 19 organismes artistiques, culturels et patrimoniaux de la Colombie-Britannique avec 38 organismes « pairs » dans d’autres provinces; 2) une analyse d’une enquête provinciale auprès des organismes artistiques, culturels et patrimoniaux; et 3) un résumé de 14 entrevues qualitatives « portant sur les ressources humaines, l’engagement communautaire et ses effets, la diversité, la nature entrepreneuriale des organismes artistiques de la Colombie-Britannique, et la nature de la réussite chez différents groupes ».

Étude cartographique de la danse au Canada

Le résultat d’une enquête auprès de 367 compagnies de danse, écoles de formation, diffuseurs et organismes de service, ce rapport « vise à produire de nouvelles connaissances et une compréhension plus nuancée de l’impact social des organismes de danse au Canada ». La définition d’impact social retenue par le rapport comprend « le bien-être physique, affectif et psychologique des individus et des communautés ».

Analyse du rendement social des investissements (The Value of the Nonprofit Arts and Culture Field in Illinois)

Cette analyse du rendement social des investissements évalue les effets des 1,9 milliard de dollars en investissements publics et privés dans plus de 1 400 organismes sans but lucratif dans le secteur des arts et de la culture dans l’état de l’Illinois. La conclusion qui a défrayé les manchettes est « qu’on estime que chaque dollar investi dans le secteur des arts et de la culture sans but lucratif en Illinois génère 27 $ en valeur socio-économique ». Deux études australiennes dans la même veine ont examiné les rendements sociaux d’un projet d'art communautaire en Australie-Occidentale, qui tente de mettre les jeunes Aborigènes en contact avec leur langue et leur culture, et un programme qui propose des ateliers de cinéma aux jeunes.

(Cultural Value Project)

Ce rapport résume les conclusions de 70 études de recherche commandées sur la valeur de la culture au Royaume-Uni – « sur les différences que l’engagement envers les arts fait dans la vie des gens, dans notre société et dans notre économie ». En prenant comme point de départ le vécu individuel de la culture, le rapport propose un aperçu des nombreuses composantes de la valeur de la culture.

(Culture for Competitiveness: How Vibrant Culture Attracts Top Talent)

Ce rapport examine la perception de l’attractivité des arts et des collectivités en se fondant sur des enquêtes auprès de 500 travailleurs professionnels situés en Ontario et de 508 entreprises ontariennes comptant plus de 20 employés. Du côté des travailleurs professionnels, 65 % des répondants conviennent qu’un « milieu culturel dynamique des arts fait partie de ce que je recherche lorsque je déménage dans une nouvelle collectivité » (31 % sont d’accord et 34 %, assez d’accord). On est du même avis du côté des entreprises, puisque 64 % d’entre elles estiment qu’un « milieu culturel dynamique des arts est quelque chose qui attire (ou qui pourrait attirer) des talents dans la collectivité » (35 % sont d’accord et 29 %, assez d’accord).

Principaux éléments, stratégies efficaces et pourquoi cela vaut la peine (The Mastering of a Music City)

Basé sur une revue de la littérature, plus de 40 entrevues avec des experts et deux groupes de discussion internationaux, ce rapport propose une « feuille de route » pour le développement de la musique, surtout pour le secteur de la musique commerciale, dans les municipalités de n’importe quelle taille, n’importe où au monde. Le rapport esquisse cinq éléments essentiels des « villes musicales » :

  • la présence « d’artistes et de musiciens;
  • des milieux musicaux dynamiques;
  • l’accès à des espaces et des lieux;
  • un public réceptif et engagé; et
  • des compagnies de disque et d’autres entreprises du secteur de la musique ».
(The Changing Landscape of Arts Participation)

Cet examen de la documentation, créé dans le cadre d’une étude sur la participation aux arts en Californie, explore les modes de participation, les participants, les endroits où ont lieu les activités artistiques ainsi que les motivations de la participation et les obstacles à celle-ci.

Arts Research Monitor articles, category = Social benefits of the arts

Summarizing secondary research into the value of the arts and arts education, this report from the United Kingdom finds that “arts and culture are a life-enhancing and essential part of our existence". An accompanying report (Key Research Findings: The Case for Cultural Learning) provides further details about the research highlighted in ImagineNation.

Two recent reports about the arts and culture in the Alberta Regional Municipality of Wood Buffalo (i.e., Fort McMurray and area) resulted from three research streams: 1) a telephone survey of a representative sample of local residents; 2) an internet survey of local artists and arts organizations; and 3) a literature review regarding the arts and regeneration after a disaster.

The Canadian Index of Wellbeing (CIW) looks beyond the key national economic indicator (Gross Domestic Product, or GDP) to attempt to measure “those areas of our lives that we care about the most, like education, health, the environment, and the relationships we have with others”. The health of leisure and culture is estimated using eight indicators, five of which relate to the arts, culture, and heritage.

This series of research projects included three primary research endeavours: 1) a comparison of the finances of 19 B.C. arts, culture, and heritage organizations with 38 “peer” organizations in other provinces; 2) analysis of a province-wide survey of arts, culture, and heritage organizations; and 3) a summary of 14 qualitative interviews “related to human resources, community engagement and impacts, diversity, the entrepreneurial nature of B.C. arts organizations, and the nature of success for different groups”.

Canada Dance Mapping Study

Based on a survey of 367 dance companies, training schools, presenters, and service organizations, this report “aims to provide new knowledge and a more nuanced understanding of the social impact of dance organizations in Canada”. The report defines social impact to include “the physical, emotional, and psychological well-being of individuals and communities”.

A Social Return on Investment Analysis

Using a social return on investment framework, this report assesses the impacts of the $1.9 billion in public and private investment in over 1,400 Illinois not-for-profit organizations working in the arts and culture. The headline finding is that “every dollar invested into the Illinois nonprofit arts and culture field generates an estimated $27 in socio-economic value”. Two similar studies from Australia examined the social returns of a community arts project in Western Australia that tries to connect Aboriginal youth with their language and culture and a program offering film workshops for youth.

This report summarizes the findings of 70 specially-commissioned research studies regarding the value of culture in the United Kingdom – “the difference to individuals, society and the economy that engagement with arts and culture makes”. Working outwards from the individual experience of culture, the report outlines many components of cultural value.

This report examines perceptions of the arts and community attractiveness based on surveys of 500 Ontario-based skilled workers and 508 Ontario-based businesses with more than 20 employees. Among skilled workers, 65% of survey respondents were in agreement that “a thriving arts cultural scene is something I would look for when considering moving to a new community” (31% agree + 34% somewhat agree). Similarly, 64% of businesses agreed that “a thriving arts cultural scene is something that makes it (would make it) easier to attract to talent to the community” (35% agree + 29% somewhat agree).

Key elements, effective strategies & why it's worth pursuing

This report, based on a literature review, over 40 expert interviews, and two international focus group sessions, aims to provide a “roadmap” for the development of music, especially the commercial music sector, in municipalities of any size, anywhere in the world. The report outlines five essential elements of “music cities”:

  • The presence of “artists and musicians;
  • A thriving music scene;
  • Access to spaces and places;
  • A receptive and engaged audience; and
  • Record labels and other music-related businesses”.
A Synthesis of Literature and Expert Interviews

This literature review, originally created as part of a California arts participation study, explores how people participate in the arts, who participates, where participation happens, as well as motivations and barriers to participation.